Elisabeth, princesse à Versailles tome 24 sur 28

Ariane Delrieu (Autre)
Albin Michel (04/01/2023)
4.45/5   10 notes
Depuis que Versailles est sous la neige, Élisabeth et ses amis s'amusent follement. Mais il y a urgence : en promenant Biscuit, Colin surprend deux voleurs qui complotent dans les jardins. Ils vont cambrioler une baronne ! Mais comment la prévenir, alors qu'il ignore son nom ? Élisabeth se promet de le découvrir. Son enquête débute alors près du Grand Canal, où les ouvriers cassent de la glace...
Que lire après Elisabeth, princesse à Versailles, tome 24 : Piège dans les glacièresVoir plus
Spoilers.

Livre qui se lit vite avec des illustrations soignées.
Le personnage d'Elisabeth est assez peu présent dans ce tome, où c'est surtout Colin et les deux ouvriers qui sont sur le devant de la scène. L'enquête est relativement "légère" dans le sens où Colin n'a pas beaucoup de mal à retrouver les deux ouvriers qui prévoient de cambrioler une baronne. Au début, on lève un peu les yeux au ciel devant ces richissimes aristocrates qui sont choqués par l'éventualité d'un cambriolage contre une baronne. Mais très vite, Colin comprend que les coupables présumés sont surtout des victimes (et de toute façon ils avaient abandonné leur idée de vol, ouf) : virés de façon abusive par la baronne et empêchés de trouver un autre travail, ils sont finalement embauchés pour le travail pénible de casseur de glace.

L'intérêt de ce roman est justement de découvrir des aspects méconnus de la vie à l'époque de Louis XVI : comment les ouvriers cassaient des blocs de glace de l'eau gelée des rivières pendant l'hiver, conservés dans des "glaciers", des puits de 9 mètres de profondeur. La glace servait pour les sorbets mais aussi pour l'hôpital. On apprend aussi certaines moeurs de la vie au château de Versailles (scène de l'horloge pour le nouvel an, les couloirs pas éclairés pendant la nuit) ou le fonctionnement de l'aristocratie (les relations entre la reine Marie-Antoinette et les marquises, les mariages).

Certaines scènes semblent bien naïves et enjolivées : le roi extrêmement préoccupé par le sort des pauvres, Elisabeth et Marie-Antoinette qui font preuve de grande charité envers les ouvriers. du bon sentiment, en somme !
A peine publié et déjà reçu, nous avons lu ma Fille et moi ce dernier tome en date de la série d'Annie Jay mettant en scène la plus jeune soeur du roi Louis XVI.
Cet épisode qui se déroule en tout début d'année 1776 aborde directement la situation des ouvriers et fermiers soumis au froid dramatique de cet hiver là et à l'arbitraire irrévocable du droit de l'époque.

Le héros de cette aventure est le jeune valet Colin, lui même issu du petit peuple puisque recueilli par Élisabeth dans le tome 3 de la série. Confronté à l'injustice et à la violence des conditions de vie des ouvriers qu'il rencontre par hasard il n'hésitera pas à se mettre en danger pour les aider.
Heureusement tout se termine avec un happy end dans ce charmant roman qui peut aussi offrir un support à la discussion avec les enfants sur la réalité historique évoquée en arrière plan.
Toujours à recommander aux enfants et aux parents, nous attendons impatiemment le tome 25.