Elyne tome 1 sur 3
EAN : 9782302023734
Soleil (10/10/2012)
3.41/5   11 notes
UNE SAGA ÉPIQUE PAR LE SCÉNARISTE DES STRYGES ET LE DESSINATEUR DE WORLD OF WARCRAFT.

Aujourd’hui, à Hoon-Gaye, c’est le mariage d’Elyne et Terg-Moon l’Épicier ! Jamais la jeune femme n’aurait imaginé une union aussi prestigieuse ! Mais elle ignore que les dieux lui ont préparé une surprise pour son mariage…
Le jour de ses noces, elle est enlevée par les Démons blancs ! Secourue par le mystérieux Guntheek, Elyne va pouvoir découvrir les secrets... >Voir plus
Que lire après Elyne, tome 1 : Le bestiaire des fillesVoir plus

Garulfo

Alain Ayroles

4.17★ (2294)

6 tomes

Une très bonne bande dessinée, j'ai sincèrement été happée dans un univers singulier et bien présenté grâce à ce premier opus. Il est prometteur et annonce une série intelligente et singulière.

Le premier tome sert réellement d'introduction à l'histoire, les éléments se mettent peu à peu en place, le rythme est soutenu – ni trop lent ni trop rapide. L'univers s'installe dans l'esprit du lecteur avec fluidité, les mystères commencent à pointer le bout de leur nez, on s'attache aux personnages... c'est un excellent tome, j'ai été agréablement surprise et je lirais avec beaucoup d'enthousiasme la suite.

Le scénario est signé de Corbeyran à qui l'on doit déjà l'excellente saga Nanami, par conséquent, nous retrouvons la même maîtrise. C'est tellement agréable à suivre, la fluidité du style, les mots bien employés, les événements s'enchaînent très bien, nous suivons les aventures d'Elyne avec enchantement. le texte est de très bonne qualité, soigné et travaillé, ce qui permet de se plonger avec aisance dans cet univers singulier.

J'aime beaucoup les éléments présentés dans ce premier opus, le hasard est déterminé par les dieux, ces derniers lancent des dés pour tromper leur ennui et créer les divers événements se déroulant sur la terre ferme. Cette série nous dévoile des élémentaires, des démons, les uns comme les autres révèlent des informations importantes et intéressantes. L'univers prouve alors sa grande richesse et complexité. D'autant plus que les dernières pages évoquent une suite promettant d'être étonnante et riche en rebondissements. L'histoire se laisse apprécier, on y entre facilement et il est dur de détacher ses yeux avant d'avoir eu la fin.

L'addiction à l'univers créé est rendue possible grâce aux personnages rencontrés. Elyne est une jeune fille sympathique, et même si l'on en sait peu sur elle, sa personnalité se révèle intéressante. Je l'aime déjà beaucoup et attends de connaître ce que le destin (ou les dieux jouant aux dés) lui réserve. Je suis très fan de Guntheek, un chevalier étrange, un brin mystérieux, il donne l'impression d'en savoir plus qu'il n'en dit, il semble même ambigu. J'ai hâte de pouvoir en savoir plus sur lui. Terg-moon est un garçon déroutant. On a l'impression d'avoir devant ses yeux un garçon peureux, mais il s'est attaché à sa fiancée Elyne et fera tout ce qu'il pourra pour la récupérer. J'avoue qu'il m'a décontenancée, j'attends donc de voir ce qui va lui arriver par la suite. Heeermlmd, dit H, est tout aussi mystérieux, j'aime beaucoup sa personnalité, entre distance et bienveillance. J'aimerais énormément connaître son histoire. Les élémentaires sont tellement mignons et attachants, Wooosh, Likenn et Karpett sont très drôles, j'adore tout simplement.

Je vais terminer cette chronique en évoquant les graphismes et la colorisation. Les dessins sont signés de Ludo Lullabi et ils sont magnifiques, le style peut dérouter à première vue, mais je vous assure qu'ils participent à la création de l'univers d'Elyne. Les dessins sont singuliers, je ne sais pas comment rendre grâce à leur particularité ; ils m'ont tour à tour évoqué un dessin animé, un jeu vidéo. le character design permet d'identifier au premier coup d'oeil les protagonistes, les lieux sont de toutes beautés, ils ont un côté fantasy, les armes sont soignées, les scènes d'actions sont bien chorégraphiées. Les dessins nous plongent dès la première case dans l'univers et la colorisation est tout aussi splendide. Elle est signée Tony Washington. Les couleurs sont franches, elles s'harmonisent très bien, elles sont pures sans agresser, elles correspondent aux diverses ambiances rencontrées. Ce sont de très belles couleurs.

Pour ce premier tome, tous les ingrédients sont réunis pour en faire un grand premier tome. Il nous présente avec brio les éléments principaux sans oublier de se complexifier au fil de la lecture. le texte est d'excellente qualité, les dessins et leur colorisation sont de toute beauté, l'univers est maîtrisé et atypique rendant cette histoire plus attachante encore. Les protagonistes sont très sympathiques et pour conclure, l'esthétisme comme le fond rendent addictif très vite. C'est une très belle découverte et j'ai hâte de pouvoir me plonger dans la suite très rapidement.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Le village d'Hoon-Gaye est sur le point de célébrer le mariage d'Elyne, une jeune fille sans famille, et de Terg-Moon, le fils maladroit et pas très futé de l'épicier. Tout le village s'affaire aux préparatifs pour que la cérémonie soit une réussite. Hélas, au moment de l'échange des anneaux, des démons blancs envahissent le village et kidnappent toutes les jeunes filles présentes dont notre future mariée. Alors que Terg-Moon décide de partir sauver sa belle contre l'avis de ses parents, Elyne et ses compagnes est sauvée par Guntheek. Il les emmène à l'abri et, en découvrant l'identité d'Elyne, s'apprête à lui faire des révélations sur son passé et surtout sur sa destinée, liée aux fameux démons...

Une fois n'est pas coutume, les Éditions Soleil nous propose ici une nouvelle série d'héroic-fantasy destinée à la jeunesse, et plus particulièrement aux jeunes adolescentes. C'est Corbeyran qui est aux commandes et met en scène une jeune héroïne au caractère affirmé qui saura séduire les demoiselles en mal d'aventures. Après une rapide mise en situation des personnages, le lecteur entre tout de suite dans le vif de l'action et découvre un univers fantastique où les humains vivent en adéquation avec les démons (normalement) ou d'autres curieux personnages, nommés les élémentaires. Alors que son prétendant sans envergure semble peiner quelque peu à jouer au héros, Elyne semble être au contraire une jeune fille dégourdie et courageuse qui, on le soupçonne très vite, va jouer un rôle majeur dans le conflit avec les démons. Alors que de nombreuses questions sans réponses se font jour et tiennent en haleine, on découvre l'histoire des démons noirs et blancs et leur place dans le monde qui semble désormais en passe d'être modifiée. Qui est vraiment Elyne ? Pourquoi les démons blancs s'attaquent-ils désormais aux hommes et pourquoi enlèvent-ils des filles ? le scénario est assez classique mais brille par son efficacité.
Du côté du dessin, c'est Ludo Lullabi (Lanfeust quest) qui s'y colle. On retrouve des influences mangas dans le graphisme qui s'avère très moderne, très dynamique. le découpage et les angles de vues s'avèrent assez riches et retranscrivent bien la vitesse de l'action. La colorisation de Tony Washington est également un gros plus pour cet album coloré qui sait se jouer des ambiances, de l'ombre et de la lumière.

Elyne s'avère véritablement une belle surprise ! Si ce premier volume laisse un peu sur sa faim tant les questions restent ouvertes et l'univers riche de multiples portes, on ne peut malgré tout que se laisser séduire par le dynamisme de l'histoire qui laisse entrevoir une série d'envergure. Les bonnes séries d'aventures pour la jeunesse sont suffisamment rares pour que l'on s'arrête sur celle-ci. Aventure trépidantes, univers fantastique, personnages attachants qui ne manquent pas d'humour : ceux qui n'en peuvent plus des Légendaires ont enfin une alternative de qualité ! . A lire dès 12 ans.
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Mais qui est donc Elyne? Une jeune fille, sans dot, qui va épouser le fils benêt le plus riche du village. Un vrai conte de fée! Mais les Dieux en ont décidé autrement (Enfin, décidé est un bien grand mot… Il ont joué aux dés le sort du monde…!). Et la petite Elyne va être verni! le jour de son mariage, elle se fait enlever (avec les autres jeunes filles du village) par des démons blancs… [Ca c'est pour la mise en bouche... ] Pourquoi? Bonne question. Qui sont ces démons blancs et que lui veulent-ils? Re-bonne question. Qui sont les élémentaires, ces étranges lutins aux services des hommes et qui ont l'air de mieux connaitre Elyne qu'elle même?… Encore une bonne questions. Et nous pouvons continuer comme cela longtemps. le premier tome pose les bases de l'intrigue, qui au fur et à mesure de l'histoire nous apporte des débuts de réponses, et encore plus de questions. le tome 1 nous frustre, vous l'aurez bien compris, veillez à avoir le tome 2 sous la main (au moins). Ce dernier nous révèle quelques brides de réponses. Nous avançons dans l'intrigue: Nous apprenons ce que sont les démons, de nouveau personnages apparaissent, d'autres se peaufinent, nous prenons connaissances de certaines motivations de ces protagonistes. L'histoire reste dynamique.

D'un point de vu graphique, que du bonheur: couleur, lumière, contraste… tout y est. Ludo Lullabi (que nous connaissons pour Lanfeust et World of Warcraft) a fait de cette bd un régal. les visuels sont magnifiques.

Un univers héroic fantasy que l'on connait et où on a plaisir de plonger. A voir ce que cette saga nous réserve pour la suite, mais les bases sont prometteuses. J'espère qu'elle nous mènera au bout de ses promesses.
Lien : http://memelessorciereslisen..
Emprunté à la bibliothèque. Une Bd avec de jolies graphismes, et pleins de petit détails qui nius tapent à l'oeil. Des les premières pages j'ai était happer. L'histoire est intriguante et rempli de mystère. Une bonne saga sa m'en a tout l'air pour l'instant. Avec de l'aventure une bonne dose d'action, un peu de magie et surtout du mystère.. le personnage d'elyne est mystérieux et on a envie d'en savoir plus quand à terg-moon pour ma part il est inintéressant... A voir par la suite !
Guntheek est tres intéressant et mystérieux, je me demande bien ce qu'il sait sur elle j'ai hate d'en apprendre plus

critiques presse (3)
BoDoi
15 novembre 2012
On ne s’ennuie […] pas une seconde à la lecture de cet épisode liminaire, même s’il n’est pas renversant d’originalité.
BDGest
05 novembre 2012
Un premier album qui pose les bases d’une intrigue colorée et complexe qui ravira les jeunes amateurs du genre.
Sceneario
19 octobre 2012
L'auteur nous présente aussi quelques personnages truculents comme les Elementaires.
Il arrive à préserver le mystère autour d'Elyne. [Corbeyran] nous étonne par son trait, par son style, un mélange de manga et de comics. Son dessin est vraiment efficace et on sent bien que l'univers de Corbeyran l'inspire vraiment.
LE PERE DE TERG-MOON : Ce n’est pas un glaive imbécile !
LA MERE DE TERG-MOON : Ton grand-père utilisait ce truc pour ouvrir les huitres géantes le dimanche, sur le marché !
TERG-MOON : Ça fera l’affaire ! L’important, c’est le bras et la foi de celui qui manie la lame !
On dit que le hasard ce sont les Dieux qui jouent aux dés. Imaginez que ce soit vrai.