AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marc Amfreville (Traducteur)
EAN : 9782267018288
317 pages
Christian Bourgois Editeur (13/04/2006)
3.57/5   7 notes
Résumé :

En déroute, recueil de nouvelles, permet à l'auteur de donner en dix textes toute la mesure de son grand talent. Thomas McGuane joue ici sur une vaste palette de sensibilités : du truculent " cow-boy ", qui rappelle l'Ouest de ses romans, à " Gallatyn Canyon ", où l'absence de scrupules côtoie le mépris pour la vie d'un anti-héros vaniteux, en passant par de très beaux textes sur la découverte de l'âge adulte (" Le Zombie ", " Glace ", " L'Enfant prodige... >Voir plus
Que lire après En dérouteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
en déroute est un recueil de dix nouvelles. L'auteur brocarde la communauté de l'Amérique profonde avec causticité.
Les deux récits que je préfère sont : "L'enfant prodige" et "Etrangers". Dans le premier, le thème principal est le passage à l'âge adulte. Il y est aussi question de la mort et des rapports familiaux. On y découvre les origines irlandaises de l'auteur, un peuple porté sur la "Guinness".
"Etrangers" conte avec beaucoup de sensibilité la solitude des cowboy, dans les grands espaces américain.

J'aime beaucoup l'écriture de cet écrivain. Ces personnages sont attachants.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Regarde-nous un peu, nous voilà seuls et bientôt quinquagénaires.
- Et toujours pleins d'espoirs impossibles.
- Pas moi, John. Je compte sur le Montana pour changer tout ça. Quelle émotion de penser que tous les mauvais moments seront bientôt derrière moi, et que les vraies délices sont à la portée de mains!
Briggs n'allait pas se laisser prendre aussi facilement. Il dit: J'espère que tu ne te trompes pas.
- Un de mes grands regrets, répondit Erik, avec gravité, c'est que quand on était jeunes, mariés, et pratiquement toujours prêts à rouler sous la table, on n'ait pas prit le temps de sauter la jolie femme de l'autre.
Commenter  J’apprécie          30
Moi, je suis un homme d'affaires. Ce qui compte pour moi, c'est la transaction. Le moment de la liquidation, c'est l'essence même du capitalisme.
- Et l'homme de Rigsby ?
- C'est le genre qui achète une affaire pour la garder, un utilisateur final.
Je me mis à réfléchir à ce que le sens de la propriété a de pathétique, et à la façon dont il peut vous amener à vous enliser.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'avais rien contre la parité totale à l'intérieur d'un couple, mais je craignais tout de même ce genre de situation où chacun défend son pré carré de part et d'autre d'un abîme sans fond. Inévitablement, tout cela finissait par s'arranger au fond d'un lit, mais comme Benjamin Franklin le suggérait, on ne pouvait pas utiliser "la débauche comme instrument de pouvoir."
Commenter  J’apprécie          20
C'est ainsi qu'en repensant à sa double nationalité, il décida que le Canada avait encore quelque chose de virginal qui l'attirait. Quand, avec une forêt sous le nez, on ne voyait que du contreplaqué, on avait encore une bonne dose d'innocence.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Thomas McGuane (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas McGuane
À l'occasion du festival international 2019 du livre et du film "Etonnants Voyageurs" de Saint-Malo, rencontre avec Thomas McGuane autour de son ouvrage "Quand le ciel se déchire" aux éditions Bourgois.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2279560/thomas-mcguane-quand-le-ciel-se-dechire
Notes de Musique : Youtube Audio Library.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}