AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Enemy tome 1 sur 3

Ornella Savarese (Autre)Ornella Savarese (Autre)
EAN : 9782302083219
68 pages
Soleil (02/09/2020)
3.04/5   14 notes
Résumé :
La planète M 312 n'est pas complètement déserte... Quand s'ouvre la porte de leur abri, nos héros découvrent l'environnement dans lequel ils vont devoir survivre. Les deux bandes d'adolescents, des soldats extraterrestres, des colons aliens et humains tentant de s'adapter vont devoir s'affronter, s'allier, cohabiter. Sachant que les bioweapons disponibles n'obéissent à la seule loi de leur programmation : annihiler toute vie.
Que lire après Enemy, tome 1 : Le jour où...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le scénario ne m'a pas emballée. Des ados, sur une planète hostile où aucun humain adulte ne semble avoir survécu, doivent y affronter (entre autres) des démons qui heureusement ont peur de la lumière. Ce n'est pas d'une originalité folle, mais ce n'est même pas ça qui m'a gênée, plutôt que j'en ai trouvé le traitement un peu lourdingue, surtout au début, avec par exemple des cases noires où sont répétées les phrases «La lumière est une arme. La lumière est un appel» qui ont plutôt eu comme effet de freiner ma plongée dans l'histoire.
Mais les dessins d'Ornella Averese sont sympas et contribuent à rendre les personnages attachants, en particulier deux des chefs de bandes, Mina et Alec.

Continuera-continuera pas? J'hésite, on verra.
Commenter  J’apprécie          370
Challenge plumes féminines 2023 – n°18

Bd reçue lors de la dernière masse critique, je remercie Babelio et les éditions Soleil pour cet envoi. Je l'ai sélectionné à cause du scénariste, Ange, découvert avec La geste des chevaliers dragons. Il faudra un jour que je pense à la finir (28 tomes maintenant). Ange est un couple constitué d'Anne et de Gérard, ils sont également connus pour différentes séries de BD et de romans.

Le début est étrange, on rencontre une vingtaine de jeunes enfermés dans un immeuble qui serait leur seul univers. Aucun adulte n'est parmi eux et ils semblent avoir tous le même âge. Un jour, ils sont obligés de trouver une sortie car l'électricité ne fonctionne plus et leur réserve de nourriture s'amenuise, ils sont également poursuivis par des monstres craignant la lumière. Ils sont enfermés dans cet immeuble depuis 17 ans et 3 clans se sont formés. Outre ce début étrange, des détails m'ont étonné et rendue sceptique. Ils ont été enfermés à 4 ou 5 ans, ne gardant aucun souvenir de leur passé ni de leurs parents, ont créé des clans et une religion… Des enfants seuls et sans éducation ne font pas ce genre de choses, même dans une BD futuriste. Toute l'histoire est de toute façon étrange et au vu de la fin (et d'une critique du 2nd tome), je n'ai guère envie d'en savoir plus. Les graphismes sont bien réalisés et originaux mais le scénario laisse un peu à désirer. C'est un peu léger et peu approfondi pour un 1er tome de 60p et la suite ne semble guère mieux.

Comme vous l'aurez compris, j'ai été assez déçue par ce 1er tome édité par Soleil. Dommage pour cette série mais je ne lirais pas la suite. Je vous conseille néanmoins de la découvrir pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, il va falloir que je recommence à trier mes BD et mangas.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          120
Bande dessinée jeunesse qui commence le jour où des jeunes terriens découvrent le vaste monde du dehors, alors qu'ils sont ados et qu'ils ont été reclus jusqu'ici dans un complexe pas très bien identifié.
Comment se sont-ils nourris jusqu'ici? Comment ont-ils grandi? Comment se sont-t-ils séparés en clans plus ou moins bien définis?
On ne le saura pas, c'est un ensemble un peu bancal qui appuie sur tous les poncifs actuels. Sans grand intérêt autre que visuel, et encore.
Commenter  J’apprécie          180
Un groupe d'enfants vit dans une « bulle » qui représente tout leur univers. Mais leur monde clos est infestée de créatures dangereuses et la seule solution est de quitter la bulle.

L'intrigue est assez classique, mais plutôt bien ficelée et assez palpitante. On explore le monde avec les enfants, il y a de l'action et pas mal de péripétie. Les dissensions entre les groupes et les conflits religieux sont amenés de façon (hélas) réaliste. Les personnages sont sympathiques, pas encore très développés pour l'instant, mais ce tome n'est qu'une introduction. Bref, c'est bien ficelé et agréable à lire, même si ça ne déborde pas d'originalité dans le genre SF/post-apo.

Les dessins sont très agréables à l'oeil. Les traits des personnages sont assez fins, même si certains se ressemblent un peu trop pour que je les ai différenciés facilement au premier abord. Par contre le dessin permet de les voir à différentes époques et le traitement de cet aspect est réussi. Les paysages sont également très beaux. La mise en couleurs joue sur des couleurs claires qui rend l'album lumineux et contraste avec les créatures qui se tapissent dans l'obscurité. le seul reproche que j'aurais à faire, c'est que les personnages se baladent dans la neige avec pratiquement rien sur le dos et personne ne semble souffrir du froid… A moins qu'on ait une explication cohérente là-dessus dans le tome suivant, ça m'a plusieurs fois sortie de l'histoire.

Une BD très sympa, dont j'ai beaucoup aimé les dessins et les couleurs et dont je lirai la suite avec plaisir.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          90
Merci à Babelio et les éditions Soleil pour cette masse critique...

Des adolescents qui vivent seuls en sous sol enfermés. Plus aucun adulte pour les soutenir, les aider à comprendre ce qui se passe. Vivre dans ces sous sol où résident des monstres sanguinaires mais ils ont peur de la lumière. Ils découvrent le monde extérieur et s'aperçoivent qu'ils ne sont pas seuls, qu'il y a des êtres hostiles.
La complicité entre certains personnages est sympa, voir touchante. Mais un certain degrés d'humour qui ne m'a pas convaincu. L'histoire elle-même ne m'a pas emballé et c'est dommage car la réussite de cette bande-dessinée est sans contexte les dessins. Les planches sont superbes. J'ai vraiment apprécié la qualité des dessins, des personnages. Un subtil mélange de personnages de manga et de série que je regardais quand j'étais enfant...
Dans l'ensemble, un peu déçu et j'espère quand même lire la suite...
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
Bedeo
18 décembre 2020
Un savant mélange de survie adolescente, action et thriller SF.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BDGest
07 octobre 2020
Avec une vive impression de mouvement perpétuel que ce soit dans les postures ou les descriptions de ses personnages, son coup de crayon est ravissant. Mieux, il mêle habilement la caricature, le manga et la touche de réalisme aperçue sur certaines expressions de visages.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Au début, il y avait l'univers.
L'univers était clos.
Il avait cinq étages, deux ascenseurs et un sous-sol.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Ange (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ange
http://www.alick.fr/
http://rebelleeditions.com/SITE/
Titre : L'Evangile des Damnés : 1 - le cinquième maître de sang
Trois ans après le décès de sa mère des suites d'un cancer, c'est au tour de son père de disparaître dans des conditions étranges. Ange touche vraiment le fond lorsque sa fiancée le quitte de manière remarquable pour un autre. Sa tristesse attire alors à lui une inconnue d'une beauté sans égale. Après son accident, elle le suivra jusque dans sa chambre d'hôpital où, plongé dans un coma mortel, elle lui redonnera la vie par son sang. Investi de son nouveau pouvoir, Ange apprendra les règles des siens pour survivre. Mais un terrible danger le menace et il se retrouve impliqué dans un complot d'envergure planétaire, le Jehad. Amour, haine, trahison, luxe, sexe et volupté seront ainsimêlés à un combat fratricide en plein coeur de Paris.

Titre : L'Evangile des Damnés : 2 - le chasseur aux yeux d'argent

Ange... Son accident a tout changé. Plongé au coeur du complot par la « nuit des maîtres », Yann, son ami de toujours, intègre le Centre. Durant son année d'apprentissage il découvre une vérité essentielle à son combat et en ressort transformé. Bien plus impliqué qu'il ne le croit, il subit de plein fouet les vicissitudes du Jehad et devient l'ennemi public numéro 1. Son périple le conduit à créer une alliance à l'intérieur de laquelle humains, hybrides et Eveillés s'engagent côtes à côtes. Mais qui est vraiment leur ennemi ? Et d'où vient cette Force indomptable qui les gouverne tous ?

Titre : L'Évangile des Damnés, 3 - Au commencement...

Le monde connaît une époque trouble et de nombreuses questions restent sans réponse... Tout à coup, tout bascule.
Les Éveillés prennent le contrôle absolu. Les acteurs de l'ombre se dévoilent et l'humanité s'agenouille devant un tyran indétrônable. Motivée par une prophétie étrange et incertaine, une poignée de résistants lutte aveuglément. Dans ce jeu de pouvoir, les masques tombent. Les amis, comme les ennemis, ne sont pas forcément ceux que l'on croit et l'aboutissement du conflit reste incertain.
Des révélations surprenantes, un twist final ahurissant et une aventure bouleversante au coeur du Secret.
Et si tout ne faisait que commencer... ?
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Toutes les vies de Benjamin d'Ange

En quelle année se déroule l'histoire ?

1022
2022
2023
2032

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Toutes les vies de Benjamin de AngeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..