AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207255285
176 pages
Denoël (05/02/2004)
3.36/5   7 notes
Résumé :

Mon ventre. Justement. Je le caresse pour toucher la génitrice. Et je ris de cette cachette ingénieuse, de ces flics qui ne trouvent pas. Ne retrouvent pas son corps. A travers ma peau, je le caresse. Je lui dis les mots consolateurs " Enfermées et coupées du monde à jamais. Du monde seulement. Toi et moi. Nous voilà enfin seules. Deux. ". Une jeune femme au corps de diva débarque dans un hôpital psychiatrique. Son ... >Voir plus
Que lire après Et je me suis mise à tableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre court qui ne m'a pas laissé indifférente. Lorsqu'on le ferme, on s'interroge, on y replonge, on essaie de comprendre cette femme, cette "folle". Pourquoi en arriver là ? pourquoi de tels gestes ? Et on repense à ses pensées, ses propos, ses divagations, ses souffrances, son passé qui l'a détruite. L'écriture et l'histoire sont déroutantes, parfois rebutantes. Les pensées d'une telle personne n'était pas une choses aisée à écrire et je trouve qu'Hélèna Noguerra l'a très bien fait. Surprenant, peu commun, un beau livre.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Je chante encore et je compte les fissures sur les murs de la chambre. Je me glisse à l'intérieur d'une d'entre elles. Pressée par les pans de mur symétriques, je fends le béton de toutes mes forces, tête en avant, pour me faufiler dans les entrailles de la paroi ; le trop-plein reste dans la chambre tandis que mon cœur glisse dans le mur. Dedans, il y a d'autres personnes maigres ayant laissé leur surcharge pondérale dans leurs chambres. Nous sommes nombreux dans les fissures. Il y a des téléphones et tout le monde appelle ses parents.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne lâche pas ses pupilles. Je rentre dans son corps et je suis sa main. Je me vois à travers ses ongles si propres. Je regarde cette fille que je suis amorphe, et qui me regarde, moi, Mlle Ava, de ses yeux hagards. Elle va me mordre que je me dis, le docteur a déjà failli perdre l’œil, elle est dangereuse avec sa tête toute rouge et sa tonne de graisse, avec ses yeux de poisson pané, elle va me faire du mal avec ses dents de souris, elle en est capable.
Commenter  J’apprécie          20
Mes lèvres restent closes. Cousues de fils de haine. Mes yeux enfoncés sous les arcades tuent ce beau petit monde qui donne le bon Dieu sans confession à l'ange Théophile. Passer les mains dans l'entrejambe et sentir le corps déformé. Camoufler dès lors les ecchymoses avec la graisse. Laisser Léda se protéger, cacher les chairs coupables. Le gras pour cacher le péché.
Commenter  J’apprécie          20
Manger des rasoirs. J'ai envie de le faire tellement tu m'ennuies, Maman, à te retourner encore et encore dans mon ventre. Cesse de bouger. Ici, ils t'appellent "flatulences" au pluriel. Ils ne savent pas que c'est toi qui manque d'espace et que j'avale des rasoirs pour te couper en plus petits morceaux, pour que tu puisses prendre tes aises, mère.
Commenter  J’apprécie          20
Tu m'as cambriolée. Des mots, dépossédée. Les mots, absents. Effacés par tes médicaments. Les mots. Je les cherche, avide, je les sens se bousculer, là, sur le bout de la langue, muets et sourds. Invisibles. Mes mots. Les échanger, les marier. Mal. Ils s'accrochent aux portes, ils sont broyés par l'oubli que provoquent les pilules.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Helena Noguerra (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Helena Noguerra
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invitée : Helena Noguerra - Comédienne • Helena Noguerra dans la peau de Frida Kahlo • Helena Noguerra, femme libre • Helena Noguerra, la passionnée
autres livres classés : hôpitalVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}