Realities Inc. (11/05/2019)
4.25/5   4 notes
J'appelle solennellement les auteurs de SFFF européens à qui le futur politique, social et culturel de leur(s) pays fait lever des sourcils inquiets ou pleins d'espoir, de se pencher ne serait-ce qu'un instant sur ce continent en ébullition où 500 millions de citoyens sont peut-être sur le point de faire un pas d'un demi-siècle en arrière. Pour le meilleur ou pour le pire ? A vous de nous en parler. Que vive enfin l'Euro-Punk !
Florent Lenhardt

... >Voir plus
Que lire après EuropunkVoir plus
L'Union Européenne… ce rêve qu'elle pourrait incarner et cette concentration de frustrations qu'elle semble nourrir à la place. Je suis née dans les années 80 et ma génération a été élevée dans l'idée que l'union européenne — à l'époque on parlait de communauté européenne — était une promesse d'ouverture.
Ce qu'il en reste aujourd'hui est teinté d'amertume. Pourtant, cette union nous a apporté de bonnes choses, noyées cependant sous les récriminations. On voit la crise, l'émergence des nationalismes, une bureaucratie étouffante et souvent absurde…
Cette union européenne fait partie de notre quotidien. Ses retombée sont présentes dans nos vies à des niveaux auxquels on ne prête même plus attention. Et c'est bien ça le souci : on n'y fait plus attention. Au mieux on l'ignore, au pire on n'en veut plus. Mais mesure-t-on les conséquences qu'aurait sa dissolution ?
Le pourquoi de la situation est en soi intéressant. Si cette anthologie pose la question dans sa préface, elle en soulève aussi de nombreuses autres qui m'ont interpelée et, parmi elles, celle-ci : pourquoi la science fiction, terreau de tous les possibles et de toutes les réflexions sur l'avenir, ne s'est-elle pas, ou si peu, intéressée à l'Union Européenne ? Vaste sujet. Je ne m'étais jamais posé cette question et force est de constater qu'elle est troublante.
Cette anthologie tente de compenser ce mépris, s'empare de l'Europe pour la faire sienne, la prendre en défaut ou montrer ce qu'elle pourrait devenir, de multiples façons.
On navigue entre mythes fondateurs, inepties gouvernementales, futurs radieux ou incertains. On parle de monarchie, de contestation, d'espoir et de la jeunesse, bien sûr. Que serait l'avenir, et en particulier celui de l'Europe, sans la jeunesse ?
Tout cela nous mène sur de nombreuses pistes, toute plus intéressantes les unes que les autres.

La suite sur mon blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.c..

Lire un extrait
Videos de Olivier Boile (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Boile
Le mois d'octobre, pour la troisième année consécutive, est le mois de l'Imaginaire. Pour fêter et agrémenter cet évènement, nous vous proposons de découvrir la rencontre organisée à Decitre Grenoble le 24 octobre 2019 avec :
-Jean-Laurent del Socorro pour son roman Je suis fille de rage aux éditions ActuSF -Thibaud Latil-Nicolas pour son roman Chevauche-Brumes aux éditions Mnémos -Olivier Boile pour son recueil de nouvelles Et tu la nommeras Kiev aux éditions Nestiveqnen