L' Echoppe (19/11/2014)
Parmi les oeuvres visuelles qui ont marqué la culture occidentale d'un sceau comparable à celui qui, avec les écrits de Sade, a frappé la littérature, "L'origine du monde" de Courbet occupe une place de choix. Si le tableau est sans rapport avec l'oeuvre sadienne tourmentée par la violence du crime sexuel, il partage avec elle son caractère scandaleux et, surtout, il fait preuve d'une radicalité jusque-là jamais observé en peinture.
Que lire après Faites à peindreVoir plus
Ce très court essai nous propose une reflexion intéressante sur la représentation du sexe et de la beauté dans la littérature et dans l'art, à travers les oeuvres de Sade et de Courbet, en passant part la découverte de la "pulsion scopique" par Freud et de l'origine animale de l'homme par Darwin.
Dommage que ce texte soit si court. On aurait souhaité en apprendre un peu plus et prolonger cette réflexion.

Les héroïnes de Sade sont toutes "faites à peindre", mais on chercherait en vain une description précise de leurs appâts sexuels. A peine a-t'il ébauché leurs charmes, esquissé leur grâce, qu'il renonce aussitôt à les décrire.
Au XIXème siècle, l'homme découvre qu'il est rattaché à une lignée animale en perpétuel changement. La notion de corps idéal - qui supposait l'immutabilité du corps - ne survit pas aux théories de l'évolution. Mais surtout, avec Darwin, la beauté devient la clé du mécanisme qui permet à l'espèce de se perpétuer.