EAN : 9791093019642
Ficelle (29/07/2020)
4.75/5   2 notes
Catherine Andrieu... Au coeur à corps de la pensée, elle pratique les Arts, la poésie À fleur de peau. Dans l'Interview, petite suite d'une série de poèmes, elle nous livre quelques clés sur l'acte poétique en répondant à la question de la création : Comment l'artiste accède-t-il à un plan qui lui permet d'être Dieu, Qu'est ce qu'être Dieu ?

- « Tout vient du grand Bang, et l'artiste questionne les origines, oeuvre dont il est à l'origine » - ce qui e... >Voir plus
Que lire après Ficelle n°142 : A fleur de peau - InterviewVoir plus
Une poésie de la mémoire… Ainsi pourrions-nous qualifier ce nouveau recueil. Dans la lignée du premier opuscule publié[1], Catherine Andrieu se livre à une forme de confession en vers libres, évoquant les différents âges de sa vie, et plus particulièrement l'enfance, qu'il s'agisse de chimères griffonnées, portes vers l'imaginaire, ou de souvenirs plus réels, souvent plus douloureux :" À l'école le Monsieur/N'a pas le droit de te toucher/Là, tu sais, entre les jambes". On ne saurait, pour autant, parler d'autobiographie au sens strict, soit d'un récit ordonné et exact, avec un début et une fin. Sous la lumière tout est flou, et, de fait, la chronologie semble totalement bouleversée, comme si l'auteur nous livrait un flux de conscience d'où la notion de temporalité, d'exactitude, semblait bannie. Les souvenirs se télescopent, se confondent, s'entremêlent en un subtil maelstrom brassant époques, figures, et lieux. Tantôt, nous voici dans la chambre de la maison familiale, tantôt nous sniffons de la poudre blanche, au milieu du rêve. Ut pictura poesis, le tout s'incarne en une série de tableaux plus ou moins précis, parfois de simples croquis littéraires. Peinture et écriture demeurent indissociables chez Catherine, poète ET plasticienne.

Les allusions, les histoires, semblent nimbées de mystère, et demanderaient une initiation. Parfois un étrange mysticisme affleure, notamment à travers cette singulière prêtresse africaine, prêchant dans le désert…Que signifie ? S'il nous est interdit de tout comprendre, il reste permis de se laisser porter par les mots, la métaphore. Car le ton, lui, demeure simple. La plume procède de la pure figuration, refuse l'abstraction, la complication. Limpide, le style de Catherine tend parfois vers la naïveté, sinon le prosaïsme. Mais ni cette douce musicalité, ni le lyrisme, ni la construction d'un monde, ni les réminiscences heureuses, ne semblent prémunir du désespoir. Les jouets sont partis, les chats, chers compagnons, sont emportés, la cocaïne n'est que vaine pharmacopée, l'amour échoue, et, dès l'enfance, la magie s'est envolée : À dix ans, je ne crois pas en toi ! Si, pour reprendre Dagerman, Notre besoin de consolation est impossible est rassasier, comment survivre ? La culture, les rêveries de monsieur Hugo, les oeuvres de Dali, ou la mythologie antique, très présente chez Catherine, apportent un baume. Et plus encore la poésie, si elle ne guérit complètement, demeure un compromis, une voie lucide, l'unique exutoire : "Je ne suis pas belle ma jeunesse se fane/Mais j'ai le secret du coeur et de l'Univers/Gravé sur le visage et les mains/Et les bêtes m'écoutent aussi/À fleur de peau."

[1] Poèmes de la mémoire oraculaire, éditions du Petit Pavé, 2010.

Article d'Etienne Ruhaud (reproduit en préface)
Lien : https://pagepaysage.wordpres..

Sur ton dessin il y a une maison

Avec le toit pointu et des chats qui se transforment

En cheminées

Sur ton dessin le soleil est plus gros que la fenêtre

Et la fleur, que maman.

Sur ton dessin il y a papa qui a quatre doigts

Il est tout petit à côté de moi.

Sur ton dessin papa ne boit pas

Et maman a des ailes pour butiner.

Sur ton dessin il y a une plante carnivore

Qui te vomit. A l’école le Monsieur

N’a pas le droit de te toucher

Là, tu sais, entre les jambes.

Sur ton dessin le ciel est noir et je crache du sang

Le chat est tombé dans la cheminée

Le soleil ne peut entrer dans la chambre

Le toit pique comme un cactus.

Mais sur ton dessin je suis là, petite sœur.

N’oublie pas de tracer le chemin qui conduit hors du dessin.