AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782955801727
310 pages
AFNIL (10/10/2018)
4.5/5   3 notes
Résumé :
Par quel mystère notre monde reste-t-il figé, depuis quatre ans, dans un hiver qui semble s’éterniser ? L’automne, le printemps et l’été ont définitivement disparu. Ce déséquilibre climatique fragilise la planète. Les scientifiques demeurent impuissants face au drame.
Un beau jour, cinq camarades d’école sont transportés dans l’univers parallèle à l’origine de la malédiction et découvrent le terrible secret. Les Quatre Royaumes subissent l’emprise maléfique d... >Voir plus
Que lire après Finn Green et la Pierre sacréeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Tous les royaumes sont menacés par le froid provoqué par Transolf, qui s'est pour cela emparé de la pierre sacrée.

Cinq enfants, vont se lancer à sa poursuite et le temps est compté. Alors même que leur entente et leurs objectifs ne sont pas toujours similaires, arriveront-ils à rétablir l'équilibre du monde ?

Un roman qui allie aventure et magie dans une course poursuite contre l'armée de Transolf et parfois aussi contre eux-mêmes.

Chaque enfant a des pouvoirs magiques à partir de boules de lumière qu'ils peuvent faire apparaître dans leur main, chacun avec ses propres motivations.

Il est donc principalement question de choix et d'alliance dans un univers figé par les températures négatives.

Si je pensais que le climat serait au coeur du livre, il sert principalement de décor pour mieux centrer l'intérêt sur la bataille que se livrent les différentes forces en présence.

Un roman qui joue aussi avec la mythologie avec des dirigeants proches des dieux et des jeunes courageux.

A découvir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          80
Super livre jeunesse, un univers vraiment complet, j'ai adoré !
ça manque peut-être un poil de développement des personnages secondaires, on a envie d'en savoir plus sur eux, mais peut-être que ce sera le cas dans les prochains tomes (que j'ai super hâte de lire, je suis accrochée).
L'histoire est accessible pour les plus jeunes, mais il y a une double symbolique intéressante sur la nature et l'environnement.
Entre Harry Potter et Ewilan, Finn Green a vraiment du potentiel !
Commenter  J’apprécie          20
Un roman pour pré-ados et plus grands, qui mérite le respect.
Ecrit dans une démarche sérieuse, les lecteurs seront plongés dans un monde imaginaire grâce à des descriptions intensément visuelles et tenus en haleine par un suspens bien maîtrisé.
Ils y trouveront un double d'eux-mêmes dans un des personnages et un vocabulaire incroyablement riche qui donne envie d'en apprendre encore et encore.
Derrière ce livre, on sent une amoureuse des mots, une aventurière-exploratrice, une humaniste.
On en redemande, c'est sûr!
Commenter  J’apprécie          00
L'idée de base de ce roman est originale: l'auteur plante le décor dans un univers héroïc-fantasy afin de nous faire prendre conscience (de manière détournée) de l'importance du climat et de l'équilibre fragile de l'alternance des saisons. Au fil du récit, Finn crée des alliances et sera aidé dans sa quête mais il découvrira aussi le côté sombre de l'âme humaine. Ainsi, un allié peut très vite devenir un ennemi. Malgré tout, le jeune garçon forgera des amitiés solides et le groupe d'adolescents que nous suivons est très représentatif de la réalité: il y a Charlie, Aaton le beau gosse que tout le monde craint, Palatine l'amie fidèle et Elétra.

Ce roman est une fable écologique bien conçue avec son lot de retournements de situations, de suspense et de magie. La plume de Maxime Buisson est très agréable, son écriture est fluide. On entre facilement dans l'histoire et l'univers est bien décrit, de sorte que les plus jeunes n'auront aucun mal à suivre Fin et ses amis dans leurs péripéties.

Un premier tome qui m'a donc convaincue et que je recommande. La fin ouverte laisse supposer qu'il y aura une suite. Une fable écologique mêlant aventure et magie!
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Mon fils et ma fille (8 et 10 ans) ont adoré ! Merci M. Buisson pour ce joli roman. Nous attendons une suite avec impatience.

Noe, Manon et Julie
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : responsabilitéVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..