Flying Witch tome 2 sur 11
Nobi Nobi ! (03/05/2017)
3.77/5   75 notes
Makoto poursuit sa découverte de la campagne d’Aomori, s’initiant à la cueillette des légumes sauvages et à leurs saveurs subtiles. Profitant de la fête des cerisiers en fleurs, elle fait également une bien étrange rencontre. Et tandis qu’Akane donne un nouveau cours de magie, la petite Chinatsu prend une grande décision…
Que lire après Flying Witch, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Voilà un joli manga, doux et léger. J'ai apprécié suivre les petites "aventures" de Makoto, personnage attachant sans être exceptionnelle. Son manque de sens de l'orientation la rend attendrissante et laisse place à des petits moments comiques.

Les dessins épurés rendent l'histoire fluide et agréable à lire. Mais n'attendez pas des péripéties ou des rebondissements incroyables. Il s'agit davantage de petits chapitres de tranches de vie, suivant le quotidien des personnages avec des petites touches de magie.

Et justement, le point négatif est que j'aurais aimé que la magie soit davantage exploitée, qu'elle soit plus investie, que la sorcellerie soit davantage approfondie. J'aurais également apprécié une intrigue plus développée, qu'un fil conducteur soit posé.

C'est donc un manga tout en douceur, où il faut juste se laisser porter par le quotidien de personnages simples mais attachants avec des petites touches de magie. J'ai apprécié le découvrir.
Je poursuis ma découverte de la série Flying Witch avec les deux tomes suivants.

Si l'histoire en elle-même est bien ficelée, et les dessins sont joliment exécutés, j'ai eu beaucoup plus de mal à accrocher que lorsque j'ai lu le premier tome. Pour être totalement honnête et franche avec vous, je me suis clairement ennuyée et, je vais malheureusement arrêter cette série. Je vous avoue que je voulais absolument faire ce vendredi manga avec deux tomes, et que j'ai lutté pour terminer le troisième !

C'est définitivement trop enfantin pour moi. Attention, je ne dis pas que l'histoire est mauvaise, c'est simplement que je ne suis clairement pas dans mon élément, même si je veux laisser une chance à toutes les parutions, je ne peux définitivement pas adhérer à chacune d'entre elles. Ce que je déplore, mais je suis certaine que vous me comprenez !

Je dirais que cette série se destine plus à un public très jeune, genre la tranche des 6/8 ans par exemple, ou, pourquoi pas, aux plus grands et adultes qui apprécient cet univers magique enfantin.

J'en suis la première désolée, mais je n'irai pas plus loin.
On a droit à une visite au temple lors de la période des cerisiers en fleurs. Makoto, Chinatsu et Kei profitent de cette floraison précoce pour se promener et éviter le monde. Ils y rencontrent une voyante Inukai qui est en réalité une sorcière. Cette dernière connaît Akane, la soeur de Makoto, et essaie de la retrouver pour qu'elle arrange ce qu'elle lui a fait l'année précédente. On avait déjà rencontré la frangine à la fin du premier et elle semblait être une catastrophe en magie… ce second volume confirme un peu cette sensation.
De son côté, Chinatsu prend une décision importante qui a des répercutions sur la vie de chacun, mais on ignore encore à quel point !

Les personnages sont semblables à ce qu'ils étaient dans le premier, un peu mous.
Makoto est tout aussi gentille, mais un peu ennuyeuse.
Kei ne sert pas à grand chose, à part peut-être de guide et de cuistot… sans être méchante, je le traiterai de potiche.
J'ai été un peu déçue que Chito, le familier de l'héroïne, ne soit quasiment pas là. J'ai presque cru que la mangaka Chihiro Ishizuka l'avait oubliée, mais non, on la retrouve dans les dernières pages..
Heureusement que Chinatsu et Akane sont là pour relever le niveau et donner un peu de peps au manga.
Les dessins me plaisent toujours autant.

J'ai mieux aimé ce second tome que le précédent. Ça s'est laissé lire. Je n'ai pas grand chose de plus à dire.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
On retrouve Makoto et ses cousins et on continue de découvrir de nouveaux endroits et de nouveaux personnages.
Dans la même veine que le 1er tome, l'auteur continue de dessiner des scènes de vie quotidienne, touchante, et parfois cocasse. J'ai beaucoup ri à la lecture de ce tome.
Aussi, je trouve la couverture de ce tome magnifique avec en fond les fleurs de cerisiers !
Un bon moment de lecture, on s'amuse de l'insouciance des personnages !
Un peu de magie, d'espièglerie, de douceur.
La vie de tous les jours continue.
Makoto s'exerce aux potions, au vol.
Sa soeur Akane, la grande voyageuse extravertie est un sacré brin de femmes, on en sait jamais quand elle va venir, on rencontre une connaissance à elle et on voit les ravages de l'alcool quand on est sorcière. Mais que s'est-il passé ?
Chinatsu prend une décision. Est-ce seulement possible ? Est-ce que ses parents seront d'accord ?
Tout le monde profite aussi des cerisiers en fleurs et de la fête :)

critiques presse (1)
ActuaBD
14 septembre 2017
Entre cueillettes, jardinages et quelques rares sortilèges, le quotidien de Makoto suit le rythme tranquille de la campagne où l’essentiel réside dans une vie qui s’écoule sereinement. Un titre délicieusement zen et écologiste.
Makoto: Tu as vu ces magnifiques cerisiers, Chinatsu?
Chinatsu: Oui. Mais ta beauté éclipse celle de toutes les fleurs, Makoto.
Makoto: M... merci.
Kei: Où t'as été pécher ça, toi?
Les familiers de sorcières sont un peu à part.

Lire un extrait