Fool's Paradise tome 2 sur 4
Kana (07/12/2018)
4.4/5   25 notes
Sela Hiiragi, l’idole la plus populaire du Japon, a perdu une jambe suite à un tragique attentat à la bombe, perpétré pendant l’un de ses concerts. L’auteur des faits n’a pas été identifié. Fous de rage, ses fans en viennent à provoquer des émeutes qui menacent l’ordre public… Cependant, peu de gens savent que le vrai visage de Sela est tout autre, que Sela a commis des attentats à la bombe dans le passé et que c’est… un garçon. Bien plus encore, c’est Sela elle-mêm... >Voir plus
Que lire après Fool's Paradise, tome 2Voir plus

Jagaaan

Muneyuki Kaneshiro

4.07★ (742)

14 tomes

Sela rêve d'utiliser sa popularité pour éradiquer le crime au Japon. Elle est prête à tout pour ça. Mais elle ne peut plus tuer elle-même car elle a subit le traitement SRTP. Mais ses fans se sont radicalisés et n'hésitent pas à tuer ou à se suicider sur ses ordres indirects. Tatsuya, son contrôleur judiciaire ne peut accepter cela et va tenter de s'opposer à l'idole. Il doit s'y prendre de façon stratégique car un mot de l'idole et des foules se rebellent. Il ne voit qu'une solution, apporter la preuve officielle de la véritable identité de l'idole. Ancien criminel dont toute l'opinion, à l'époque, voulait qu'il soit condamner à mort. Mais, les fans de l'idole ont plusieurs coups d'avance et détruisent les document en question. Jûzô Ugajin, pendant ce temps, recrute les rares policiers qui sont insensibles au charisme de l'idole et, appuyé par son grand-père, l'ancien surintendant, prend des initiatives sans autorisation de sa hiérarchie. Son groupe de policier enlève Tatsuya et aussi Aiko Tokiwa pour tenter de trouver une solution pour lutter efficacement contre le phénomène de l'idole tout en épargnant des vies…

Le graphisme de ce manga est très bon. le scénario, s'il est vraiment original, est peut-être une manière subtile de nous parler d'un sujet malheureusement d'actualité, la radicalisation. Celle qui poussent des humains à s'associer autour d'un concept irrationnel et commettre les pires atrocités. Mais je trouve que pour ce deuxième épisode, les choses s'emballent un peu trop vite. Trop facilement. Ca manque de développement. La série est annoncée en quatre tomes , peut-être est-ce une raison pour précipiter le scénario. L'influence de Sela est si puissante qu'elle en devient invraisemblable, surréaliste et je trouve que c‘est agaçant. le personnage principal, Tatsuya, est pacifiste et un vrai gentil. Peut-être trop gentil. Il en devient naïf et on a envie de le secouer. L'ancien surintendant aussi, il semble posséder la science infuse. Je me demande où il puise toutes ses informations. Je suis donc moins emballé par cette suite mais j'attends quand même la suivante en espérant de vrai rebondissement.

Personnages :

Kazutaka Nichiya : terroriste, poseur de bombe. Il avait treize ans lorsqu'il sévissait. Il a évité la peine de mort grâce à son jeune âge mais aussi grâce à un système spécial de réinsertion communément appelé SRTP (Programme spécial de réinsertion sociale).

Tatsuya Kudô : spécialiste de programme de réinsertion social. C'est aussi une sorte de mentor pour l'idole Sela Hiragi. Il est contrôleur judiciaire du programme SRTP.

Sela Hiragi: idole qui déclenche une véritable ferveur au Japon. Au début, elle est victime d'un attentat qui la mutile atrocement mais elle fait preuve de beaucoup de volonté pour rester une idole adulée.

Jûzô Ugajin : Chef du bureau de police chargé d'enquêter sur l'attentats dont a été victime l'idole Sela Hiragi. Directeur de la première division d'enquête d'affaires criminelles.

Sadakiyo Ugajin : ancien surintendant général, grand-père de Jûzô Ugajin. Personnage assez mystérieux et plein de sagesse.

Aiko Tokiwa : manager de l'idole Sela Hiragi.

Inspecteur Yamazaki : policier chargé d'enquêter sur les attentats dont Sela a été victime.
A la lecture de ce deuxième tome, je peux dire que le titre n'a rien perdu en qualité. Les rouages mis en place continuent à mettre en branle une machine qu'on ne peut plus arrêter. le piège savamment mis en place par Sela continue à se refermer sur tout le monde. C'est passionnant et glaçant à la fois à suivre en tant que lecteur. L'auteur nous décortique petit à petit les réactions de ceux qui sont bien conscients de ce qui se passe, mais aussi celles de ceux naïfs qui suivent le mouvement. C'est un tableau assez réaliste malheureusement de notre société et de ses dérives. On voit combien les réseaux sociaux ou encore le monde du spectacle et ses représentants peuvent nous embarquer dans un mouvement dangereux, encore plus peut-être au Japon où ils ont une aura qu'ils n'ont pas chez nous. La dénonciation de la dérive sectaire est glaçante avec ses gens qui sont près à perdre de leur libre arbitre sous l'influence d'une seule personne. Effrayant !

Le résultat est un thriller entêtant pour lequel je me suis passionnée à chaque page. J'ai aimé suivre les investigations de Tokiwa qui nous amènent à revenir sur le passé de Sela, et qui nous conduit tout droit dans les bras des Ugajin et de leurs recherches top secrètes. Dans ce tome, encore très bien construit, j'ai trouvé intelligent de commencer à amener d'anciens "camarades" de prison de Sela qui vont j'en suis sûre jouer un rôle important par la suite.

Fool's Paradise reste donc une lecture sous tension, avec un tome qui amorce un virage plus dur encore peut-être que le premier puisqu'on rentre de plein pied dans l'enquête de ceux se doutant de quelque chose et qu'on également combien les événements sont en train de déraper pour cette population japonaise sous influence prête à faire tout et n'importe quoi en dépit du bon sens. Une très bonne lecture !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le premier tome se terminait avec une révélation qui avait son importance pour la suite à venir. C'est donc sans attendre que je me suis procuré ce second volume et que je me suis plongée dans sa lecture !

On découvre petit à petit le « vrai visage » de Sela ou plutôt on essaye de savoir ce qui l'a conduite à ces opinions extrêmes.

Plusieurs personnages secondaires prennent également de l'importance, ce qui pose encore plus de questions pour la suite !

Le suspense est encore une fois au rendez-vous et il est difficile de savoir à qui on peut faire confiance et qui a de mauvaises intentions…

J'ai été convaincue par cette suite et je ne manquerai pas d'acheter le tome 3 à sa sortie ! Si vous êtes fan de thrillers, je vous recommande cette série ! ♥
Lien : http://www.gamesofbooks.com/..

Je ne vois pas où est le problème… si dix million de personnes meurent !

Lire un extrait