Editions du Ricochet (14/10/2022)
4.6/5   5 notes
En quatrième de couverture:

Je suis la forêt sauvage,
le refuge d'une grande diversité végétale.

La vie d'une multitude d'animaux dépend de moi.

Au fils des saisons,
découvre ma richesse et mes mystères.
Que lire après Forêt sauvageVoir plus
Un album grand format pour pénétrer en toute intimité dans la forêt, la découvrir su sol aux sommets de ses grands arbres. Une bio diversité à portée de main, entre la faune et la flore notre coeur balance. Nous sommes accompagnés par une petite fille aux tresses rousses que nous avions déjà rencontré sur d'autres albums. Les textes sont court et viennent apporter des informations et une certaine poésie. Chaque page est un tableau vivant et fourmillant. Il faut dire que les illustrations sont de toute beauté. Beaucoup de vert, des arbres aux essences différentes mais aussi le sous bois, les champignons, les fougères et même des orchidées « sabot de vénus » de quoi se réjouir. Pour animer tout cela la faune locale si nombreuses ente les insectes, les oiseaux et les animaux plus ou moins rares. On suit aussi les saisons et lorsque l'automne arrive, c'est ma saison préférée, les couleurs chaudes des rouges orangés viennent nous réchauffer. Je suis restée longtemps devant ces pages où les détails ont toutes leurs places. C'est beau et en refermant ce livre j'avais la sensation d'avoir pris un grand bol d'air frais. Une mention spéciale pour les pages de garde qui donnent un court inventaire comme un herbier pour le début et qui reprennent de nombreux animaux, oiseaux et insectes pour la fin. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
il s'agit d'un très beau livre dans lequel nous suivons le fil des saisons .
Nous voyageons ainsi au cours d'une année en découvrant, à travers de cours récits poétique les grands évènements pour la faune et la flore .
Il y a un bel équilibre : nous apprenons certaines choses , sans pour autant rentrer dans du technique : c'est accessible aux petits comme au grands.
Au niveau du dessin , ce dernier est plutôt particulier : a mi chemin entre la peinture et la collage , un peu comme si les animaux se trouvaient par moment juxtaposés dans le décor comme si nous les y avions ajoutés nous même .Cela apporte une certaine vie au dessin je trouve , et une impression d'avoir participé à l'oeuvre.
C'est vraiment un très beau livre. Il raconte l'histoire de la forêt et de ses habitants sur une année entière, depuis son réveil au printemps. L'objet en lui-même est magnifique avec sa couverture brillante et solide, bravo aux éditions Ricochet ! Je dirai que c'est une histoire bien adaptée aux 3-6 ans. Les illustrations sont magnifiques, j'aime beaucoup la technique utilisée. Les dessins des êtres vivants sont précis et détaillés, et, comme le texte, ne prennent pas les jeunes lecteur·ices pour des idiot·es. Même adulte, on apprend plein de choses ! Bref, je recommande fortement ce livre.
L'histoire de cet album est certes classiques mais les illustrations sont superbes. On voyage dans cette forêt au mille couleur et nous y découvrons tous les animaux et les végétaux qui la peuple. D'habitude je fais don de mes Masse Critique à la bibliothèque où je travaille mais là j'ai très envie de garder ce magnifique album.

Videos de Emmanuelle Houssais (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Houssais
À l'occasion de la parution de son album, Forêt sauvage, l'illustratrice Emmanuelle Houssais a répondu à nos questions… autour de la forêt évidemment ! Album à retrouver chez votre libraire préféré.e !
À PROPOS DE L'AUTRICE Après des études littéraires et une formation à Paris dans l'édition, elle change de cap et décide de remettre ses mains dans la peinture. Elle part alors étudier le graphisme et l'illustration à l'école Pivaut de Nantes. Depuis 2012 et son premier livre aux éditions du Ricochet Chaude la Planète, elle a affiné sa technique graphique à base de collages et de pochoirs, et s'est lancée dans l'écriture d'albums documentaires et artistiques.
Retrouvez-nous sur : https://www.editionsduricochet.com/catalogue/grands-albums-nature/foret-sauvage-la-vie-sous-les-arbres/