Editions du Ricochet (06/10/2023)
4.29/5   7 notes
Alice aime faire des collections. Celle qu'elle préfère ? Sa collection de graines ! Elle en a de toutes de sortes et grâce à elles, Alice découvre la magie des plantes.
Une nuit, la forêt vient lui murmurer son secret... Accompagnée de ses amis, Alice se lance alors dans un projet qui changera son école, sa ville et pourquoi pas le monde ?
Que lire après Le murmure de la forêtVoir plus
Un album poétique, une ode à la nature.

L'ouvrage d'Emmanuelle Houssais parle d'Alice, une jeune fille de 7 ans qui a toujours apprécié collectionner les trésors de la nature. Elle est à l'image de nombreux enfants voire d'adultes qui aiment récolter des petits objets témoins de la richesse de la forêt. Elle est fascinée par les bruissements, la vie de cet environnement offert par les plantes, les arbres...

Au fil des pages, Alice a envie de retrouver le murmure de la forêt même à l'école où le gris du bitume est omniprésent. Elle va alors proposer à sa classe de planter des arbres sur la pelouse présente aux abords de l'école.
Et voilà qu'on retrouve Alice et cette forêt qui évoluent conjointement au fil des années. Aux 7 ans d'Alice, à ses 10-11 ans puis à ses 60 ans.

Cette oeuvre permet à Alice et aux lecteurs de cet album de concevoir le sens de l'écologie, l'importance de prendre soin de la nature, la notion de citoyenneté et de comprendre que nous faisons partie d'un collectif dans lequel nous pouvons nous investir à notre échelle.

A la fin de l'album, l'autrice partage une note où elle parle des actions de l'association de Minibigforest dont l'objectif est justement de remettre de la nature et des microforêts urbaines dans les villes. Cette association oeuvre auprès des écoles.
Par ailleurs, la dernière page est ludique puisque certaines feuilles, branches et certains fruits d'arbres sont représentées avec en dessous la liste des arbres représentés afin que le lecteur puisse s'amuser à relier chaque arbre à son nom. C'est encore une belle façon de sensibiliser l'enfant à la nature qui va la découvrir par le jeu.

Je vais garder précieusement cet album pour le lire à ma fille quand elle sera plus grande et je le recommande vivement pour les écoles et les enfants en fin de maternelle.

Je suis sûre que cet album donnera envie à chaque de cultiver son jardin ou sa microforêt pour participer à la préservation de ce poumon qu'est la nature.

Je remercie les éditions du Ricochet et Babelio pour l'envoi de cet album lors d'une masse critique.
Un album petit format pour pénétrer en toute intimité dans la forêt. Aux côtés d'Alice nous allons connaître le plaisir de collectionner les graines. Alice aime ramasser des graines, les planter et voir les plantes se développer, pousser et devenir grandes. C'est toute cette magie que nous allons explorer au fil des pages. Grâce aux belles illustrations, riches et colorées nous ne manquerons aucunes des étapes de notre jeune collectionneuse. Mais la forêt n'a pas dit son dernier mot. Elle vient souffler à l'oreille d'Alice dans un murmure une bonne idée qui devrait changer la donne. Un nouveau projet a expérimenter, avec l'aide de ses amis, de son école, une opération pour planter de nombreux arbres va voir le jour. On ne peut que se réjouir et avoir envie d'imiter Alice dans cette belle aventure qui si elle était adoptée un peu partout pourrait avoir une belle incidence pour la planète. Une belle histoire qui s'inspire d'actions menées dans les écoles par l'association MiniBigForest. Imaginer un monde où l'urbanisme effréné serait tempéré par des îlots de fraîcheur, des microforêts pour améliorer la qualité de l'air et préserver la bio diversité. C'est beau et en refermant ce livre j'avais la sensation d'avoir pris un grand bol d'air frais. Une mention spéciale pour la dernière page qui donne un court inventaire comme un herbier des différentes essences d'arbres et buissons que l'on peut replanter. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Alice aime collectionner les graines, les feuilles, les bouts de bois et plein d'autres choses. Mais ce qu'elle aime par-dessus tout, c'est enfouir ses graines et glands et les observer pousser. Comme un besoin vital de de sentir connecté au vivant, un retour à la nature.
Alors qu'elle a du mal à vivre la grisaille du béton qui l'entoure à l'école, elle arrive à motiver sa classe à se lancer dans l'aventure d'une micro forêt, là, dans leur cour. Et par cette aventure, les enfants se reconnectent à la nature, découvrent la fierté de participer à un projet beau et utile et récoltent les bienfaits de ces quelques arbres et arbustes ont à leur offrir.
Basé sur des projets réalisés, ce livre invite à repenser l'urbanisme moderne, pour plus d'air pur et de fraîcheur, et de connection à l'humain.
Pépite!
Une très belle ode à la nature que cet album !
La jeune Alice aime faire des collections de graines. Elle va dès lors, se lancer avec sa classe, dans un projet pour changer son école et faire respirer sa ville, lui donner des couleurs en y plantant des arbres...
Un format court pour cet album qui fonctionne plutôt bien, on entre doucement dans la forêt au côté d'Alice. Emmanuelle Houssais est une habituée des récits de nature entre album et documentaire. Son dessin, ici à base de pochoirs, est magnifique, riche et coloré.
Le petit plus en toute fin d'album est l'herbier des différentes essences d'arbres et buissons que l'on peut replanter.

Elle imagine, sur le chemin de l'école, toutes les graines enfouies depuis longtemps sous le bitume. Elle devine la forêt dans les fleurs sauvages, le long du trottoir.

Videos de Emmanuelle Houssais (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Houssais
À l'occasion de la parution de son album, Forêt sauvage, l'illustratrice Emmanuelle Houssais a répondu à nos questions… autour de la forêt évidemment ! Album à retrouver chez votre libraire préféré.e !
À PROPOS DE L'AUTRICE Après des études littéraires et une formation à Paris dans l'édition, elle change de cap et décide de remettre ses mains dans la peinture. Elle part alors étudier le graphisme et l'illustration à l'école Pivaut de Nantes. Depuis 2012 et son premier livre aux éditions du Ricochet Chaude la Planète, elle a affiné sa technique graphique à base de collages et de pochoirs, et s'est lancée dans l'écriture d'albums documentaires et artistiques.
Retrouvez-nous sur : https://www.editionsduricochet.com/catalogue/grands-albums-nature/foret-sauvage-la-vie-sous-les-arbres/