Actes Sud (03/05/2023)
4.11/5   9 notes
Francis Hallé est un botaniste mondialement connu pour ses travaux sur les arbres et les plantes. Mais quel est son parcours ? Qui est cet homme dont le dernier rêve est de recréer en Europe de l’Ouest une forêt vierge ? A travers de nombreux entretiens, cet ouvrage retrace les étapes d’une vie menée tambour battant.
Que lire après Francis Hallé : Les vies heureuses du botanisteVoir plus
Heureuse et énervée à la fois ! Heureuse de faire la connaissance d'un grand homme humble, intéressant, intelligent, passionné, qui contribue au bien-être de la terre et des humains destructeurs. Quel bonheur ont ses amis de le côtoyer ! Énervée de n'en avoir jamais entendu parler. Comme quoi Masse Critique ça a du bon. Merci à Babelio et à Actes Sud avec leur petit mot sympa. Qu'ils veuillent m'excuser d'avoir traîné à écrire cette bafouille. Livre terminé depuis longtemps, mais les aléas de la vie m'ont très occupée ailleurs.
Francis Hallé est botaniste, professeur d'université, ethnobotaniste, biologiste. Il a vécu, avec femme et enfants, dans plusieurs pays d'Afrique et en Indonésie pour étudier ces arbres qui lui sont si chers.
Au fil de ma lecture je me rends compte que finalement il ne m'est pas aussi inconnu que cela puisqu'il est l'investigateur du reportage " Il était une forêt " qui m'a beaucoup interpellée.
Un livre et un bel homme à découvrir.
Je vais guetter s'il fait une conférence vers chez moi prochainement.
L. d'Agniel intitule son livre biographie. Si elle raconte la vie de Francis Hallé, elle ne raconte pas les détails de sa vie personnelle, mais les grandes lignes intéressant la portée professionnelle et écologique de son parcours.
Les chapitres suivent les déambulations et voyages de Francis Hallé à travers le monde et les causes qu'il a soutenues. L'ensemble constitue un récit attrayant, sympathique au cours duquel on apprend de nombreuses informations et anecdotes sans passer par une lecture sentencieuse ou professorale.
F. Hallé a deux rêves : débarrasser l'humanité de sa vision anthropocentrique, orgueilleuse et destructrice, et recréer une forêt primaire en Europe afin de léguer la beauté aux siècles qui suivront. Car il reste optimiste quand bien même il rencontre indifférence et déceptions.

Lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2023/07/31/laure-dominique-agniel-francis-halle-les-vies-heureuses-du-botaniste/
C'est un genre avec lequel je ne suis pas familiarisée mais je voulais mieux connaître le parcours de Francis Hallé, me voilà comblée. Laure Dominique Agniel a finalement beaucoup en commun avec l'amoureux de la forêt primaire (Bretagne, Les Marquises, la conscience verte). Elle retrace l'essentiel de la carrière de botaniste : son cadre familial, son parcours de chercheur-enseignant et finalement celui de « passeur » d'idées. La biographie est constituée d'entretiens avec Francis Hallé. Elle reprend aussi les interventions de quelques collaborateurs du botaniste. Imprimés sur un fond gris, j'aurais préféré un cadre pour leur mise en page afin d'en faciliter la lecture. La construction du livre permet d'apprécier le parcours curieusement à cent à l'heure de cet humaniste, un scientifique dont le sujet de recherche s'inscrit pourtant dans la lenteur. Lui-même, « force de la nature », Francis Hallé, en retraite, ne l'est pas vraiment. Il a pour but ultime d'émanciper l'homme de sa vision anthropocentrique du monde grâce à la beauté des arbres. Il s'engage aujourd'hui pour la création d'une forêt primaire en Europe. J'ai compris grâce à cette biographie l'inclinaison « naturelle » de Francis Hallé pour le dessin, sa démarche pionnière pour son sujet de recherche (les forêts tropicales) et sa spécificité. C'est un livre à glisser dans toutes les mains. Je remercie chaleureusement Babelio et Actes Sud de m'avoir fait bénéficier de cette masse critique.
Lorsque sort la liste des livres proposés pour une opération MC, je me laisse tenter et postule pour les titres, auteurs ou sujets qui me rappellent des souvenirs. Avec Francis Hallé, c'est l'aventure du Radeau des Cimes, cette structure volante qui permit d'inventorier ce monde inconnu qu'était la canopée des grands forêts équatoriales.
Plus qu'une biographie (car elle serait ici un peu courte), c'est à une rencontre que nous convie Laure-Dominique Agniel. Si François Hallé partage quelques souvenirs de son parcours, c'est d'abord le témoignage d'un homme passionné, engagé dans le partage de ces connaissances et tout disposé à évoqué la magie du vivant, à inciter les jeunes à s'engager pour la Nature et dans les sciences qui permettent de mieux la comprendre et la défendre.
Francis Hallé aime les arbres, mais sûrement que les arbres aiment aussi Francis Hallé ;-)
Merci aux éditions Actes Sud et à Babelio.

Quand je lui demande si tout ce qui est sauvage est forcément beau, Francis me répond par une autre question : "Connais-tu une plante laide ?" Il explique : "Un arbre sévèrement taillé peut devenir très laid. Une plante laide, ça n'existe pas. C'est l'humain qui enlaidit les choses généralement. On peut aimer les jardins de Versailles, c'est beau, mais une intervention trop importante dégrade la beauté."
Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir si l'on sait qu'aux USA, une enquête a montré que les jeunes connaissent en moyenne quatre cents logos de marques, mais aucun nom d'arbre !
Un escalier étroit et raide conduit au bureau du botaniste. C’est une petite pièce sous les toits, aménagée en bureau de travail : une table rectangulaire de quatre mètres de long occupe toute la pièce.
Francis Hallé est un homme debout. Il ne renonce pas. Ne se résigne pas. Ne veut pas se reposer.
Une fenêtre s’ouvre sur un chêne majestueux dont les branches viennent effleurer la façade. L’ouverture est étroite, comme s’il ne fallait pas distraire le chercheur plongé dans ses études.

Video de Laure Dominique Agniel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laure Dominique Agniel
Les éditions Alisio ont le plaisir de vous présenter le replay du webinaire consacré à leur rentrée littéraire Essais 2020. Cette rencontre a été animée par Barbara Astruc, responsable éditoriale des éditions Alisio, et la libraire Eva Sinanian.
Elles présentent notamment les essais et témoignages qui créeront l'événement à la rentrée 2020 : Comment devenir antiraciste de Ibram X. Kendi She Said de Jodi Kantor et Megan Twohey Nous étions résistantes de Odile Benoist-Lucy et Michèle Agniel. Entretiens réalisés par Sophie Carquain
Amis libraires, rejoignez le Club VIP des libraires Alisio ! Pour plus d'informations : https://bit.ly/clubVIPlibrairesalisio