Patrick Honnoré (Traducteur)
EAN : 9782203373419
Casterman (23/05/2005)
2.43/5   7 notes
Le "Fuji San", Mont Fuji, est plus qu'un emblème national pour les Japonais : cette montagne volcanique bordée de neige est symbole de force et de sagesse. Akira Sasô brosse ici une collection d'histoires courtes liées par un point commun : l'apparition systématique de ce géant majestueux, bouleversant la vie de protagonistes englués dans des existences aléatoires. Rinko, tentée par le suicide depuis la mort de son conjoint, sera rattrapée au dernier moment par le f... >Voir plus
Que lire après FujisanVoir plus
Ce manga se divise en 7 histoires d'une quinzaine de pages chacune. Ces 7 histoires ont pour point commun d'avoir un personnage à part entière : le Mont Fuji. La plupart sont assez déconcertantes et très "noires". Dans chacune, il est question de mort et très souvent de suicide. le suicide qui s'inscrit dans une tradition culturelle qui remonte aux samourais et dont le taux est toujours très élevé au Japon.

"la ligne chûô" raconte la vie d'une jeune femme tentée par le suicide suite à la mort de son mari dans un accident de la route.

"La mer de verdure" raconte la vie d'une jeune femme qui a l'impression que tous les gens qui l'approchent finissent par mourir. Elle se laisse alors entraîner dans le suicide par une collègue de travail.

Dans "zone de turbulence" , c'est l'histoire d'un père dont le fils a une maladie grave qui nécessite des soins très chers qui va devoir faire face à son passé pour trouver l'argent nécessaire qui nous est présentée. Une histoire qui finira par un suicide.

Le quatrième et le cinquième chapitres constituent une seule et même histoire : "il bouge". Rieko est la maîtresse de Tomo qui lui promet qu'il va quitter sa femme pour elle. Rieko est déjà tombée enceinte deux fois et a eu recours à l'avortement. Lorsqu'elle tombe enceinte une troisième fois, elle hésite et finit par avorter au dernier moment. Elle vit très mal cette troisième épreuve et va finir par se créer un enfant imaginaire.

"Eau de source" est l'histoire d'une jeune fille et de sa mère qui font l'ascension du Mont Fuji pour fuir leurs créanciers.

Enfin, dans "la grotte", l'auteur raconte l'histoire d'un criminel en phase terminale du cancer du poumon qui va être rattrapé par ses crimes.

Des histoires qui sont assez déprimantes même si l'espoir est quasiment toujours là. Les histoires sont servies par des dessins simples et efficaces.
Six histoires, dont l'une plus développée, initialement parues en revue. Des histoires qui nous plongent dans la société japonaise, avec différents personnages, homme ou femme, au prise avec leur emploi, leur famille, leur quotidien. Un thème commun, la mort et, le désir de mort ; cela traité de façon différente (accident, désir d'enfant et avortement, maladie...) Avec en toile de fond, toujours le mont Fuji. Les détails n'intéressent pas outre mesure l'auteur (cases sobres) qui s'attache au plus près à l'histoire.
A travers une successions de tableaux inégaux, Akira Sasô dresse le portrait d'un pays face à ses angoisses et ses névroses. Une oeuvre plutôt décevante par les thèmes qu'elle aborde autant que pas l'écriture qu'elle développe. Une succession de scènes, portées par des dessins relativement simplistes qui est à réserver aux plus grands fans du Japon.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
très décevant.