EAN : 9782070439423
Gallimard (09/02/2012)
"Quand je regarde ma carrière, il ne m'est pas difficile de souscrire au raisonnement de Platon selon lequel la danse est un art qui influence l'âme. ce sésame m'a ouvert une vie dont les frontières n'ont pas cesser de reculer."
Acteur, chanteur, danseur, chorégraphe, librettiste, metteur en scène, Eugene Curran "Gene" Kelly (1912-1996) est l'auteur de quelques unes des plus belles comédies musicales de l'histoire du cinéma. Qu'il ait bénéficié de la collabo... >Voir plus
Que lire après Gene KellyVoir plus
Grand fan de comédies musicales et susceptible d'emporter "Chantons sous la pluie" sur un île déserte, c'est avec curiosité que j'ai ouvert la biographie de Gene Kelly des éditions Folio.
A part quelques rôles dans des films mythiques, je ne connaissais pas grand chose de la vie de ce grand acteur/danseur/chorégraphe.
Si après la lecture de cette biographie j'en sais un peu plus, je ne peux pas dire qu'elle m'ait passionné.
L'auteur a l'air d'être un vraiment très grand connaisseur des comédies musicales américaines tant au cinéma que sur les scènes de Broadway. Il nous abreuvent de détails techniques mais aussi de noms de musiciens, paroliers, chorégraphes et comédiens depuis longtemps oubliés, rendant son récit un peu pénible à lire.
Du coup, Gene Kelly apparaît uniquement sous le jour de son travail qu'il a chevillé au corps. Sa vie en dehors de ses films n'est que succinctement évoquée. Pourtant, le personnage semble intéressant, sa vie pas si banale que ça. D'ailleurs peut-elle l'être quand on est une star à Hollywood? Alain Masson ne s'y intéresse pas vraiment comme si l'engagement syndical et politique de Gene Kelly, sa première épouse, sympathisante communiste dans les années 40/50 n'étaient que simplement anecdotiques et n'influaient guère dans son parcours professionnel.
Par contre chaque préparation de film, chaque chorégraphie est disséquée par le menu, noyant petit à petit le lecteur dans des détails un peu trop spécialisés. Ainsi, cette belle phrase de la page quatre-vingt-dix pour évoquer la rencontre dansée entre Gene Kelly et Fred Astaire dans Ziegfeld Follies :
".... Pour chaque phase, l'attaque de Kelly, plus tardive que celle de son partenaire, commence par
une prise d'appui et un repli sur soi qui précèdent l'orientation du mouvement, alors qu'Astaire définit du regard ou de la main une direction, dans un instant de suspension, avant de prendre le sol pour recours, et finit après son partenaire.".
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Alors que je suis particulièrement friande de comédies musicales hollywoodiennes et des biographies sur ses stars, et que j'admire particulièrement Gene Kelly, il m'a fallu beaucoup de persévérance pour arriver à bout de ce livre.
En fait, ce livre est très frustrant. Il regorge d'anecdotes et d'histoires inédites, de petits détails qui viennent composer un patchwork biographique. Il aborde sans détour les péripéties de la vie d'un danseur qu'on connait, finalement, très peu.
Pourtant, le style d'écriture est (trop) dense, il ne se prête pas à l'exercice d'une biographie, ce qui rend la lecture laborieuse. Plus encore, et c'est l'aspect qui me chagrine le plus, le ton adopté est très pessimiste : les évènements sont racontés pour l'impact négatif qu'ils ont eu sur la vie de Kelly, l'auteur insiste sur ses mauvais choix, sur ses malchances, sur ses déceptions. Il ne s'agit bien sûr pas de taire toutes les déconfitures, seulement Alain Masson semble avoir voulu les mettre particulièrement en lumière. La comédie musicale est un univers qui revêt les artifices de la joie, de la naïveté et des paillettes pour se permettre d'être incisif sans en avoir l'air. Ici, rien de tout ça.
Bref, ce livre m'a rendu triste : triste pour Gene Kelly qui n'a pas eu la vie qu'il méritait de vivre, et triste pour Alain Masson qui ne semblait pas aimer le sujet sur lequel il écrivait.
Aucun intérêt. J'ai abandonné à la moitié du livre tant le livre était fade.

critiques presse (1)
Telerama
23 février 2012
Alain Masson ne se contente pas de décrire la gestuelle de cet homme virevoltant, il raconte aussi l'histoire de l'Amérique, les moments de gloire et les instants chagrins.