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EAN : 9782759601424
295 pages
Paris Musées (27/10/2010)
4.25/5   4 notes
Résumé :

Giuseppe De Nittis (Barletta, 1846 - Saint-Germain-en-Laye, 1884) est la figure la plus marquante des artistes italiens vivant à Paris dans la seconde moitié du XIXe siècle. Depuis 1886, aucune exposition parisienne n'a été consacrée à ce grand artiste qui fut l'ami de Manet et de Degas et qui partagea sa vie entre Paris, Naples et Londres. Peintre de la modernité, De Nittis s'intéresse à la vie des boulev... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une découverte
Avant de découvrir de Nittis dans une belle exposition au Grand Palais en 2010, je ne connaissais pas ce peintre tout à fait passionnant. Ses toiles sont souvent plastiquent superbes. le livre permet de le connaitre encore davantage en découvrant , parmi d'autres, ses superbes portraits fin de siècle. Amoureux de Paris et de la France, on lui doit de superbes scènes de rues (sa Place des Pyramides est fameuse) et ses superbes tableaux constitueraient de belles illustrations pour des éditions chics de Proust ou de Zola...
Un ouvrage qui donne envie de filer à Barletta, non loin de Bari, dans les Pouilles pour découvrir le musée qui lui est consacré. Car toutes les raisons sont bonnes pour aller en Italie....
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Si dans la partie biographie, on trouve des documents en noir et blanc, l'iconographie de ce très beau catalogue d'exposition est entièrement en couleur. Chaque oeuvre est expliquée, ce qui fait de cet ouvrage un excellent livre non seulement sur l'exposition qui a eu lieu au Grand Palais en 2010, mais également sur l'oeuvre de de Nittis qui aimait l'élégance parisienne et la peignait admirablement, avec ce trait de pinceau vif et moderne, dans des compositions un brin japonisantes.
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Qu'est-ce qui séduit Degas dans les deux aquarelles - le boulevard Haussmann (fig 3) et Place Saint-Augustin - que De Nittis explose au Salon ? La réponse est dans la même lettre ; "l'attitude novatrice qu'il adopte par rapport aux peintres qui représentent des rues et Paris en général".En d'autres termes, sa capacité à traduire l'actualité du sujet en un langage qui rompt avec les codes traditionnels de représentation : la subtile dissymétrie des compositions qui souligne le caractère occasionnel du coup d'oeil, l'utilisation novatrice de l'encre diluée qui, s'inspirant d'une technique japonaise, vient dissoudre les formes déjà tracées et créer un effet de flou et d'évanescence à la fois très délicat et des plus arbitraires.
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Vidéo de  Petit Palais
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