AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Given tome 7 sur 8
EAN : 9782375063316
Taïfu Comics (03/03/2023)
4.31/5   34 notes
Résumé :
Alors que Mafuyu continue de réfléchir sans se décider à la proposition de Ritsuka, hiiragi ne sait plus trop comment gérer sa relation avec son ami d'enfance, lui qui l'a profondément blessé autrefois. C'est à ce moment que Shizusumi le met dos au mur en lui demande s'il était vraiment amoureux de Yuki autrefois... Hiiragi, complétement désarmé, craque et dévoile à Shizu son amour pour lui ...
Mais qu'est-ce qui attend les deux garçons au bout de leur toute ... >Voir plus
Que lire après Given, tome 7Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Série chouchou chez moi, Given est tout de même bien handicapée par sa parution d'escargot asthmatique et pourtant l'émotion est toujours au rendez-vous avec ces musiciens aux sentiments à fleur de peau.

Me refusant à relire la série pour le moment, il m'a fallu un certain temps comme à chaque fois pour replonger dans l'histoire et me remettre en mémoire qui était qui et surtout qui en était où. J'aurais pu me faciliter la tâche avec le long résumé de l'éditeur en début de tome mais je n'aime pas trop cela, je l'avoue, et je préfère que cela vienne naturellement pour voir si l'auteur, en l'occurrence l'autrice a bien fait les choses. C'est le cas.

Au fil des pages quel plaisir j'ai eu à retrouver les émotions de cette série où la musique est un moyen d'expression particulièrement puissant pour de jeunes hommes qui se cherchent, notamment sentimentalement parlant. Si je regrette toujours de n'avoir que des homosexuels dans cette histoire. Non, je ne suis pas homophobe, mais c'est quand même très peu crédible que l'ensemble des membres de deux groupes de rock soient tous homo, je trouve... Bref. C'est toujours aussi émouvant de voir ce qu'ils mettent dans leurs compositions, dans leur son, dans leurs paroles ou juste dans la vie de leur groupe.

Dans ce tome, l'autrice, comme pour dévier du sujet principal une fois de plus, se concentre sur le couple Hiiragi - Shizu, deux amis d'enfance qui formait un groupe avec Yuki, l'ex de Mafuyu, avec qui ils étaient aussi très proche. En demandant à Uenoyama de les rejoindre, ils reproduisent le fossé qui s'était creusé autrefois, ce qui éloigne à nouveau Mafuyu et le met en difficulté psychologiquement parlant mais aussi dans son couple où il a l'impression d'une redite. J'espère vraiment que le sujet sera creusé car il le mérite et permettra peut-être de lever les dernières barrières de celui-ci. La série étant terminée au Japon ou sur le point de l'être, il ne lui reste plus beaucoup de temps pour cela et l'autrice semble prendre prétexte de chaque autre couple qu'elle croise pour ne plus parler du principal duo de son histoire, c'est dommage.

Mais revenons à nos moutons. Nous avons ici un très beau et intéressant focus sur Hiiragi et Shizu qui se connaissent depuis toujours mais qui ne se comprennent pas vraiment. J'adore les histoires d'amis d'enfance et j'ai été servie ici. Même si ça m'a mise mal à l'aise à cause de son côté très cru pas très sain, j'ai aimé que Shizu finissent par mettre les points sur les I à un Hiiragi qui professait son amour sans penser aux conséquences tant il était sur son petit nuage. Ça nous change du couple platonique à la Mafuyu-Uenoyama et ça nous rapproche un peu plus d'un Haruki-Kaji, que je préfère dans l'expression de ses sentiments. Ici, l'entre deux est très bien travaillé. L'autrice amène en douceur Hiiragi à réaliser tout ce que Shizu représente pour lui et ce qu'il lui a fait vivre, ce sur quoi il a pu se méprendre. Comme toujours chez Natsuki Kizu, c'est fait avec une émotion fort puissante à l'aide de quasi paraboles très parlantes. J'ai adoré la scène où ils regardent Yuki et Mafuyu danser sur scène avant de réaliser qu'il aimerait prendre leur place avec Shizu.

Ainsi bien que ne faisant pas avancer son couple principal qui piétine, l'autrice nous gâte avec les autres relations de son histoire. Elle nous offre une romance entre amis d'enfance puissante émotionnellement et bien écrite avec plus de réalisme que celle des héros. Avec ses petits yon-kama entre les chapitres et les brefs passages où on aperçoit Haruki et Kaji, on assiste également à l'évolution de ceux-ci et notamment à celle de Kaji, qui semble enfin avoir trouvé sa voie, accepté que la musique était sa vie peu importe sa forme, ce qui le rend tellement plus apaisé. J'adore !

Given reste donc pour moi une série coup de coeur malgré ses failles. Les héros quels qu'ils soient m'émeuvent énormément à chaque fois de part leurs histoires. Alors oui, parfois il y a quelques dérapages moraux. Oui, l'autrice fait tourner en rond son couple principal et tarde à le développer et lui faire affronter ses démons, mais les autres sont des distractions de haut vol avec des émotions à fleur de peau qui nous percutent comme les notes qu'ils tirent de leurs instruments. Une superbe romance musicale homosexuelle.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
On avait laissé tout le monde un peu au bord du chemin à la fin du tome 6, et c'est là qu'on les retrouve, Given étant toujours au point mort alors que le nouveau groupe de Uenoyama avance vers son concert.
Mon problème c'est qu'on n'a quasiment pas eu de musique dans ce tome et ça manque quand même beaucoup. Mafuyu en fait d'ailleurs la remarque sur la fin qu'il n'arrive même plus à se souvenir depuis il n'a plus chanté et personnellement, je ne me souviens plus, non plus, de la dernière fois où on a pu voir Haruki jouer de la basse. Mais comme Given n'existe quasiment plus, c'est aussi très logique et, à la limite, j'aurais pu laisser passer si on avait pu, au moins, arriver à la conclusion des hésitations de Mayufu.
Il semblerait que Haruki, Akihiko et Uenoyama se sont remotivés tous les trois et c'est au moins ça.

Je n'ai pas trop aimé non plus le focus mis sur Hiiragi et Shizu. Certes, il était nécessaire d'avancer dans leur relation mais quand, à côté, on a deux autres couples qui ont mis tant de temps à se construire (même si je ne comprends plus du tout où on sont les deux plus jeunes, j'ai l'impression qu'ils n'ont plus eu de scènes en commun depuis une éternité), tout semble hyper bousculé d'un seul coup. Et, surtout, je suis hyper mal à l'aise face à Shizu qui est du genre très intense et qui n'a pas d'autres objectifs dans la vie que d'être aux côtés d'Hiiragi.
Du coup, c'est compliqué de s'impliquer dans ce couple. On a réussi à sortir d'une relation de dépendance entre Akihiko et Ugetsu, et je n'ai pas envie de retomber dans une autre si rapidement.

Ca fait un petit moment que j'ai l'impression que l'histoire de fond, celle de Given, n'avance plus trop. Dans le fond ce n'est pas très grave, comme les personnages le soulignent ils sont à une bascule de leur vie et il est important pour eux de décider ce qu'ils vont faire de leur vie. Peut être même que Given n'en fera pas partie et ça sera juste la vie qui avance. Mais il serait temps qu'ils fassent ce choix parce qu'en attendant, avec un manga dont le rythme de sortie est si lent, ça donne surtout une impression de piétinement assez désagréable et de se perdre dans des histoires secondaires.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40
En conclusion j'ai adoré ce tome.
Commenter  J’apprécie          10
Alors que Uenoyama continue de répéter avec son groupe, constitué de Hiiragi et Shizusumi, deux amis d'enfance de Mafuyu, il ne trouve définitivement plus le temps de voir ce dernier.

Leur couple est au point mort, même si leurs sentiments sont toujours bel et bien présents. Ces deux jeunes lycéens sont affreusement maladroits et ne savent pas comment réparer ces petites tensions, ces distances qui se sont installées entre eux…

La musique étant la source de leur relation, ce qui les a liés et fait tomber l'un pour l'autre, il va de soi que nos deux tourtereaux se retrouveront sans doute grâce à elle, une fois de plus.

[...] Lire la suite
Lien : https://www.lifebygirls.com/..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
MangaNews
05 septembre 2023
Entre l'entretien des enjeux musicaux et les rapides mais soignés développements amoureux de certains personnages, la mangaka nous offre un tome qui est convaincant dans l'ensemble.
Lire la critique sur le site : MangaNews
ActuaBD
13 mars 2023
Alors que le lecteur reste suspendu à la décision de Mafuyu de continuer la musique, le récit s'attarde sur un nouveau couple, récemment entré en scène. Du classique certes, mais toujours aussi captivant.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Cette condescendance qui m’a toujours séduit, j’ai envie de la faire mienne.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1467 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}