EAN : 9782081244337
Flammarion (07/03/2012)
2.75/5   4 notes
La famille Crankshaw n’a plus un sou. Le père, inventeur de son état et ancien guitariste d’un groupe de rock, n’a franchement pas les pieds sur terre quand il s’agit de payer les factures. Aussi, le voilà lui et ses 6 enfants menacés d’expulsion. Champ’, le cadet, décide de prendre les choses en mains pour sauver sa famille. Son Plan Secret est simple : se procurer une fusée, participer la Grande Course pour l’Espace et gagner les 10 millions de dollars à la clef. ... >Voir plus
Que lire après Grand concours pour l'espaceVoir plus
J'ai vraiment aimé le côté décalé de cette histoire. C'est plein d'humour, d'anecdotes, de jurons et de surnoms tous plus loufoques les uns que les autres. La famille Crankshaw, il vaut mieux les avoir en photo mais à lire c'est un délice.

Joshua Mowll signe un roman drôle et cocasse qui doit surtout son succès à une multitude de personnages tous plus attachants les uns que les autres, à commencer par la famille Crankshaw. Elle se compose de la Générale (l'aînée), Champ' et les quadruplés nommés respectivement Lundi, Mardi, Mercredi et Jeudi. Il y a aussi Jake, le meilleur copain de Champ', fan de fusées, de complots interplanétaires et pétomane à ses heures. Il y a Barry et Eve, les chimpanzés-jouets dotés d'intelligence, construits par Arthur (le papa). Et puis il y a LE méchant : Zircon, multimillionnaire qui a développé les chimpanzés-jouets en roulant la famille dans la farine, et les méchants : Thumper, l'huissier, avec ses deux gros chiens : Haine et Amour.

En plus, le roman est parsemé de photos commentés, de dessins, de gribouillages, comme un journal intime ou un journal de bord.

A conseiller aux bons lecteurs dès 9 ans car l'écriture reste dense et le vocabulaire parfois ardu.
Joshua Mowll. le nom de cet auteur vous dit peut-être quelque chose, c'est lui qui a écrit la trilogie des Aventuriers du cercle. Avec le Grand concours pour l'espace, Joshua Mowll s'attaque à une toute autre ambiance et propose un roman drôle qui m'a beaucoup fait penser aux livres de Roald Dahl, (je pense à Charlie et la chocolaterie) ou à ceux de Frank Cottrell Boyce (je pense à Un Crime parfait et à Un Ticket pour la lune). le point commun entre ces trois auteurs : l'humour au centre de leur histoire, la création d'une intrigue aussi incroyable et fantastique que surréaliste et enfin des personnages audacieux, touchants qui partagent le désir de s'en sortir face à une situation de crise et ont pour ambition de réaliser leur plus grand rêve.
Des quadruplés (surnommés « le Quarté-gagnant ), Eric (dit « le Champion ») et la soeur Siobhan (dit « La Générale ») forment avec leur père, bricoleur fou, auteur d'inventions aussi géniales que non rentables, cette famille incroyable et formidable. Dés lors qu'Eric lance tout ce petit monde dans la grande course pour l'espace, la famille va vivre des situations cocasses que le lecteur partagera avec délice.
La lecture du Grand concours pour l'espace est un véritable enchantement où l'on suit avec plaisir les péripéties de la famille Crankshaw. Une seule question maintient le lecteur en haleine : la famille va t-elle gagner ? Mais la route vers la victoire est longue et les imprévus sont nombreux, pas forcément là où on les attendait.
Ce qui fait la saveur et l'originalité du Grand concours pour l'espace c'est aussi les nombreuses illustrations du roman, réalisées par Joshua Mowll. On a l'impression d'avoir un carnet de bord ou un journal intime entre les mains, inscrivant le texte dans le réel et lui donnant un ton encore plus vivant.
Une leçon à retenir de ce livre ? Il faut savoir aller au bout de ses rêves, même lorsqu'ils paraissent aussi improbables que d'acheter sur internet une véritable fusée avec seulement cinq dollars...
Grand concours de l'espace, rien que le titre me faisait saliver mais j'ai vite déchanté. Pourtant, les personnages sont assez drôles : une soeur autoritaire, un papa inventeur, quelques quadruplés et un narrateur musicien. Et bien sûr, quelques méchants !
L'histoire est facile à lire, amusante mais elle ne m'a pas séduite, je n'ai jamais été prise par les actions qui s'enchainent. Cependant, j'ai bien aimé les dessins, photos et articles de journal et autres qui donnent un petit cachet original à cette histoire farfelue.
c'est un roman écrit, illustré, anoté par Joshua Mowll : on y trouve plein de notes, croquis, dessins et photos, souvent complètement loufoque, du coup, la forme même du roman est amusante. Pour l'histoire, on est également dans l'univers déjanté du rock, de la robotique, des expérimentations...
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

Elle nous a montré une photo de papa déguisé en idiot du village lors de la fête médiévale de l’année dernière, et une seconde prise juste après qu’il eut mis le feu à son pantalon, suite à un petit incident de soudure.