Les aventuriers du cercle tome 1 sur 3

Luc Rigoureau (Traducteur)
EAN : 9782081631168
Flammarion (17/03/2006)
3.86/5   33 notes
Shanghai, 1920.Les parents de Rebecca et Doug ont disparu sans laisser aucune trace. Les deux adolescents partent à leur recherche. Révélation après révélation, ils se retrouvent face à une énigme qui dépasse tout ce qu'ils ont pu imaginer... Cette disparition pourrait bien être liée à une société secrète les Aventuriers du Cercle. Et à une découverte scientifique, capable de bouleverser la face du monde... en bien ou en mal...
Que lire après Les aventuriers du cercle, Tome 1 : Opération zoridiumVoir plus

Airman par Colfer

Airman

Eoin Colfer

4.13★ (227)

Une aventure passionnante, des personnages hauts en couleur, cette trilogie figure parmi les romans préférés de mon enfance et même adulte je prends plaisir à les relire.
Ils ne sont plus édités actuellement, mais j'espère qu'un jour les éditeurs auront la clairvoyance de les republier, car c'est des perles rares.

Les héros, un frère et une soeur, ont 13 et 15 ans. L'histoire se passe dans l'Entre-deux-guerres, mais loin de l'Europe : dans les pays de l'Asie du Sud-Est. Leurs parents ayant disparu, c'est un de leurs oncles qui va les recueillir sur son navire. Très vite, les enfants vont découvrir que leurs parents (et l'oncle) font partie d'une société secrète aux buts mystérieux.
Curieux, bien décidés à désobéir autant qu'il le faudra pour retrouver leurs parents et connaître le fin mot de l'histoire, Rebecca et Douglas (mais il préfère "Doug") vont se retrouver au milieu de complots, pirates sanguinaires, mystères historiques et technologies nouvelles.

Le livre, présenté sous la forme d'un document confidentiel, comporte de nombreuses photos de personnes, d'articles de journaux ou d'objets, qui laissent facilement penser que le récit est véridique (Joshua Mowll est apparemment un expert en photographie et en graphie). Il y a aussi des croquis illustrant des scènes, appareils ou personnages et des documents dépliables présentant en détail des plans de machines (le navire l'Expédient, par exemple), des techniques de combat, des cartes de lieux...
L'action est complétée par les multiples schémas et annotations qui, sans perturber le récit, l'encadrent. de temps en temps, les pensées de Rebecca sont développées dans le fil du récit par des extraits du "Journal de Becca", permettant une plongée plus profonde et pleine d'humour dans le point de vue de la principale protagoniste. le reste ne manque pas non plus d'un certain comique, notamment dans les échanges au sein de la fratrie.

Je n'ai jamais vu de livre jeunesse d'une telle qualité, qui incite autant à rêver dans un univers réaliste. L'utilisation des illustrations de types variés et des documents dépliables font de ce livre une aventure exotique palpitante et originale (pour ne pas dire unique).
Pour peu on croirait que l'auteur a réellement écrit son récit à l'aide des archives ancestrales révélant les mystères de la société secrète des Aventuriers du Cercle, comme il le prétend dans son prologue.

Si vous trouvez cette trilogie quelque part, offrez là à un jeune collégien ou lycéen (même un adulte) de nature curieuse et aimant les récits d'aventure : vous ferez son bonheur !
Dans les années 1920, Rebecca et Douglas MacKenzie, deux adolescents de quinze et treize ans, sont recueillis par leur oncle, homme énigmatique et capitaine d'un navire tout aussi mystérieux. Sans nouvelles de leurs parents partis en mission dans l'ouest de la Chine, Rebecca et Douglas découvrent les liens que ceux-ci entretenaient avec une étrange société secrète, chargée de protéger une découverte scientifique aux potentialités révolutionnaires, mais dangereuses. Malheureusement, le redoutable pirate Sheng-Fat, qui fait régner la terreur sur la Mer de Chine, s'est approprié cette découverte. Commence alors une course contre la montre pour retrouver Sheng-Fat, et l'empêcher de mener à bien ses projets diaboliques.

L'avis de la rédaction : Une très bonne intrigue, parfois un peu complexe, mais toujours menée tambour battant, même si les personnages sont un peu conventionnels. le point fort de ce roman d'aventure : une présentation très originale, agrémentée de photographies, de documents (cartes, plans…) et de dessins, qui l'assimilent à un journal ou dossier confidentiel.

L'avis de Jonathan, 13 ans : Ce roman est à la fois un récit d'aventures et un récit d'histoire. La trilogie les Aventuriers du Cercle me paraît prometteuse. C'est une histoire facile à lire, mais parfois complexe. Un bon livre : bonne lecture !
Un roman jeunesse sympathique qui plaira surtout aux plus jeunes :
peu d'action, des enfants, de l'aventure et pleeein d'images!
C'est ce qui m'a fait acheter ce roman dont je n'avais jamais entendu parler : de nombreux dessins, des minis biographies avec photos ou encore des pages accordéons (j'ignore le nom de ce type de page).
En fait, ce livre est présenté comme un dossier d'archives top secret.
Ce qui donne bien envie de l'ouvrir.
A part ça, l'histoire est un peu longue et et je trouve qu'il ne se passe pas grand chose. Il faut croire que suis trop vieille pour ces romans-là.
c'est très bien ecrit

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 mars 2007
Lecture jeune, n°121 - Voici les deux premières aventures de Rebecca et Douglas MacKenzie, deux adolescents dont les parents ont mystérieusement disparu lors d’une expédition en Chine. Rebecca et son jeune frère sont confiés à leur oncle, Fitzroy MacKenzie, capitaine haut en couleur de L’Expédient. Nous sommes en 1920, les jeunes gens embarquent sur ce navire scientifique en partance pour une mission inconnue, dont ils vont essayer de percer le secret. Leur curiosité les conduit dans une aventure aux nombreux rebondissements, au cours de laquelle ils découvrent l’existence du Cercle du savoir, une société secrète qui a pour but de rassembler quatre « gyrolabes » et semble avoir un lien avec la disparition de leurs parents. Ces livres sont avant tout de beaux objets : Joshua Mowll, leur auteur, est également graphiste et les a remarquablement illustrés de planches, de dessins et de photos anciennes. Ils apportent au récit une caution authentique. La narration ne manque pas d’originalité non plus. L’auteur se présente en effet comme l’héritier de Rebecca : elle lui aurait demandé par testament de rendre publiques ses archives concernant le Cercle du savoir. Le texte se partage donc entre le récit de Joshua et des extraits du journal intime de Rebecca. Quant à l’aventure, passionnante et mêlée de découvertes scientifiques, elle évoque les romans de Jules Verne ou certains albums de Tintin. Les jeunes lecteurs devraient adorer. Juliette Buzelin
Les mains du capitaine entrèrent dans le champ de vision des enfants quand il vida le contenu de sa boîte en bois sur le bureau de Maître Aa. Doug vérifia sa boussole et sourit : plein nord !
- J'ai récupéré les fragments de cette torpille au fond de la mer de Chine méridionale. Comme vous le savez, je suis tenu par le traité de Khotan signé entre le Cercle et votre ordre de vous informer de tout incident impliquant la Fille du Soleil.
Maître Aa s'empara d'un morceau d'acier et le tourna entre ses doigts.
- Au moment de l'explosion, de quelle couleur était la fumée ? demanda-t-il.
- Bleue, je crois.
- Alors, nous sommes devant un réel problème.
L'Expedient détient peut-être la solution de certaines de ces énigmes. Pourquoi l'accès à toutes les parties du bateau nous est-il interdit ? Quel secret le capitaine cache-t-il ? Je dois le découvrir. Nous devons le découvrir. Je vais avoir besoin des talents de Doug pour se faufiler là où il n'est pas censé le faire et je vais devoir mettre à profit son insatiable curiosité. Nous explorerons ce vaisseau jusqu'à ce que nous apprenions ce qu'il s'y passe exactement.