Luc Rigoureau (Traducteur)
ISBN : 2081631164
Éditeur : Flammarion (17/03/2006)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 23 notes)
Shanghai, 1920.Les parents de Rebecca et Doug ont disparu sans laisser aucune trace. Les deux adolescents partent à leur recherche. Révélation après révélation, ils se retrouvent face à une énigme qui dépasse tout ce qu'ils ont pu imaginer... Cette disparition pourrait bien être liée à une société secrète les Aventuriers du Cercle. Et à une découverte scientifique, capable de bouleverser la face du monde... en bien ou en mal...

Virgule-Magazine
  15 février 2017
Dans les années 1920, Rebecca et Douglas MacKenzie, deux adolescents de quinze et treize ans, sont recueillis par leur oncle, homme énigmatique et capitaine d'un navire tout aussi mystérieux. Sans nouvelles de leurs parents partis en mission dans l'ouest de la Chine, Rebecca et Douglas découvrent les liens que ceux-ci entretenaient avec une étrange société secrète, chargée de protéger une découverte scientifique aux potentialités révolutionnaires, mais dangereuses. Malheureusement, le redoutable pirate Sheng-Fat, qui fait régner la terreur sur la Mer de Chine, s'est approprié cette découverte. Commence alors une course contre la montre pour retrouver Sheng-Fat, et l'empêcher de mener à bien ses projets diaboliques.
L'avis de la rédaction : Une très bonne intrigue, parfois un peu complexe, mais toujours menée tambour battant, même si les personnages sont un peu conventionnels. le point fort de ce roman d'aventure : une présentation très originale, agrémentée de photographies, de documents (cartes, plans…) et de dessins, qui l'assimilent à un journal ou dossier confidentiel.
L'avis de Jonathan, 13 ans : Ce roman est à la fois un récit d'aventures et un récit d'histoire. La trilogie les Aventuriers du Cercle me paraît prometteuse. C'est une histoire facile à lire, mais parfois complexe. Un bon livre : bonne lecture !
Hildebald
  21 mars 2012
Un roman jeunesse sympathique qui plaira surtout aux plus jeunes :
peu d'action, des enfants, de l'aventure et pleeein d'images!
C'est ce qui m'a fait acheter ce roman dont je n'avais jamais entendu parler : de nombreux dessins, des minis biographies avec photos ou encore des pages accordéons (j'ignore le nom de ce type de page).
En fait, ce livre est présenté comme un dossier d'archives top secret.
Ce qui donne bien envie de l'ouvrir.
A part ça, l'histoire est un peu longue et et je trouve qu'il ne se passe pas grand chose. Il faut croire que suis trop vieille pour ces romans-là.
julie454
  26 décembre 2010
Je n'en suis qu'à la page 76 mais je le trouve vraiment bien avec les shémas que l'on peut trouvé et pour l'instant l'histoire est bien complete!
Jeni
  28 septembre 2016
c'est très bien ecrit

Lecturejeune   01 mars 2007
Lecture jeune, n°121 - Voici les deux premières aventures de Rebecca et Douglas MacKenzie, deux adolescents dont les parents ont mystérieusement disparu lors d’une expédition en Chine. Rebecca et son jeune frère sont confiés à leur oncle, Fitzroy MacKenzie, capitaine haut en couleur de L’Expédient. Nous sommes en 1920, les jeunes gens embarquent sur ce navire scientifique en partance pour une mission inconnue, dont ils vont essayer de percer le secret. Leur curiosité les conduit dans une aventure aux nombreux rebondissements, au cours de laquelle ils découvrent l’existence du Cercle du savoir, une société secrète qui a pour but de rassembler quatre « gyrolabes » et semble avoir un lien avec la disparition de leurs parents. Ces livres sont avant tout de beaux objets : Joshua Mowll, leur auteur, est également graphiste et les a remarquablement illustrés de planches, de dessins et de photos anciennes. Ils apportent au récit une caution authentique. La narration ne manque pas d’originalité non plus. L’auteur se présente en effet comme l’héritier de Rebecca : elle lui aurait demandé par testament de rendre publiques ses archives concernant le Cercle du savoir. Le texte se partage donc entre le récit de Joshua et des extraits du journal intime de Rebecca. Quant à l’aventure, passionnante et mêlée de découvertes scientifiques, elle évoque les romans de Jules Verne ou certains albums de Tintin. Les jeunes lecteurs devraient adorer. Juliette Buzelin