EAN : 9782361934576
Les Grandes Personnes (05/09/2019)
4.19/5   18 notes
Grandir est un album qui décrit le parcours de vie comme une succession de métamorphoses. Un être vient au monde, traverse l’existence, comme un voyage au cours duquel il observe ses changements d’état.
Chaque apprentissage a sa temporalité, certains s’opèrent rapidement, durant l’enfance en particulier, d’autres nécessitent une vie entière. Grandir est un hymne à l’existence, il célèbre l’expérience singulière de chacun, un récit à lire avec nos tout-petits... >Voir plus
Que lire après GrandirVoir plus
Magnifique livre, très émouvant et très juste, à mi-chemin entre rêve et réalité, qui retrace les étapes de la vie d'une femme depuis la naissance jusqu'à la vieillesse. Dès la couverture, un bandeau coulissant dévoile ou cache un visage à deux âges de la vie, avec, paradoxalement, la vieillesse à gauche et la jeunesse à droite. Les textes sont courts et ciselés. Chaque mot soigneusement choisi laisse derrière lui un écho qui retentit longtemps. Par contraste avec la sobriété du texte, les illustrations dessinent dans un débordement de détails (fleurs, animaux, motifs) un univers étrange, baroque et fantastique. Les pieds sont des racines, les humains ont des ailes, des jardins luxuriants poussent à l'infini. L'homme et la nature se mêlent dans une sorte de danse poétique et primitive, où chaque être vivant est appelé à naître, vivre, grandir et disparaître, en parfait harmonie avec l'univers. Une vie entière se déroule au fil des pages, une vie de femme, dans toute sa simplicité et sa beauté, une vie à la fois douce et cruelle, comblée et solitaire, triste et joyeuse. A lire et relire, à contempler et se laisser envoûter, à offrir à toutes les mères, les filles, les soeurs, les amies... (littérature de jeunesse... vraiment ?)

Le style onirique et très esthétique d'Emmanuelle Houdart est singulier, peut-être pas du goût de tout le monde. Mais le rapport très soigné, coloré captera l'oeil rapidement, l'univers féminin et surréaliste devrait engager pas mal de jeunes lectrices ados.
Cela collera au texte qui fera une ode aux différentes étapes de la vie, de l'enfance à la maturité.

En quelques mots et une image, nous bondirons d'un moment de la vie à un autre, d'un souhait d'enfant à une exigence d'adulte.
Le propos est fin, saisi en une situation.
Et le temps passera, développant dans le livre une multitude d'émotions qui vont, comme le corps, fleurir puis mûrir comme un fruit.

" J'étais petite
Je suis devenue grande
J'étais fine comme une brindille
Je suis devenue robuste comme un chêne..."

Le texte de Laëtitia Bourget fera revenir sur les illustrations, nous les redécouvrirons autrement, l'association deviendra séduisante.

Le propos sera également familier auprès des lecteurs ados, qui se pencheront sur le temps passé, regarderont avec leurs espoirs droit devant.
Les grands lecteurs s'y retrouveront aussi.

" Grandir" nous fera personnellement penser à ce registre de romans illustrés poétiques qui s'adresseront intimement aux grands lecteurs en devenir, fera vibrer leur humanité et résonner leur individualité.
Nous renverrons à " Amoureux" d'Hélène Delforge et Quentin Gréban chez Mijade, " Si tu seras un homme, mon fils" De Rudyard Kipling et Giovanni Manna chez Plumes de Carotte ou " Tu seras ma princesse" de Marcus Malte et Régis Lejonc chez Sarbacane.
Des titres qui recréeront du lien entre ados et adultes sur la base de la discussion et de l'intimité.
Emmanuelle Houdart et Laëtitia Bourget s'associent dans un très bel album sur la vie, ses stades, ses beautés, ses souffrances, la chance qu'on a d'être là et de vivre toutes ces choses.

Les illustrations sont fascinantes de par les détails et les compositions colorées très oniriques parfois. Il n'y a pas vraiment d'ordre. Les périodes de la vie se croisent dans le désordre, de la naissance à la vieillesse. C'est des petits focus où la nature et les liens avec les autres sont des moteurs pour se construire. Tout en bienveillance et en humilité, pour une vie simple et la plus épanouie possible malgré tout. Magnifique.
De la couleur, un travail sophistiqué sur le règne végétal doublé de joyeux découpages, le tout mêlé d'oiseaux, de papillons ou d'abeilles pour raconter en quelques phrases la grande aventure de la vie. Ses joies et ses peines, sa douceur et ses arrachements, sa plénitude et sa fragilité.
Destiné à la jeunesse, cet album sublime de beauté est à mettre entre toutes les mains, à lire et relire tout au long de la vie.
Un très bel album qui aborde la croissance d'un être humain à travers les épreuves qui le métamorphosent et le temps qui passe. Une belle histoire aux accents oniriques, où l'on retrouve la métaphore de l'arbre dans les illustrations. Un beau moment de lecture!

J'ai fait partie d'un tout
Puis j'ai tout oublié
J'étais reconnaissante d'avoir tant vécu

Videos de Emmanuelle Houdart (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Houdart
#rentréelittéraire #rentréejeunesse #rl2023
*Aller bon train* de Pauline Delabroy-Allard et Cati Baur Un livre indispensable à tous les amateurs d'aventure et amoureux du chemin de fer. https://youtu.be/x30d3MNSvC8?si=P1b-qBsPedhBLoNU En librairie le 20 septembre 2023 !
*Ensemble(s)* de Corinne Dreyfuss Un livre-objet unique et modulable à destination des tout-petits, avec des pièces de puzzle à manipuler pour jouer, assembler et inventer des histoires à l'infini. https://youtu.be/mA-5O2RgggQ?si=4gy4dTphnBo5Y9jL En librairie le 27 septembre 2023 !
*Le corbeau de nuit* de Johan Rundberg, traduit de Marina Heide Le premier tome d'une série d'enquêtes captivantes, au succès international. En librairie le 13 septembre 2023 !
*Les formidables journées de Piloursine* d'Emmanuelle Houdart Dans ce recueil de quatre histoires, la petite Piloursine nous plonge dans son quotidien drôle et poétique où chaque journée est une aventure fabuleuse. https://youtu.be/8Hy4zfSyUXo?si=¤££¤17De Marina Heide16¤££¤1dp8nCG En librairie le 20 septembre 2023 !