Actes Sud (08/10/2014)
De l'imprimé à la coupe, tout a d'abord été dessiné, pensé, réfléchi en fonction d'un personnage. Pascale Bordet a gardé précieusement ses esquisses de travail qui décident de l'avenir du costume, imprégnant notre mémoire théâtrale.
Depuis des années, Pascale Bordet habille Michel Bouquet. La costumière et l’acteur nous livrent ici les liens étroits qui se tissent entre le rôle et ses atours.
Que lire après Habiller l'acteurVoir plus
C'est Eric Emmanuel Schmitt, à l'occasion de l'itw qu'il m'a donné en octobre dernier qui m'a parlé la première fois de la grande costmière de théâtre Pascale Bordet qui lui avait fait les aquarelles pour sa belle version du Carnaval des animaux sur son livre CD destiné aux enfants.
Pour Schmitt, comme pour une grande majorité des gens de théâtre, Pascale Bordet est incontestablement la plus grande costumière de théâtre vivante (un reportage lui sera d'ailleurs bientôt consacré sur France 5), qui a notamment créee de nombreux costumes pour des classiques du théâtre tels que "Le roi se meurt" (2004), "Le cardinal d'Espagne" (2007) ou bien encore "Le malade imaginaire" (2008)

Avec Habiller l'acteur, un beau livre paru en octobre également, aux Editions Acte Sud, Pascale Bordet nous ouvre les portes de sa caverne d'Ali baba, afin de nous dévoiler ses archives secretes, représentées par ses nombreuses aquarelles ( puisque la costumière est aussi une grande illustratrice ce que j'avais appris avec EE Schmitt), précieusement conservées, autrement dit tout l'attirail nécessaire pour parvenir à mettre la main sur le costume idéal pour tel ou tel rôle.

On voit à travers ces confidences à quel point Pascale Bordet est passionnée et impliquée dans son métier, le mot vocation faisant l'objet d'un chapitre particulièrement détaillé. On voit que rien n'est laissé au hasard, du choix du moindre petit accessoire à celui des couleurs et des matières afin de trouver le vêtement qui correspondra parfaitement au personnage concerné.

Ce livre, en plus d'être agrémenté de nombreuses illustrations de recherche à l'aquarelle, de bouts de tissus, de photos d'essayage, comprend également les commentaires des acteurs avec qui Pascale Bordet a souvent collaboré : l'immense acteur de théâtre Michel Bouquet (qu'elle a notamment habillé pour le Roi se meurt) et Juliette Carré.

Ces passages commentés permettent de présenter la pensée et de le faire correspondre à la description du costume donnée par Pascale Bordet. Les points de vue de la créateur et du comédien se complètent, s'enrichissent parfois à la grande surprise du lecteur qui ne s'attendait pas forcément à tel ou tel angle de vue.

Bref, voilà un livre extrêmement bien documenté, qui laisse magnifiquement transparaitre la passion de Pascale Bordet pour son travail et qui permet à tous les passionés de théâtre de s''approcher autant que faire se peu de la magie des planches.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Dans cet ouvrage, la costumière de théâtre Pascale Bordet nous parle de son métier, de ce qu'il signifie pour elle et de la manière dont elle le pratique. Elle nous montre l'importance du costume et du vêtement sur scène, qui est loin d'être un simple accessoire !

Son témoignage est très intéressant et fascinant, on sent que l'autrice est passionnée. Elle aborde différentes thématiques, comme la manière dont le costume s'articule avec le jeu des comédiens ou la symbolique des couleurs, et nous livre de nombreuses anecdotes sur la manière dont elle réfléchit à un costume, achète ses tissus ou encore les codes et rituels des acteurs.

Le livre est également entrecoupé de dialogues avec les comédiens Michel Bouquet et Juliette Carré, dont plusieurs costumes ont été conçus par Pascale Bordet, ce qui enrichit le contenu en montrant les deux points de vue principaux autour de la conception du costume. La préface de Séverine Mabille qui dresse un rapide historique du costume de théâtre est aussi intéressante.

Le livre en lui-même est magnifique ; il est agrémenté de nombreux croquis, photographies, aquarelles… qui nous révèlent les différentes étapes de la création d'un costume.

Un très beau livre, à lire et à offrir !

Au théâtre il y a le vu et le non-vu. Ce qui n’est pas vu appartient à l’acteur ; il fait partie de la perception du personnage. Le mouchoir indispensable qui ne servira pas, le bijou perdu au fond d’une poche, le sous-vêtement imposant une certaine posture ou l’eau de Cologne dont la fragrance délicate n’appartient qu’à l’histoire secrète d’un rôle. Ce petit détail que l’acteur va s’approprier. »
Cela demande de réinventer la mode tout en s’en inspirant. Car la mode va vite, puis elle passe. Le costume reste. C’est là qu’intervient l’étude de la psychologie du personnage. Il faut se raconter son histoire, l’histoire de sa penderie qui n’est pas la sienne mais celle qu’on lui invente.