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EAN : 9782940431380
150 pages
La Baconniere (20/08/2015)
2.5/5   2 notes
Résumé :
Il s'agit d'un recueil de poésies principalement écrites en 1980 alors que Samuel Brussel avait autour de trente ans et qu'il séjournait en Italie. Un choix de ces poèmes a été publié en 1989 aux Editions Mondadori en édition bilingue avec une préface de l'écrivain et poète Franco Fortini que nous avons reproduite en postface. Toute l'essence de l'écriture de Samuel Brussel se retrouve dans ces poèmes simples et puissants.
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le recueil se scinde en quatre parties. La première est une sorte de longue pause contemplative, toujours avec un rapport au temps, souvent au passé. La halte sur le parcours est véritablement un arrêt poétique. Puis vient la deuxième partie, avec ses scènes de la vie quotidienne, banales, parfois monotones. le poète est un voyageur exilé, qui se fond dans le décor des villes, dans leur rythme, leurs odeurs. Puis la vie glisse de la surface, elle s'efface au profit de ville même. Dans la troisième partie, les descriptions se font plus froides, plus distancées. le poète n'est plus une pièce du décor, il est l'architecte. La thématique de l'exil se fait également plus présente dans cette dernière partie. L'absence quasi totale de ponctuation renforce cette impression d'unicité territoriale, de pays sans frontière. Mais cet exil s'exprime aussi à travers le temps : c'est un devoir de mémoire, l'écho comme lien entre le passé et le présent. Cette halte sur le parcours, ce sont des interstices géographiques et temporels et de la vie qui s'y écoule.
Si dans l'ensemble la lecture est agréable, que les thématiques se développent bien, la forme est bien trop inconstante. Tantôt il y a de véritables fulgurances, auxquelles succèdent des platitudes qui rendent la poésie de Brussel superficielle. Parfois, et même souvent, Brussel se perd dans un style trop direct, trop théâtral. Quelques tournures maladroites, trop orales, alourdissent une forme qui se veut résolument moderne. La syntaxe aussi détonne. Dans la lignée d'un Rolf Dieter Brinkmann , la poésie de Brussel est composée de refrains, de séquences narratives, de bouts de lettres. Mais surtout le poète se fait photographe : il capture des moments, des situations. La poésie est alors un snapshot.
S'il y a énormément de choses à retirer de l'écriture de Brussel, il y a également un trop grand relâchement général qui saute aux yeux.
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J'ai découvert ce recueil de poèmes grâce à l'opération masse critique et j'avoue être peu habituée à lire de la poésie, encore moins de la poésie moderne, ma critique ne sera donc peut-être pas à la hauteur de cette agréable lecture.
Cette lecture m'a néanmoins permis d'apprécier (enfin !) la poésie contemporaine : l'évocation de lieux, d'instants, de rencontres ou de personnalités m'a touchée. Plus encore, le questionnement suscité par un mot, un pronom qui semble détourner le sujet initial et oblige à une relecture d'une écriture forcément dense. Ainsi le poème "sept ans après", dont les deux derniers vers "un mal enfoui m'expulsera / du flanc vagissant des ténèbres" invite à penser l'enfant éternel et non plus seulement l'enfant de l'auteur, avec lequel il se confond finalement. "Hamptead Village", s'il ne fait pas partie de mes poèmes préférés, visite un village qui pourrait être le nôtre. Cette identification, pourtant d'un lieu inconnu, émeut le;lecteur nostalgique.

Je poursuis ma lecture, ma découverte, avec toujours autant de plaisir devant cette écriture simple et pourtant riche d'images et d'émotions.
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Video de Samuel Brussell (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Samuel Brussell
A l'occasion de la rentrée littéraire 2015, Samuel Brussel a présenté, devant les libraires, son nouveau livre "Dis-moi qui je suis" (Grasset).
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