Les enquêtes de Timo Harjunpää tome 2 sur 4

Paula Nabais (Traducteur)Christian Nabais (Traducteur)
EAN : 9782070315321
Gallimard (13/05/2004)
3.25/5   16 notes
Harjunpää est heureux en ménage, jamais chez lui et amoureux sans se l'avouer de sa collègue Onerva. Il est l'un des inspecteurs surmenés, perclus de fatigue de la brigade criminelle d'Helsinki. Les affaires irrésolues s'accumulent. Une femme est retrouvée morte chez elle sans qu'il soit possible d'affirmer qu'il s'agisse d'un meurtre. Harjunpää, sur une intuition, ne classe pas le dossier. En quelques jours, ce qui aurait dû n'être qu'un constat de décès va devenir... >Voir plus
Que lire après Harjunpää et les lois de l'amourVoir plus
Un escroc misogyne qui affuble ses conquêtes non de noms d'oiseaux mais de noms de quadrupèdes, gueule de mouton, cochon d'Inde …
Un affabulateur, un prédateur qui choisit ses proies selon un profil très précis : femme autour de la quarantaine, célibataire ou veuve, avec ou sans enfant mais surtout avec un compte bancaire ou des économies conséquents. Un escroc aux multiples identités qui a tout pour déplaire !
Voilà le portrait rapide de l'individu auquel Harjunpää et ses collègues de la brigade criminelle d'Helsinki vont être confrontés : un gros poisson aussi difficile à attraper qu'une anguille.
Pourtant malgré un premier cadavre, de nombreux dépôts de plainte, et un modus operandi récurrent impossible de l'appréhender.

Si cette enquête n'est pas très palpitante, elle a le mérite de souligner le malaise de la police finlandaise dans les années 80 (suicide, alcoolisme, arrêt de travail, démission, effectifs insuffisants) et son manque de moyens matériel, physique et financier mais aujourd'hui elle a le charme suranné d'une époque révolue pas encore envahie par les nouvelles technologies et le numérique.
On roule en Lada aux côté de Harjunpää, les victimes visionnent tour à tour des diapositives pour identifier le suspect, on cherche sa pièce au fonds de la poche dans une cabine téléphonique avant de passer un appel...

Au- delà de l'enquête policière, Matti Yrjänä Joensuu (1948-2011) évoque brièvement la recherche d'un amour sincère et les ravages de désillusions sentimentales ce qui expliquerait peut être le titre de ce roman policier, Harjunpää et les lois de l'amour.

Matti Yrjänä Joensuu utilise son inspecteur Timo Harjunpää pour nous faire découvrir un univers qu'il connaît bien puisqu'il a été lui même inspecteur divisionnaire au sein de la brigade criminelle de Helsinki.

Pour moi découverte fortuite d'un nouvel auteur et inspecteur venus du froid.
Trois autres enquêtes sont disponibles en français.
L'inspecteur Timo Harjunpää est un flic usé, fatigué. Dès ma première rencontre avec ce nouvel inspecteur du Grand Nord, dans un pays où il fait encore plus froid que les héros de Henning Mankell ou Maj Sjöwall et Per Wahlöö. La Finlande, ça donne froid dans le dos rien que d'y penser. Mais l'inspecteur est consciencieux, fait des heures sup à n'en plus compter, et ne rentre pas chez lui ivre mort comme dans mes polars préférés. Il a sa petite et charmante famille qu'il ne voit quasiment jamais, se levant bien avant eux et se couchant bien après eux…

Dans « Harjunpää et les lois de l'amour », Harjunpää enquête sur la mort d'une femme seule, la quarantaine, pas vraiment belle mais en dessous affriolants. Mais est-ce vraiment un homicide ? Aucune piste en ce sens, juste à la rigueur une intuition. Car Harjunpää est un inspecteur qui fonctionne avant tout au flair et à son instinct. Même si rien ne va en son sens, il persévère dans ses pressentiments car si cette femme est morte, qu'elle n'a pas été abusée sexuellement, il se pourrait bien qu'elle ait été arnaquée par un bourreau des coeurs, gentleman arnaqueur… Et elle ne serait pas la seule proie de ce prédateur de femme seule approchant la quarantaine.

Matti Yrjänä Joensuu occupe, depuis 1986, le poste d'inspecteur divisionnaire au sein de la brigade criminelle d'Helsinki. de ce fait, son expérience professionnelle nourrit essentiellement la trame des aventures de son héros, l'inspecteur Timo Harjunpää. Mais n'allez pas chercher les rebondissements, les effusions de sang, les machinations machiavéliques des polars actuels. le style Joensuu est le polar urbain : il prend son temps en suivant le quotidien de son inspecteur et de ses collègues, tout en déplorant le manque de moyens attribués à la police finlandaise, il parcourt le désenchantement de cette société, il est simplement désabusé, n'a plus aucune illusion sur la vie. Ses enquêtes policières servent uniquement d'excuses pour brosser la réalité sociale de la Finlande, une vision encore un peu poétique mais plus vraiment optimiste…
Lien : http://leranchsansnom.free.fr/
Comment dire que cette lecture a été décevante ? Et bien, comme cela !
Pourtant, je croyais que ce livre me plairait – à croire que les polars nordiques ne sont plus faits pour moi.
J'ai lu à peu près les mêmes thématiques dans les romans de Sjöwall et Wahlöö – l'incompétence de la police, le manque de moyen. Autant le sujet était brillamment traité par les suédois – en partie grâce à Martin Beck, personnage remarquable – autant je me rends compte en rédigeant mon billet que l'enquête est secondaire dans ce livre.
Quel est le vrai sujet alors ? L'image que les hommes ont des femmes ? Autant vous le dire tout de suite : elle est profondément machiste, seul le personnage principal nuance ces propos et montre la part qu'ont les parents, les déceptions sentimentales successives, dans la victimisation des femmes. Il est bien le seul. Je ne parle même pas des propos de Bingo, un des enquêteurs, qui aurait dû être rappelé à l'ordre bien plus tôt. Nous sommes loin de l'empathie d'un Erlendur.
Reste ce qui à mes yeux restent abominablement convenus : nous sommes très souvent dans la tête du tueur. Et je m'en passerai bien. N'est pas Ian Rankin ou Ken Bruen qui veut.
Je ne pense pas retourner en Finlande d'ici un certain temps, et préfère de loin retourner en Grande-Bretagne.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Publié sous le titre original " Harjunpää ja rakkauden lait" en 1985. C'est le 7ème titre de la série , le deuxième traduit et publié en français. L'action se passe durant un mois de février humide , froid et neigeux.

La brigade criminelle d'Helsinki souffre d'un manque important de moyens. Les homicides non résolus s'accumulent , conséquence de personnels en nombre insuffisant ; les moyens matériels font aussi cruellement défaut et cela ne contribue pas à améliorer l'efficacité des services de police. L'auteur relate plusieurs épisodes évoquant les difficultés pour affecter à une équipe une modeste Lada tout juste bonne à rouler, cela pourrait causer une tragédie lorsqu'une urgence appelle la police.

Malgré le manque de temps , l'inspecteur Timo Harjunpää refuse d'abandonner ses recherches concernant la mort d'Helena une modeste coiffeuse. Aucune trace d'homicide n'a été trouvée sur son cadavre par le médecin légiste. Harjunpää en est persuadé , il s'agit d'un meurtre mais comment trouver un indice pouvant constituer le point de départ d'une enquête ? Harjunpää forme un duo sympathique avec Onerva Nykänen , veuve et mère de Mikko âgé de bientôt treize ans. Elle est désireuse de se remarier. C'est un duo de policiers ordinaires dont le travail est entravé par un nouveau collègue surnommé Bingo , alcoolique et dépressif que les services de police se renvoient et que personne ne souhaite garder. Harjunpää voudrait l'aider, il n'en a pas le temps ou plutôt n'en prend pas le temps mais comment faire lorsque les heures sup' s'accumulent ?

Harjunpää n'abandonne pas ses recherches pour élucider les causes de la mort d'Helena. Il va de petites découvertes en petites découvertes . Dialogue entre Onerva et Harjunpää :

« Mais il y a là-bas des dizaines , des centaines d'escaliers ! Et des milliers d'habitants ! »

« Alors on va faire le tour de ces dizaines et de ces centaines d'escaliers ... »

La police va peu à peu lancer la traque d'un dangereux individu , meurtrier après avoir séduit des femmes seules. Mais cet être diabolique utilisant de nombreuses identités , changeant de personnalité avec une facilité déconcertante semble insaisissable.
Lien : http://cercle-du-polar-polai..
Un air de déjà vu... Une chasse à l'homme peu ordinaire, je me suis ennuyé avec pas mal de longueurs.
Le premier roman de l'auteur "Le fils du policier " avec l'inspecteur Harjunpaa est bien meilleur!

Dans quelques minutes il serait deux heures et Harjunpää ne dormait toujours pas. Il était allongé tout contre Elisa pour sentir sa chaleur, mais il gardait les yeux ouverts et fixait la nuit par l’interstice entre les rideaux. Une fois de plus, il entendit la chaudière se remettre en marche dans la chaufferie et vit la fumée monter en une colonne dense dans la nuit glaciale : encore un quart d’heure s’était écoulé et le matin s’était approché d’autant. Il ferma les yeux et essaya de se concentrer sur la respiration d’Elisa et sur le souffle ensommeillé de ses filles – mais ses préoccupations demeuraient inchangées et refusaient de le laisser en paix. Il avait la sensation indéfinissable que tout n’était pas comme il fallait, que de l’obscurité émanait une sorte de menace, qu’il avait omis de faire quelque chose, ou qu’il avait commis une erreur à un moment donné.