Alma Editeur (17/10/2019)
3.33/5   3 notes
Voyageuse, aventurière, amoureuse des plantes, voici longtemps qu'Anne-France Dautheville explore les mythes, légendes et récits de le Grèce ancienne. Elle donne maintenant la parole à l'immortelle Harmonie, fille du dieu de la guerre et de la déesse de l'amour.

Ce jour-là, les douze dieux de l'Olympe ont quitté leur séjour pour assister à des noces mémorables. Harmonie, fille d'Aphrodite (l'Amour) et d'Arès (la Guerre) épouse un mortel : Cadmos, prin... >Voir plus
Que lire après HarmonieVoir plus
De temps à autre, les éditions Alma font paraître des ouvrages en lien avec des mythologies antiques, comme ce roman Harmonie, d'Anne-France Dautheville paru en 2019 chez les éditions Alma.

Récit mythologique
Harmonie est une déesse née d'un couple bien connu : Aphrodite, déesse de l'Amour, s'est unie à Arès, dieu de la Guerre. Elle est donc le fruit de puissances immortelles, très influentes, mais également contradictoires. de plus, elle est le fruit d'un adultère, car le mari d'Aphrodite est normalement Héphaïstos. de ces chamailleries divines au sommet de l'Olympe, Harmonie en voit passer pas mal pendant sa jeunesse. Or, cette fois, Harmonie est promise par Zeus à un tout autre personnage : un mortel ! Il s'agit de Cadmos, un prince phénicien qui arrive sur les rives grecques et a pour destin de fonder la puissante Thèbes. Accueilli comme un fils par Zeus, il goûte à l'ambroisie et a droit d'épouser Harmonie. Tous deux, Cadmos et Harmonie, Harmonie et Cadmos, se donnent pour mission de créer une nouvelle « nation » grecque autour de Thèbes. L'idée est de fonder un peuple au sens mythologique (et culturel) du terme, ce qui donne l'occasion de revisiter quelques mythes et de croiser quelques divinités bien connues.

Histoire d'amour et contemplative
Contre toute attente, ce roman Harmonie n'est pas spécialement un récit d'aventures, comme une intrigue purement mythologique aurait pu nous apporter. Il s'agit davantage d'un récit contemplatif, lascif même souvent. Harmonie raconte donc son histoire, parfois très quotidienne, entre la gestion du royaume de son mari, les déplacements pour aller chez les princes du coin ou les dirigeants du royaume d'à-côté, les difficultés à faire comprendre à un artisan comme saisir le coup d'oeil d'un dieu, les paysans à contenter, etc. C'est bête, mais à part son lien privilégié avec certaines divinités qui passent faire « coucou » de temps en temps (Déméter, Aphrodite et surtout Iris font figure de « guests »), Harmonie a la vie très classique et l'avis très classique aussi d'une reine antique. On perd assez vite le fait que c'est une déesse. Elle rappelle d'ailleurs régulièrement le destin qu'elle a atteint une fois sa vie humaine terminée, sa vie auprès des simples mortels, mais, et c'est dommage, on ne sait jamais comment se termine son existence et comme se réalise sa transition corporelle. Par contre, sur son amour de Cadmos, là on en a des pages et des pages, sur les émotions que cela lui éveille, sur les petites attentions qu'ils ont l'un envers l'autre, sur les difficultés qu'ils peuvent rencontrer au quotidien, etc. ; si vous cherchez un roman d'amour, c'est davantage la tendance majeure de ce roman.

Harmonie est donc un roman qui se perd un peu par répétition de scènes quotidiennes. le sujet de départ est intéressant, mais le traitement choisi n'est pas le plus captivant qui soit.

Je remercie Alma éditeur pour avoir reçu ce bel exemplaire suite à la masse critique de Janvier 2020 !

Harmonie est un protagoniste peu connu de la mythologie grecque. C'est même très intéressant de traiter un autre personnage que ceux qui sont principalement connus (Narcisse, Hélène, Circé, Zeus etc...)
Fille d'Aphrodite, déesse de l'amour et d'Arès, brutal dieu de la guerre, Harmonie a vécu une vie de mortelle au côté de son époux Cadmos, frère d'Europe. Ensemble, ils ont fondé la Béotie, avec tous les préceptes de la démocratie, du vivre-ensemble, bref le microcosme de la société. Les hommes y cotoient les dieux, avec au programme, intrigues de pouvoir, frasques et autres aventures et ce, à travers le regard de Harmonie.
Harmonie donnera naissance à de nombreux enfants, dont Sémélé, future mère de Dionysos, dieu la fête et du vin.
Anne-France Dauteville a su donner avec brio la parole à ce personnage méconnu et assez effacé du panthéon grec et comme vous vous en doutez, je le conseille ;)
Un beau roman qui permet de se replonger dans l'histoire des Dieux du panthéon grec. On suit Harmonie, fille d'Arès et d'Aphrodite qui nous emmène avec elle sur le mont Olympe, à la découverte de l'histoire de cette famille atypique sur laquelle règne Zeus. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture à la fois classique et accessible de l'autrice qui utilise quelques expressions homériques qui m'ont rappelé mes années étudiantes à étudier les textes sources. Ce livre est un peu un hybride entre le roman (on suit l'histoire des personnages, on s'attache à Harmonie qui nous emmène avec elle dans ses aventures) et à la fois on révise nos connaissances en mythologie grecque.
Un bon moment de lecture, un peu trop classique à mon goût, mais c'était le risque.

"Cadmos est le frère d'Europe, l'une des innombrables conquêtes de Zeus. Le dieu, cette fois, prit l'allure d'un taureau doux comme un agneau. La jeune princesse eut trop envie de monter sur son dos. Aussitôt, le gentil animal l'emmène jusqu'à Gortyne, en Crète, et la viole. Mais Cadmos ignorait l'identité du ravisseur. Eut-il su qu'il s'agissait du roi des dieux, il n'aurait pas certainement pas pris la peine de le poursuivre pour sauver sa soeur. "
Serpent d’or, serpent d’argent, nous flottons entre les étoiles. Où est le temps ? L’avant, l’après n’existent plus là où règne l’infini. Nous, nous aimons parce que nous sommes ; il en était ainsi lorsque nous nous trouvions parmi les mortels ; aveuglés par le bonheur, nous ne le savions pas.