Le Courrier du Livre (22/04/2009)
4.5/5   4 notes

Comment expliquer l'extraordinaire réputation d'Hildegarde de Bingen, la large diffusion de son œuvre et la permanence de son culte ? Certains personnages historiques sont plus ou moins appréciés selon qu'ils entrent ou non en résonance avec les aspirations d'une époque. Hildegarde de Bingen est l'exemple vivant d'un statut élevé de la femme au Moyen Age et d'une liberté d'action sans égale. En outre, elle accorde un sens hautement spirituel à la vie. El... >Voir plus
Que lire après Hildegarde de Bingen : La sentinelle de l'invisibleVoir plus
Une étude très poussée, tout en restant accessible et passionnante !

En outre, l'enjeu de cette conception du monde et de l'Homme n'en est pas moins celui de la nature humaine et de sa destinée. En effet, Hildergarde nous enseigne qu'on ne peut comprendre l'être humain dans toute sa dimension sans le situer avec justesse dans ses sources, dans la perspective de la Création, de la Chute, de l'Incarnation et de la Rédemption.

Présentation
L'autre point confirmant la correspondance de la personnalité de la moniale et des aspirations de notre temps se trouve dans le sens hautement spirituel qu'elle donne à sa vie. Hildergarde reconnaît qu'un lien mystérieux unit toutes les créatures entre elle, qu'une unité régit tout le cosmos. Dans sa vision, le monde et l'Homme, le corps et l'esprit, la nature et le salut, sont interdépendants. Il s'ensuit que pour elle, tout désordre introduit quelque part dans l'univers a nécessairement une répercussion jusqu'aux confins de celui-ci. Ce sens de l'harmonie, indispensable à l'équilibre du monde, l'a conduite à entrevoir la relation entre le désordre de l'univers et celui de notre santé issu des travers de notre conscience. Elle rejoint ainsi les tendances de la médecine holistique avec huit cent ans d'avance.

Présentation
Gouvernante indépendante de deux couvents, Hildergarde est une érudite visitée par d'étranges visions prophétiques qui lui inspirent de nombreux ouvrages savants à la fois spirituels et scientifiques, des compositions musicales d'une grande poésie ainsi qu'un langage secret. Jouissant de la reconnaissance de ses pairs et suscitant la déférence de ses contemporains, elle entretient une correspondance avec les plus hauts dignitaires de l'Eglise et l'empereur Frédéric Barberousse en personne.