Presses Universitaires de France (04/10/2023)
Deuil, séparation, célibat... la solitude est souvent vécue comme une défaite. Elle offre pourtant un moyen d'évasion et représente une forme de contestation, de contre-modèle social. Tous, nous avons vocation à devenir des mystiques, des poètes et des aventuriers en quête d'un refuge secret où n'avoir pour loi que nous-mêmes et notre conscience. Dans cette Histoire de la solitude, Sabine Melchior-Bonnet dessine le portrait de solitaires majestueux, heureux ou malhe... >Voir plus
Que lire après Histoire de la solitude : De l'ermite à la célibattanteVoir plus
Ce sont les autres qui révèlent le solitaire à lui-même ! Cette idée n'est peut-être pas dans le livre, mais c'est bien elle qui m'a conduit à le lire. Pour comprendre qui j'étais en quelque sorte, et ce qu'il y avait de si extraordinaire à aimer se promener seul, à éviter les vacances en bande, à prendre, avec bonheur, un café en solo, à éviter tout ce qui ressemble à une foule, bref, à être heureux en sa propre compagnie. Mais attention, tout en restant sociable et philanthrope !
Sur cette base, donc, j'ai ouvert avec une curiosité gourmande Histoire de la solitude.
Et je n'ai pas été déçu. J'ai appris qu'au Moyen Age le luxe d'être un solitaire n'était même pas concevable. C'est seulement plus tard, quand l'attachement au groupe s'est relâché que la solitude est devenue une option. Mais toujours suspecte. le fait de vouloir être seul semblant cacher une intention malsaine. Au passage, aujourd'hui on vous soupçonne d'être malheureux, et on cherche à vous consoler !
L'autrice nous fait ensuite rencontrer divers solitaires, célèbres ou anonymes. On voyage avec beaucoup d'intérêt dans la solitude de différentes époques, de différents milieux. Et, ce qui bouscule le solitaire revendiqué, on découvre la solitude non choisie, notamment celle imposée naguère par la société aux femmes célibataires ou veuves, avec les tourments qui l'accompagnent. L'ouvrage se clôt sur la période contemporaine et de nouvelles formes de solitude où les réseaux sociaux ont leur part. Allons-nous vers « une communauté de solitaires » ?
Il faut lire ce livre. Quand on est solitaire, pour comprendre que la solitude peut être une souffrance. Quand on la redoute, pour comprendre qu'elle peut aussi être une joie. Et pour beaucoup d'autres raisons, car cet ouvrage est d'une grande richesse.

Il faut aimer la solitude où on meurt au monde quelque peu de temps, pour y apprendre à mourir pour toujours.