EAN : 9782070351046
Flammarion (25/05/1966)
3.3/5   5 notes
Le théâtre apparu en France au cours des années 50, s'est acquis en quinze ans une vaste audience dans le monde entier. Groupés abusivement sous le nom d'auteurs d'avant-garde ou d'écrivains de l'absurde, Beckett, lonesco,Genet, Adamov demeurent des individualistes, des solitaires. Héritiers plus ou moins directs d'Antonin Artaud, ils n'ont en commun que la noire époque où s'enracine leur oeuvre, et leur recherche, par des moyens essentiellement poétiques, d'un nouv... >Voir plus
Que lire après Histoire du 'nouveau théâtre'Voir plus
Un petit livre essentiel pour comprendre la place, l'origine et l'apport de ce "nouveau théâtre" qui n'a plus rien d'une "avant-garde" à présent, mais qui a dû bousculer bien des codes, renverser bien des chaises, provoquer bien des scandales avant de s'installer confortablement dans notre répertoire "classique"...

Geneviève Serreau, femme de Jean-Marie, le metteur en scène et mère de Coline, la cinéaste , entreprend l'histoire de cette épopée du théâtre de l'absurde.

Ce qui apparaît le plus frappant, avec le recul, c'est l'apport essentiel des auteurs étrangers ayant choisi le français pour écrire leur oeuvre dramatique: Adamov l'apatride, Ionesco le Roumain, Beckett l'Irlandais, Ghelderode le flamand, Arrabal l'Espagnol. Ils ont tous révolutionné le théâtre dans les années 50, fécondant de leur langue et de leur culture respective les codes et les cadres du théâtre français , lui apportant du sang neuf!

Un bel exemple d'enrichissement culturel par le mélange... à méditer...
Le "nouveau Théâtre" est issu des années 50. Autrement appelé "Théâtre d'avant-garde" ou étiqueté " Théâtre de l'absurde" il prit naissance dans les théâtres expérimentaux de la rive gauche.
Les auteurs qui le caractérisent, Beckett, Ionesco, Adamov, Genet et quelques autres ne sont plus des philosophes, comme Sartre ou Camus. Ils entrent en contradiction avec ce Théâtre engagé si présent.
Leurs principales pièces sont jouées, aujourd'hui, dans le monde entier mais avant de devenir "classiques" ces oeuvres furent montées, contestées, admirées, détestées, aimées, jouées et rejouées.
Geneviève Serreau se propose dans ce petit ouvrage, brillant, issu d'une variation de poche de la collection "Nrf", de mettre en lumière l'individualité, le talent, l'originalité des auteurs qui font ce "nouveau Théâtre". Héritiers d'Alfred Jarry et d'Antonin Artaud, il seront les précurseurs d'un genre qui rompt avec les formes traditionnelles du drame et de la comédie. Ils engendreront le Théâtre de Frisch, de Tardieu, d'Arrabal, de Pinter et de bien d'autres.
Geneviève Serreau a participé, par le biais du théâtre de Babylone, à l'aventure et la raconte avec grand talent dans ce petit livre passionnant.

Mais que reste-t-il aujourd'hui des œuvres théâtrales de Jules Romain, Roger Martin du Gard, Ghéon, Mazaud, Schlumberger, Obey, auteurs français contemporains de Copeau (et liés à la naissance de "la nouvelle revue française") qui furent montés avec amour au Vieux-Colombier ?
De Gantillon qui fit les beaux soirs du Théâtre Montparnasse-Gaston Baty ?
De Salacrou,, Zimmer et Lenormand que monta Dullin à l'Atelier ?
D'Achard, de Savoir, de Cocteau et même de Giraudoux à qui Jouvet consacra de si brillantes mises en scène ?
Ils nous paraissent légers aujourd'hui, comme on le dit du bois qui flotte....
(extrait de "quelques vivants piliers", premier chapitre du volume paru dans la collection "idéees Nrf" en 1966)