Hokuto No Ken - Nouvelle édition tome 1 sur 8
EAN : 9782820344885
Kazé-Crunchyroll (12/10/2022)
4.23/5   15 notes
An 199X... La Terre a été consumée par l'enfer des flammes atomiques pour se changer en un monde de violence et de mort. Le dernier espoir de l'Humanité réside dans les poings d'un seul homme, au torse orné de sept cicatrices. L'affrontement entre Hokuto Shinken et Nanto Seiken s'apprête à entrer dans la légende...
Que lire après Hokuto No Ken - Nouvelle édition, tome 1Voir plus
Dans les années 80, Tetsuo Hara, mangaka prometteur découvert avec Jump se voit confier la réalisation d'une série. Avec l'arrivée de Buronson, ils vont créer une synergie et réaliser un manga devenu culte depuis : Hokuto no Ken.
L'Europe le découvrira en animé dans lequel la censure obligera le réalisateur à blanchir toutes les effusions de sang pour cause d'ultra-violence, pour ne pas choquer les jeunes téléspectateurs.

Le manga est paru dans les années 80... Il a vieilli... Et je ne suis pas certain que s'il était édité actuellement en tant que nouveauté, il y aurait un lectorat pour Hokuto no Ken !
Mais, un peu de mansuétude et de respect...
Les lignes sont douces et les ombres fuligineuses. le dessin des mouvements reste fluide et ultra lisible. le scénario simple, soit la quête de l'amour perdu, déploye un héros solitaire, ténébreux, viril et doté d'une aura de sainteté avec une petite touche "fleur bleue" qui le rend consensuel.
Les personnages manichéens sont charismatiques confinant parfois pour certains, au cliché. Les "méchants" s'apparentent malgré tout à des stéréotypes tout en ayant un destin propre justifiant leurs actions dans un système de valeurs adéquat à l'univers post-apocalyptique.

Tout simplement addictif...

Le héros, un mélange de David Carradine (série TV "Kung fu" - 1972) pour la motivation, la générosité de ses actes et la solitude qui l'accompagne, et de Bruce Lee pour l'efficacité de sa technique de combat, sa détermination et les postures dessinées, se veut un badass au grand coeur, aux muscles hypertrophiés et aux sourcils épais : la seule source d'espoir dans ce monde de brutes !
Avec sa tenue de punk des années 80 et son poncho à la Clint Eastwood ("Le bon, la brute et le truand" - 1966), "Ken le survivant" évolue dans un univers dieselpunk post-apocalyptique tel Mel Gibson dans "Mad Max" (1979), les armes à feux en moins.

En 199X, après une davastation atomique sur Terre, en proie à toutes les pénuries et soumis à la seule loi du plus fort, le restant de l'humanité tente de survivre.
Kenshiro, un homme seul, arborant sur son torse sept cicatrices figurant la Grande Ourse est l'héritier du Hokuto Shinken, l'ultime art martial d'assassins chinois plurimilénaire. Il arpente ces étendues désertiques à la recherche de Julia, son amour enlevé par Shin, l'héritier de la Croix du Sud, l'autre face de l'ultime art martial d'assassins, le Nanto Shinken.
En chemin, Batt, un jeune voleur et Lynn, une orpheline accompagnent Ken qui continue d'apporter son aide virile aux nécessiteux, corrigeant les injustices et éliminant les tyrans et leurs lieutenants qui soumettaient cruellement les populations en faisant régner la terreur et élevaient la force brutale au rang d'idéal de survie.
Ainsi, les adversaires de Ken verront leurs rangs s'assainir avec l'élimination de Zed, Spade, Dia, Club, Heart et King pour le plus grand bien des populations environnantes.

La réédition des 300 pages de ce manga culte représente, avec nostalgie mon adolescence où le manga nous apparaissait comme une incongruité... "Un livre que l'on doit lire à l'envers... N'importe quoi, ces japonais...".
Cette époque évoque aussi le déferlement des premières consoles de jeux vidéos et les autres animés comme "Saint-Seya", "Albator" et "Goldorak"... Ha ! Que de souvenirs !
Au programme : un homme solitaire, badass et ultra charismatique reconnaissable entre tous par son torse orné de sept cicatrices, un restant de société violent, sombre et dangereux dans lequel seul la loi du plus fort semble régner et un mince espoir de sauver le peu d'Humanité qui tente de subsister malgré tout, bienvenue en l'An 199X dans le monde apocalyptique d'Hokuto No Ken !

Qui n'a pas entendu parler de Ken le Survivant ? Je n'avais encore jamais eu l'occasion de plonger dans cet univers et je suis donc ravie d'avoir sauté le pas avec cette nouvelle édition ! J'ai apprécié le format proposé : les quelques 300 pages se dévorent tant l'action s'enchaîne au fil des pages, la jaquette est à la fois minimaliste grâce au protagoniste présenté et très classe avec ses détails dorés et les pages colorisées ajoutent une vraie fraîcheur à l'intrigue, il faut l'avouer violente et sombre, de ce seinen.

Ce que j'ai préféré dans ce tome d'introduction à ce manga, ce sont les personnages présentés : il n'y a pas de demi-mesure dans cette histoire, ils sont tous extrêmement charismatiques. Bien entendu, le héros Ken est impressionnant : d'une force qui dépasse l'entendement, son désir de vengeance ne l'empêche pas de défendre constamment les plus faibles et les opprimés. J'ai aussi aimé rencontrer la courageuse Lynn et l'obstiné Batt !

En attendant de lire la suite, je vais surtout retenir le message d'espoir que j'ai perçu tout au long de ma lecture. Nos protagonistes ont tous souffert, bien plus que l'on pourrait estimer, mais chacun a choisi de se relever et de faire de son mieux pour s'offrir un meilleur avenir. A découvrir !
Je connais ce titre mais de nom. Je ne me suis jamais intéressée à ce titre à vrai dire. Les « vieux » mangas ce n'est pas ma tasse de thé il faut bien l'avouer. Mais quand les maisons d'éditions rééditent dans de nouvelles version les anciens titres comme celui ci et bien je ne peux pas m'empêcher de vouloir le découvrir. Je trouve que c'est justement l'occasion parfaite pour sortir de ma zone de confort. Et là je dois bien avouer que je sors des sentiers battus! Ce n'est clairement pas ce que je lis d'habitude, même si les shonen ça me connaît. Bon en étant tout à fait honnête, ce n'est pas le manga de l'année et je ne suis pas non plus accro mais ce premier tome m'a tout de même plu. Et surtout, il m'a rendu curieuse.

Dans ce premier tome, on se retrouve en année 199X… La Terre a été consumée par l'enfer des flammes atomiques pour se changer en un monde de violence et de mort. le dernier espoir de l'Humanité réside dans les poings d'un seul homme, au torse orné de sept cicatrices. L'affrontement entre Hokuto Shinken et Nanto Seiken s'apprête à entrer dans la légende…

Esthétiquement parlant, on voit bien que c'est un manga qui date maintenant. Mais malgré ça, je trouve que même en 2023, ce style passe clairement. Contrairement à ce que j'aurais pu penser, ça ne m'a pas dérangé le moins du monde. J'ai même beaucoup aimé ce style. le coup de crayon du mangaka est vraiment remarquable et il faut le dire. Concernant l'intrigue, si je devais la résumer en un seul mot ça serait : action. Parce qu'il faut le dire, il y en a de l'action! On ne s'ennuie pas une seule seconde et les 300 pages défilent à toute vitesse. On ne les voit clairement pas défiler. Et j'aime ce genre de lecture, celle qui vous tiennent en haleine du début à la fin comme celle ci. Les personnages sont hyper charismatiques ça c'est sur! Hokuto est un personnage incroyable, rien que par sa présence, il dégage quelque chose de fort. Tout comme celui de Seiken d'ailleurs. L'affrontement entre les deux est tellement mythique et incroyable. J'ai vraiment adoré.

Même si ce n'est pas non plus un manga qui m'a envouté et que ce n'est pas non plus un coup de coeur, je suis quand même contente de découvrir enfin l'histoire du fameux Ken le survivant. Ce premier tome m'a plu et il m'a surtout donné envie de découvrir la suite malgré tout. Ça a beau être un titre qui date des années 80, je trouve que ça n'a pas mal vieilli. On sent le style de ces années là c'est sûr, mais ça reste tout de même agréable à lire. Étant donné que j'ai la suite avec moi, je m'en vais de ce pas découvrir le second tome!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Ah. Hokuto no ken. Ou Ken le survivant en Français pour les plus vieux comme moi. le club Dorothée. Ma jeunesse. La polémique. Bref, que de souvenir.

Quand j'ai vu la réédition chez mon libraire l'achat a été instantané.
Un pur moment de nostalgie. Et je trouve que ça n'a pas pris une ride.
Un classique.
On ne le répètera jamais assez mais Hokuto no Ken, c'est avant tout l'histoire d'une rencontre artistique, celle intervenue entre Tetsuo Hara et Buronson. C'est l'alchimie entre leurs deux univers qui a donné vie à ce manga ayant rapidement atteint le statut d'oeuvre culte. Poulain prometteur du Shonen Jump, Tetsuo Hara, à la demande de son éditeur, travaille sur deux histoire basées sur ce qui deviendra par la suite Hokuto no Ken. Publiés dans les pages du périodique, ces récits sont bien reçus par les lecteurs. Mais, conscient du potentiel latent de Hara et de son manga, la Shueisha va alors prendre la décision de lui associer un scénariste : Buronson.

La légende de l'héritier de la Grande Ourse est née et se fera connaître du public de 1983 à 1989. Suite à ce succès, les deux associés iront chacun travailler à leurs propres oeuvres mais se retrouveront en 2001 pour écrire une préquelle à Hokuto no Ken. Titrée Fist of the Blue Sky (Sôten no Ken), elle prend place 60 ans avant les événements de son illustre aîné et on y suit les aventures du 62ème héritier du Hokuto portant lui aussi le nom de Kenshirô. Combinant une intrigue prenante et pas si manichéenne que ça, avec des personnages principaux charismatiques (que ce soit du côté des alliés que des ennemis), concoctée par Buronson et les dessins tout en finesse de Hara utilisant les jeux d'ombre à la perfection, Hokuto no Ken a marqué les esprits depuis plus de trente ans.
[...]
Lien : https://www.lifebygirls.com/..

critiques presse (1)
MangaNews
02 décembre 2022
La série de Buronson et Tetsuo Hara marque également par son propos sombre sur l’humanité, tout en en ajoutant une touche d’espoir bienvenue. Mais ce que l’on retient principalement de ce premier tome, bien plus que la puissance des coups, c’est celle du tragique. D’une beauté absolue faisant même couler des larmes sur les joues du plus fort des hommes.
- Le Hokuto Shinken est un art martial d'assassin. C'est dans les ténèbres qu'il révèle toute sa mesure.
- Alors, ça va être du gâteau pour progresser dans la vile ? Genre, tu quittes les lieux sans laisser d'indice, avec le corps de ta victime comme seule trace de ton passage ?
- Il écoute même pas c'que j'dis...
Les constellations de la Grande Ourse et de la Croix du Sud indiquent les pôles dans la voûte céleste. Elles forment les deux faces d'une même pièce, comme le féminin et le masculin, le Yin et le Yang, l'Alpha et l'Oméga... Les deux arts martiaux d'assassin, le Hokuto Shinken et le Nanto Shinken !!
- Euh... C'était quoi, ce truc ?
- Ça devrait lui permettre de retrouver la parole.
- Keu... Keuwââ ?
- Maintenant seule son âme pourra l'aider. Le cri de son coeur lui dictera les mots.
Aujourd'hui, vous avez perdu le droit de vivre !!

Lire un extrait