Sanctuary - Perfect Edition tome 1 sur 2

Sho Fumimura (Autre)Ryoichi Ikegami (Autre)
Glénat Manga (07/09/2022)
4.37/5   19 notes
Chiaki Asami, le secrétaire de politicien et Akira Hojo le chef de gang... Lorsque Asami, après avoir menacé un parlementaire de scandale, se lance en politique en se déclarant candidat aux élections, Hojo, en tant que yakuza, lui montre la voie vers le sommet. Alors que les univers de la politique et des yakuzas semblaient très éloignés, un étrange enchevêtrement de fils se révèle, laissant entrevoir une bien curieuse relation... Qui, de l’homme politique ou du yak... >Voir plus
Que lire après Sanctuary - Perfect Edition, tome 1Voir plus

Black-Box

Tsutomu Takahashi

3.77★ (152)

6 tomes

Dans le Japon des années 90, suivez la double ascension de deux jeunes prodiges aux dents longues et prêts à tout pour atteindre les sommets. L'un suit la voie de la légalité en étant politicien, tandis que l'autre agit dans les ombres en tant que yakuza… mais ce qui les rapprochent c'est leur amitié et leur volonté de changer les choses au Japon afin que le pays soit prêt à relever les défis du 21ème siècle.

Ce manga de 1990 est considéré par beaucoup comme un classique et cette réédition (prévue en 6 tomes) est le moyen idéal pour le découvrir. Ce thriller politique nous plonge dans les intrigues des jeux de pouvoirs au sein du gouvernement japonais mais aussi entre les différents gangs mafieux gangrénant le pays. Il ne s'agit pas d'un manga de "combat" et l'action sera plutôt rare, mais toujours impactante. Si le dessin est ancré dans son époque, il est tout de même sublimé par une esthétique élégante et réaliste.

Ce manga est une claque visuelle et scénaristique, mais il faudra être préparé à découvrir un milieu violent, corrompu, machiste et prêt à toutes les bassesses.
"Sanctuary" s'offre une édition Perfect pour son retour. Elle date des années 1990 ce qui se sent dans son graphisme, les façons de faire, le langage, etc.
Elle sera en 6 tomes double d'un peu plus de 400 pages. le récit arrive à nous happer et nous intéresser. Elle traite de politique et de yakuza en montrant des mondes pas si éloignés que cela, et surtout de deux jeunes gens voulant percer, changer le monde et changer les règles. Ils sont jeunes, ils ont les crocs, et ne veulent pas attendre de devenir grabataire. La série est dure, atroce à regarder par moment par ce qui peut s'y passer mais également tous les abus sur des jeunes femmes.
Une jeune femme se distingue particulièrement aussi, il s'agit de la nouvelle commissaire adjointe.
C'est impossible pour eux de rester propres, mais c'est bien l'alliance des deux jeunes hommes, de l'ombre et la lumière qui va attiser notre envie de découvrir le titre et nous entraîner dans les horreurs de ce monde sans pitié, mais où la force brute est largement insuffisante et il faudra également faire preuve d'intelligence. C'est un peu un redoutable jeu d'échec où il vaut mieux avoir des coups en avance, trouver comment les parer mais c'est également un long jeu de patience qui s'étend sur des années et qui a commencé encore bien plus jeune.
Au milieu des horreurs, il y a également des moments forts et beaux. Hojo et Asami font des choix intéressants qui entraînent de chouettes choses par moment.
Nous avons le droit à quelques pages couleurs pour commencer, l'effet est étrange mais nous faisons vite la connaissance d'Hojo qui est bien un yakuza malgré ses beaux habits.
C'est aussi quelqu'un qui a commencé à travailler très jeune dans l'ombre, bel homme, très intelligent, redoutable et efficace. Il sait garde son calme, il sait se battre et sait prendre des risques.
Beaucoup de "vieux" sont dans la politique, des profiteurs, des rats, des nuisances qui abusent à tout va de leur position et ne compte pas s'en priver, ils en profitent également pour avoir des relations sexuelles avec de jeunes femmes, bref de gros porcs.
Hojo a certes su canaliser des gens, s'élever dans la hiérarchie, il dérange, alors il doit faire très attention au jeu qu'il joue.
Le graphisme est certes daté mais impactant, glaçant par moment, très beaux sur les paysages et sait transmettre les émotions.
C'est une lecture intéressante, avec un duo improbable qui en fait tout le charme, mais cela peut être très dur et éprouvant, il faut le savoir.
Les scènes de violence et de sexe peuvent être assez gênantes, le traitement à l'ancienne aussi, un côté assez bestial.
Cette série dessinée par Ryoichi Ikegami et scénarisée par Buronson/Shô Fumimura semble assez connue, avoir ses fans mais aussi divisée la foule.
Cette réédition chez Glénat est un événement. Ryoichi Ikegami est un mangaka incontournable lauréat du prix Shogakukan catégorie Seinen et Général en 2001 (Heat)
Il est à l'honneur au 50ème Festival d'Angoulême 2023 avec une exposition dédiée à son art.
Le scénariste de Sanctuary est Buronson/Sho Fumimura lui aussi lauréat en 2001 pour Heat.
Ce premier tome débute avec quelques pages en couleurs qui donnent le ton. C'est une histoire d'amitié de deux jeunes ambitieux qui vont s'entraider pour éliminer les obstacles multiples avant de prendre le pouvoir. Un dans l'ombre Hojo et un autre dans la lumière Asami. Les politiciens sont aussi corrompus que les yakuzas. La violence et le manque de considération des femmes peuvent choquer dans ce milieu très masculin. Une jeune commissaire de police vient un peu contre balancée cette impression. J'ai lu ce premier titre sans pause. Ce classique est à découvrir.
Belle surprise

Un peu d appréhension en commençant à lire cet imposant volume 1. Petit à petit j ai été happé et me suis accroché à hojo et aux autres personnages très denses. Une plongée dans le fonctionnement des partis politiques japonais et des clans yakusas très prenante. Bien sûr comme pour nous maintenir accro, hojo est particulièrement charmant😉
Sanctuary met en scène Akira Hojo, chef d'un groupe de Yakuza à Tokyo, qui va tout faire pour grimper les échelons de son organisation jusqu'à en devenir le président. Mais il ne fait pas ça pour lui. Non, il fait ça pour soutenir dans l'ombre son ami d'enfance, Chiaki Asami, qui lui, de son côté, souhaite se lancer en politique. Mû par un désir impérieux de changer le visage du Japon et de révolutionner les choses par n'importe quel moyen, Chiaki et Akira font cause commune, chacun utilisant les armes qu'il possède à sa disposition. Mais dans un pays où la jeunesse est discriminante pour accéder aux plus hautes fonctions, Asami devra avoir recours aux méthodes d'Akira pour tenter de s'imposer. Entre complots, magouilles, pots de vin et intimidations, les deux hommes auront un long chemin à parcourir avant d'atteindre leurs objectifs.

[...]
Lien : https://www.lifebygirls.com/..

critiques presse (1)
MangaNews
15 septembre 2022
Difficile de bouder son plaisir face à l'esthétique grattée par Ryôichi Ikegami. Véritable figure de toute une école, sa patte cherchant le réalisme est reconnaissable entre mille, et celle-ci est d'une efficacité redoutable dans un thriller sociétal ou mafia s'oppose au gouvernement.
Si un caillou nous gêne, on le retire...
Si tu attends une chute pour le faire, il est déjà trop tard...
Pourquoi es-tu devenu yakuza ?
Eh bien, pour accomplir en une journée ce qui peut prendre trente ans à un simple mortel, voyons !

Lire un extrait