Holmes & Moriarity tome 2 sur 4

Mary Lange (Traducteur)
EAN : 978B083T9VD63
MxM Bookmark (22/04/2020)
4.14/5   18 notes
Lorsqu’Anna Hitchcock, ancien mentor et amie de Christopher, l’appelle pour lui demander son aide, il y voit l’occasion parfaite d’éviter un nouveau week-end désastreux en compagnie de J.X.

Il se retrouve alors à animer une conférence d’écrivains au sein d’un manoir enneigé dans le Berkshire.

Mais si Anna a convoqué Christopher, c’est parce qu’elle est persuadée que quelqu’un essaie d’attenter à sa vie.

Et il semblerait q... >Voir plus
Que lire après Holmes & Moriarity, tome 2 : Mystères au manoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Quelque temps après le premier tome, Kit Holmes se retrouve, une fois de plus, à annuler un week-end avec J.X., tout ça à cause de ses insécurités. le prétexte est tout trouvé : l'une de ses mentors, ancienne prof de littérature, lui demande de venir animer à sa place un atelier de travail, elle vient de se casser la jambe.

Sauf qu'arrivé sur place, Kit apprend que la vraie raison est qu'Anna est persuadée que quelqu'un tente de la tuer : plusieurs accidents potentiellement très graves viennent de lui arriver et elle ne croit pas au hasard.

Kit va alors commencer à mener l'enquête, tout en tentant de faire le deuil de sa relation avec J.X. qui, lassé de son manque d'investissement dans leur relation, a lâché l'affaire.

Mais alors que les suspects semblent s'accumuler dans ce manoir sombre et glacial, Kit est victime d'un accident et J.X. accourt à son chevet, un tantinet énervé de le voir dans cet état. Rabibochés, les deux amants poursuivent l'enquête, alors que les cadavres s'accumulent autour d'Anna.

Dans la lignée du premier tome, une enquête qui fait penser à l'univers d'Agatha Christie, dans la lenteur de la progression, dans l'importance des dialogues et des indices parsemés ici et là, dans la succession des personnages au titre de suspect. J'ai trouvé ce volume un peu plus intéressant que le premier, l'enquête est amusante même si on devine la finalité quasiment dès le départ (finalement, il n'y a que Kit qui a du mal...). La relation entre les deux hommes progresse un peu, après cette "rupture" initiale et J.X. tente d'apprendre à son amant à s'ouvrir (dans tous les sens du termes d'ailleurs...) et à communiquer, et c'est pas gagné.

Bref, pas la meilleure série de cet auteur (qui jusqu'à présent n'a pour moi pas fait mieux qu'Adrien English), mais ce deuxième tome m'ayant fait meilleure impression que le premier, je vais continuer la série.
olalala mais quel excellent second volume. Une suite comme je les aimes.

Ici, nous allons retrouver Kit, trois mois après la fin du premier roman. On découvre l'évolution de sa relation avec J.X et ses peurs à ce sujet. Ce qui n'aide pas vraiment une bonne stabilité. Mais, étant appeler à l'aide par une de ses amis, Kit va avoir le temps et le loisir de ce pencher sur cette relation qui l'attire autant qu'elle l'effraie. En parallèle, il va devoir mener une enquête discrète sur les autres convives de son amie. Car quelqu'un cherche à la tuer, et elle ne veux surtout pas demander de l'aide à la police, ne voulant pas qu'on pense à un coup de pub de lancement de sa part.

Entre prise de conscience, enquête, accident et révélation. Kit n'aura pas le temps de s'ennuyer.

****

J'avoue avoir été totalement bouche bée durant ce roman. L'auteur à su me promener à sa guise durant toute ma lecture. J'ai eu des doutes sur le meurtrier final, mais J.Lanyon à réussi à me mettre le doute dessus et me faire accusé une autre personne alors que j'avais initialement raison. Et cette fin? Que dire de plus que parfaite?

J'ignore s'il y aura un troisième tome, mais si c'est le cas, je le lirais avec plaisir.
Josh Lanyon est une auteure que j'apprécie particulièrement dans sa plume et son style. Je pense avoir déjà lu 90% de ses textes publiés en Français. Ce qui me fait penser que j'aimerais beaucoup que certaines suites de ses livres déjà sorties voit le jour en France ! Mais ce n'est pas le sujet ici !

On retrouve Kit en partance pour la propriété d'Anna, son mentor qui a besoin d'aide. La décision de partir là-bas aura un impact sur sa relation avec J.X. Arrivé à bon port, il apprendra que les raisons de sa venue sont tout autres et qu'Anna pense que quelqu'un en veut à sa vie. Il accepte donc de découvrir qui serait derrière les derniers événements. Mais cela ouvre la porte à de nombreux accidents et à des vérités qui finiront par voir le jour.

Kit est un personnage que j'aime beaucoup autant pour son humour décalé que pour sa personnalité même s'il mériterait aussi souvent des coups de pieds aux fesses pour avoir pris les mauvaises décisions ! Mais l'auteure arrive à nous présenter un héros crédible, humain et par définition vrai. On apprend plus de choses sur son passé avec David et même si ce n'est pas totalement le cas pour lui encore, on comprend d'où viennent ses craintes et ses peurs.

J.X ne détient pas mon coeur mais je le trouve de plus en plus charmant. Il est ouvert pour notre plus grand plaisir et dans ce tome, il assume ses sentiments. Alors même si, j'ai souvent eu peur, son comportement me plaît. Il prend au fur et à mesure sa place et on découvre un personnage touchant.

J'ai l'habitude avec cette auteure que la romance soit en trame de fond et cela ne me dérange pas car j'adore son style et le suspense qui découle de son imagination. Mais ici, ce n'est pas le cas. L'auteure a réussit à se renouveler en nous proposant une enquête pleine de mystères au même niveau que la romance. Et là, c'est le coup de foudre pour moi. Cette saga est, pour l'instant, ma préférée. Connaissant les peurs qu'aiment nous faire l'auteure, j'ai eu peur pour ce couple. Grâce à ce tome, leur histoire aura le droit à un grand pas en avant. Je parlerais plus loin de mon moment fort et vous comprendrez ce que j'essaye de véhiculer ici.

Pour finir, parlons de cette nouvelle enquête. Encore une fois, Josh Lanyon nous montre la beauté de son imagination ! Une enquête bien menée, rythmée de rebondissements. On spécule à chaque pas pour finalement changer d'avis rapidement. Une plume addictive qui nous emmène sur une enquête personnelle triste et forte. Mon dernier problème, mais qui n'a pas d'impact sur ma note puisque je m'y suis habituée, est les fins que nous réserve souvent, quitte à dire à chaque fois, l'auteure. C'est toujours brut et le manque de nos héros est immédiat. C'est frustrant mais qu'est-ce que ça me donne envie d'avoir la suite rapidement !
Lien : https://www.la-bibliophilie-..
Après un premier tome assez enthousiasmant découvert il y a quelques années, c'est avec beaucoup de plaisir que je suis retournée dans ce nouvel univers créé par Josh Lanyon.
Encore une fois, peu de surprises si on connait l'autrice, on est dans un tome où le personnage principal part à l'autre bout du pays pour mener sa vie et où son acolyte le rejoint pour venir à son secours quand il manque de mourir. Mais comme c'est efficace, je ne vois pas pourquoi je bouderai mon plaisir.

J'ai donc suivi Christopher dans un endroit tout plein de neige où une de ses anciennes amies l'appelle à l'aide pour tenir un séminaire d'écriture. Ce n'est bien entendu qu'un prétexte puisqu'en réalité, Anna est persuadée qu'elle est la cible d'un tueur. Et en effet, il se passe des choses louches dans le coin, l'accident de voiture dont Christopher et d'autres écrivains sont victimes semblant le confirmer.
Je me suis régalée à suivre cette enquête. Il y a de multiples rebondissements, des potentiels coupables dans tous les recoins et les personnages secondaires sont bien caractérisés.
Kit est en plus quelqu'un que j'apprécie beaucoup, avec une solide dose d'humour et tout le passage du séminaire d'écriture est vraiment très drôle et les répliques fonctionnent parfaitement.

L'arrivée de J. X. dans l'intrigue se fait plutôt naturellement, et je trouve que la relation amoureuse évolue de façon très logique, les difficultés rencontrées étant tout à fait crédibles et les deux hommes devant chacun faire des compromis pour y trouver leur place. Seules les scènes de sexe m'ont semblé un peu déplacées, je ne suis pas sûre que le timing au beau milieu d'une enquête et alors qu'un tueur rode dans la maison soit le meilleur du monde.
Malgré ce petit reproche, ce deuxième tome est tout aussi efficace que le premier et j'aime toujours autant ce mélange de romance et de mystère.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
J'ai l'impression de me répéter dans mes avis concernant les livres de Josh Lanyon, mais je n'y peux rien si cette autrice est une des meilleures qui soient dans la catégorie « policier, intrigues ou mystères ». L'intrigue est toujours aussi solide, les personnages secondaires bien exploités et le sexe ne prime pas sur le scénario. Quoique dans ce livre, l'autrice fait preuve d'un langage plus cru et de scènes plus explicites que d'habitude. J'aime beaucoup le personnage de Christopher Holmes même si dans ce livre, il se montre moins sarcastique ce qui fait que le livre perd un peu de l'humour présent dans le premier roman de la série. Les liens se renforcent avec J.X. Moriarity et on sait que leur relation va encore évoluer dans les volumes suivants que j'ai très hâte de lire.

“- Parfois, j’ai l’impression que les mots se mettent en travers de notre chemin, mais je t’écoute toujours. Je t’écouterais toujours.

J’acquiesçai.

– Tu es meilleur que moi pour ça. J’essaye de suivre ton exemple.

Il eut l’air touché.

– C’est l’une des plus belles choses que tu m’aies dites.

– Je devrais t’en dire plus souvent.”