AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782863743720
552 pages
Mazarine (08/02/2017)
3.77/5   22 notes
Résumé :
Todd Kent, jeune et ambitieux playboy de Wall Street, est contacté par le fondateur de la start-up californienne Hook, une application de rencontre en ligne extrêmement populaire qui permet à ses utilisateurs de géolocaliser leurs cibles. Celui-ci a choisi Todd pour s’occuper personnellement de l’entrée en Bourse de Hook. Après avoir permis à Todd de multiplier les aventures, Hook va faire sa fortune. Il monte une équipe composée de Neha Patel, jeune analyste indien... >Voir plus
Que lire après HookVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,77

sur 22 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
La sélection de juillet en lice pour le Prix des Lecteurs du Livre de Poche, section « polar » comprend ce livre de Michelle Miller ainsi que « le triomphe des ténèbres » d'Eric Giacometti et Jacques Ravenne. Etant dans la seconde lecture que j'apprécie beaucoup et ayant d'ores et déjà adoré, « Hook », je pense que mon choix sera difficile à faire. A quelques jours de la deadline, je pense que ça sera à nouveau un crève-coeur.

« Hook » est le premier roman de Michelle Miller et à aucun moment, je ne l'ai ressenti tant l'écriture est parfaitement maîtrisée. Il faut dire que l'auteure sait de quoi elle parle puisqu'elle était elle-même trader à Wall Street. le monde de la bourse n'est pas un monde que je côtoie ou connais particulièrement mais Michelle Miller a su me le rendre attractif en n'hésitant pas à expliquer son langage propre et ses termes tout à fait particuliers.

A nouveau, même si ce livre est compris dans la sélection « polar », il n'y a pas de tueur sanguinaire ou de sang versé à chacune des pages. Pourtant, je trouve que ce roman noir y a toute sa place. Je l'ai dévoré en deux jours tant le suspens me faisait tourner les pages de ce bouquin de près de 600 pages. Chacun des chapitres raconte le point de vue de l'un des protagonistes dans cette mise en bourse d'une des dernières applications à la mode, susceptible d'engendrer des milliards de dollars. J'ai trouvé ce découpage très intéressant pour ainsi développer les différentes psychologies des personnages allant de la lâcheté au doute, passant par l'opportunisme sans limite.

Les références aux films « The social network » et « le loup de Wall Street » sont tout à fait opportunes. le milieu boursier est loin d'être le monde des bisounours, chose dont je me doutais bien mais les rivalités et l'argent font que les amis d'aujourd'hui seront sûrement les ennemis de demain. En plus de ce monde régi par ses propres règles, on côtoie dans ce livre, celui des nouvelles technologies et des applications; New York et la Silicon Valley s'y affrontent férocement ! L'appât du gain peut faire faire des choses vraiment moches et on y nage en pleines eaux infestées de requins.

L'application « Hook » ne vous sera pas totalement étrangère et n'est pas sans rappeler « Tinder ». En allant plus loin que sa seule utilisation, ce livre fait présager que les dérives de ce type d'application mais aussi des réseaux sociaux en général peuvent être nombreuses et ne sont pas sans risque.

Je ne connaissais pas du tout ce livre avant qu'il ne me soit proposé dans le cadre du Prix des Lecteurs du Livre de Poche et pourtant, je trouve que ce livre mérite vraiment à être connu.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          210
Un roman que je n'aurai probablement pas acheté mais qui m'est arrivé entre les mains dans le cadre du prix des lecteurs du livre de poche et je dois avoué que j'ai été plutôt agréablement surpris bien que cela ne soit pas non plus le roman de l'année.

En réalité, ce roman est intéressant par les dérives qu'il s'attache à dénoncer : celles du monde de la finance, l'envers du décor des "start-up", l'exploitation des salariés avec des dirigeants cultivant un entre-soi et faisant miroiter une évolution de carrière avec un gain de pouvoir et d'argent, le dogme du physique normé, l'essor des nouvelles technologies et le négatif qui l'accompagne, les applications de rencontres...

Bref, un panel bien large que je vais éviter de trop développer pour ne pas trop en dévoiler. L'important, c'est que cela s'articule plutôt bien dans ce roman qui a le mérite de faire en sorte que le lecteur se pose de nombreuses questions en évitant d'être trop brouillon même si l'auteur vient mélanger beaucoup d'éléments.

Alors certes, ce livre n'est pas exempt de défauts, loin de là.
On peut critiquer des personnages parfois bien agaçants (peut-être fait exprès mais on peut alors dire que ça manque de finesse), une écriture qui aurait mérité un peu plus de profondeur, une fin un peu trop "bisounours" ou tout le monde devient gentil et beau pendant que les méchants sont punis, un dernier chapitre plutôt incompréhensible (laissant peut-être entrevoir une suite, mais on ne sait pas trop... En tout cas, c'est un peu jeté comme ça à la figure du lecteur)...

Donc au final, des défauts certes, mais une lecture qui n'est pas désagréable du tout et qui, malgré la simplicité avec laquelle sont traités certains thèmes, nous fait nous interroger sur ce système et qui peut même pousser le lecteur à se renseigner un peu plus sur ces milieux, leur fonctionnement, leurs pratiques et les dérives qui en découlent.

En conclusion, une lecture que je placerai "dans le ventre mou" on va dire, sans plus, je ne recommande pas forcément mais je ne déconseille pas non plus.
Commenter  J’apprécie          40
Une peinture du capitalisme à gerber

Pour un premier roman, il faut l'avouer, Michelle Miller a réussi son coup car elle nous offre ici un polar/thriller passionnant et addictif même si on découvre l'identité du coupable à peine le meurtre de Kelly Jacobson, la future jeune collègue de Tara Taylor, dévoilé. On doit donc reconnaître que côté suspense, c'est un peu raté mais l'auteur parvient tout de même à retenir son lecteur par une intrigue haletante et totalement crédible. On lui pardonnera donc cette petite faiblesse en se disant que cela constituera sa marge de progression pour son second roman.

En créant une sorte de mix du "Social Network" de Fincher et du "Loup de Wall Street" de Scorsese, on peut faire confiance à Michelle Miller pour rendre compte avec fidélité de ces deux mondes puisqu'elle-même, avant de se consacrer à l'écriture, a été trader chez J.P. Morgan. Et ce qu'elle nous révèle ne fait que confirmer l'image déjà pas très positive que l'on pouvait en avoir. Des milieux misogynes (cela va au-delà du machisme), aux valeurs égocentrées et totalement vouées au capitalisme exacerbé. On n'a même parfois du mal à y croire tant les personnages masculins (à l'exception de 2 ou 3) constituent ici la lie de l'humanité. Ils ne pensent qu'à une chose : devenir riches, baiser et accéder au pouvoir en recourant aux moyens les plus vils. le reste n'a à leurs yeux absolument aucune importance. Mais la réussite de Michelle Miller consiste ici à montrer que ces hommes, unis face au reste du monde par une vision des femmes dignes de nos ancêtres préhistoriques, n'ont finalement pas plus d'égards les uns vis-à-vis des autres. Les coups les plus bas sont permis du moment que l'un d'eux en retire un quelconque avantage. Et le comble, c'est que le lecteur se délecte de toutes ces mesquineries car on se croirait presque dans Dallas et son « univers impitoyable ». A chaque page tournée, on attend avec impatience quelle nouvelle saloperie l'un d'eux va pouvoir faire aux autres. Et à chaque fois, ils réussissent à nous surprendre par leur inventivité. Comme quoi la testostérone est pleine de ressorts, aussi minables soient-ils !

Et dans tout cela, il y a les femmes : Tara, Neha, Amanda… toutes des filles en A comme une sorte de sororité implicite qui va oeuvrer en silence afin de régler leur compte à tous ces crétins incapables de les traiter sur le même pied d'égalité malgré leurs compétences incontestables. Sans être un roman féministe, Hook symbolise donc la revanche de toutes ces working girls qui oeuvrent dans l'ombre pour permettre à des costumes-cravates gonflés d'orgueil de se pavaner dans des réunions puant les hormones mâles et de faire le coq à la moindre occasion. On aimerait bien y croire mais on semble encore très loin d'une telle situation, une fois revenus dans le monde réel. Mais Hook, c'est aussi un roman sur l'introspection et la quête de soi : Tara et Juan en sont les meilleurs exemples car toute cette aventure va leur permettre de se trouver et d'arrêter de se mentir sur leurs ambitions personnelles et leurs réels objectifs de vie. En cela, c'est la petite pointe d'optimisme de la fin du roman.

Mes chouchous à moi

Globalement, tous les personnages féminins (à l'exception de Catherine Wiley, victime consentante de ce système piloté par les hommes) mais aussi et surtout, le personnage de Juan, pris entre son désir de projet humaniste et sa foi en la justice. Même si tous ces personnages ne changent finalement pas la face du monde, on peut leur reconnaître au moins une qualité : ils ont tenté de le faire et c'est déjà beaucoup !

Au final, un roman que je recommande vraiment car, malgré son suspense avorté, il nous fait découvrir les rouages de notre monde moderne dans une intrigue passionnante et mené tambour-battant par un auteur dont on reparlera sans aucun doute.


Lien : https://mespetitsplaisirsamo..
Commenter  J’apprécie          10
Hook est plus qu'une application de rencontre, c'est L'application du moment : un succès planétaire avec ses 500 millions d'utilisateurs rien que ça ! Elle est en passe de devenir la nouvelle pépite de la Silicon Valley à être côté sur le marché boursier.

C'est une équipe de banquiers de la banque d'affaires L. Cecil qui va s'affairer sur cette IPO autrement dit, l'introduction en bourse. Mais tout ne va pas se passer comme prévu…

Michelle Miller signe ici son premier roman et c'est une sacrée belle première ! En s'attaquant au monde de la finance et des nouvelles technologies, ce livre d'un réalisme prenant m'a entièrement convaincu. Et pour cause l'auteure sait de quoi elle parle étant une ancienne trader de la célèbre banque d'investissement J.P Morgan.

L'argent, le pouvoir, la séduction mais aussi la manipulation, le travail et la compétition sont le coeur de ce thriller moderne. L'éducation a également sa place dans ce monde de vices et de coup bas. Un regard intéressant est également posé entre la génération d'aujourd'hui et la génération d'hier.

Avec son écriture fluide et beaucoup de dialogues, parfois crus mais toujours très réalistes, Michelle Miller aborde de nombreux sujets, mais ne s'y perd pas pour autant.

Il ne reste désormais plus qu'à transformer l'essai avec un nouvel ouvrage.
Commenter  J’apprécie          50
Lorsque Todd Kent est contacté par le fondateur de l'application Hook qui fait fureur, c'est pour réaliser leur entrée en bourse. le jeune homme qui connaît parfaitement cette application en tant que fervent utilisateur, s'apprête à réaliser une des affaires qui va marquer sa carrière et va lui permettre de faire fortune. Il s'entoure d'une équipe de choc entre Neha Patel, Tara Taylor ou encore Beau Buckley. Ensemble, ils sont prêts à tout pour que ce deal de 14 milliards de dollars se passe au mieux afin de faire décoller leur carrière. Et quand tout semble aller au mieux, tout finit par être remis en question et chacun y va de son sacrifice personnel afin de sauver l'affaire.

Grande amatrice des Éditions Mazarine, Hook m'a de suite intrigué déjà par sa couverture, mais surtout par son résumé. On s'imagine de suite l'univers dans lequel nous allons plonger au fil des pages, mais on est tout de même loin de s'attendre à tout ce qui va suivre.

Dans Hook, on rencontre donc Todd, mais aussi Tara, Charlie, Taylor, Beau ou encore Amanda. Ils sont jeunes, beaux, brillants, ambitieux et vivent avec leur temps. Chacun sera impliqué d'une façon ou d'une autre dans la réussite de l'entrée en bourse de la fameuse application Hook et tous se croiseront à un moment ou un autre. Participer à ce projet, c'est presque la chance d'une vie, la chance de pouvoir démontrer qui on est vraiment, mais surtout de pouvoir faire fortune. On assiste à tout, aux rendez-vous professionnels, aux rencontres, aux enjeux, aux désillusions également et tout cela de différents et multiples points de vue.

Ces multiples points de vue, ce sont tous ces protagonistes cités plus haut. Alors au début, on est légèrement perdu, on prend un peu de temps à re-situer chacun à la bonne place, mais une fois que c'est chose faite, on fonce tête baissée dans cette lecture. Les histoires personnelles et professionnelles se mêlent et se démêlent au fil des pages, cela permet au livre de toujours garder un bon rythme. Petit à petit tout semble se lier, presque chaque action a une répercussion sur la suite. Entre euphories, déchéances, scandales, négociations plutôt louches, Hook happe le lecteur dans les tréfonds d'un monde pas si luxueux que ça et qui fait presque froid dans le dos.

Michelle Miller à travers Hook met parfaitement bien en avant l'ambition des jeunes, ici de jeunes américains, avides de pouvoir et d'argent. Ils se sentent rapidement pousser des ailes, ils sont prêts à tout, ils veulent dominer même le domaine dans lequel ils travaillent et veulent à tout prix cette réussite qu'ils se sont imaginée mille fois. C'est brut, saisissant même ce sentiment, cette sensation véhiculée au fil des pages. le lecteur est vraiment mis face à cela, et se retrouve confronté à cette ambition qui "bouffe" presque bon nombre de personnages au fur et à mesure et qui a cet effet "boule de neige" sur chaque personne impliquée de près ou de loin dans ce projet.

Michelle Miller offre un livre avec un rythme soutenu et une histoire bien ficelée. On assiste à une montée d'adrénaline presque avant de se prendre un terrible revers auquel on ne s'attendait pas forcément. Elle réussit à faire en sorte que malgré le vocabulaire plutôt particulier du monde de la finance, le lecteur ne perde jamais le fil et s'adapte facilement à celui-ci.

D'abord un peu sceptique au début, je l'avoue, j'ai finalement été totalement embarquée dans cette histoire ! Les personnages m'ont fasciné, me choquant, me passionnant parfois même, et l'intrigue a réussi à m'accrocher rapidement. Hook est une jolie découverte avec un milieu très peu croisé dans les livres, du moins ceux que je lis, mais c'est aussi la découverte d'un milieu des plus impitoyables. Accrochez-vous si vous vous plongez dans Hook et méfiez-vous de cette réussite qui semble toute tracée...

Hook de Michelle Miller est disponible aux Éditions Mazarine ! Et dernière petite information Hook sera d'ailleurs adapté en série prochainement.
Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Vous avez exploit d'autres nations et dépensé sans compter pour soutenir vos vues à court terme. Et maintenant, on se retrouve coincés avec des territoires qui nous haïssent et des dettes qu'on ne peut pas rembourser. Et cette vie parfaite et heureuse que vous nous avez promise si on travaillait dur, qu'on contractait des prêts étudiants et qu'on intégrait de bonnes universités n'était qu'une illusion. On a sacrifié notre jeunesse pour devenir des adules qui réussissent, et maintenant qu'on y est, on découvre qu'il s'agissait d'un mensonge de plus. Que vous ne nous avez rien laissé d'autre que des erreurs politiques qu'il nous revient de réparer.
Commenter  J’apprécie          30
La société conditionnait les hommes à devenir James Bond tout autant qu'elle poussait les femmes à devenir Barbie.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Michelle Miller (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michelle Miller
Michelle Miller enlists Detective Drake Stevenson to investigate her student's disappearance. Tension sparks fly as Michelle must trust Drake, who betrayed her once, to help her find justice.
Click here to read this story for FREE: https://www.harlequin.com/shop/articles/437_trusting-her-betrayer.html
***
Subscribe for more from Harlequin: https://www.youtube.com/channel/UCxCJKbFiPONVnPv_R6JGDAg?sub_confirmation=1
https://www.harlequin.com
Facebook: https://www.facebook.com/HarlequinBooks Twitter: https://twitter.com/HarlequinBooks Instagram: https://www.instagram.com/harlequinbooks/
+ Lire la suite
autres livres classés : wall streetVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur ce livre

{* *}