AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782743623227
571 pages
Payot et Rivages (07/03/2012)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Formidable plongée dans les riches heures de la culture underground.
Londres. Fin de la deuxième guerre mondiale. Tout est à reconstruire. Et tout semble désormais possible. Dans les ruines encore fumantes laissées par le Blitz, écrivains excentriques, peintres bohêmes et artistes fêtards définissent alors les contours d’une avant-garde créative et libertaire, en pleine ébullition. Des premiers clubs du West End aux boutiques branchées de Carnaby Street, des ... >Voir plus
Que lire après Ici Londres !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je me suis plongée avec délices dans cette histoire de l'underground londonien depuis 1945 – mais, autant l'avouer, je partais séduite, en grande amoureuse de Londres où j'aurais aimé vivre dans les années 60-70, à défaut de pouvoir y habiter sous le règne de Victoria (ou dans la Vienne 1900, la Bavière de Ludwig II, Paris sous le Second Empire, la Rome d'Auguste, Venise à l'époque de Vivaldi… pour ne citer que quelques autres fantasmes historiques)…

Ce livre touffu et bondissant saisit le moment où les ruines de la seconde guerre mondiale se transforment en laboratoire de la contre-culture, en véritable grouillement créatif qui pose les bases d'une grande partie de notre modernité. Tout y passe : l'émergence de la bohème londonienne, les Angry Young Men, l'apparition des Beatles/Rolling Stones/Clash/Sex Pistols/ Pink Floyd/ Queen/Genesis, les ramifications des mouvements hippie et punk et leurs curieux débouchés, les expérimentations stylistiques de Burroughs, Ginsberg, Dylan Thomas, Moorcock et Ballard, la peinture de Bacon et Freud, la BD de Crumb, la naissance des premières performances artistiques et la mythification de certaines salles de concert comme le Albert Hall, la naissance de la psychogéographie selon Ian Sinclair et Peter Ackroyd, l'évolution du journaliste d'avant-garde et de l'humour anglais, la libération des moeurs, la drogue, les expériences « fashion » de Vivienne Westwood…

La suite par ici :
Lien : http://www.delitteris.com/no..
Commenter  J’apprécie          40
Cette histoire de l'underground Londonien nous happe du début à la fin, avec ses personnages hauts en couleurs et son ambiance bien racée. Regret, l'auteur n'aborde pas le contexte historique, ce qui est un véritable manque pour capter complètement cette période artistique faste.
Lien : http://avisdupublic.net/crit..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Telerama
02 mai 2012
Ici Londres ! est […] une belle porte d'entrée dans un monde inventif, décadent et coloré qui ne demande certes qu'à être plus amplement exploré...
Lire la critique sur le site : Telerama

autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1087 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}