AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2743623225
Éditeur : Payot et Rivages (07/03/2012)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Formidable plongée dans les riches heures de la culture underground.
Londres. Fin de la deuxième guerre mondiale. Tout est à reconstruire. Et tout semble désormais possible. Dans les ruines encore fumantes laissées par le Blitz, écrivains excentriques, peintres bohêmes et artistes fêtards définissent alors les contours d’une avant-garde créative et libertaire, en pleine ébullition. Des premiers clubs du West End aux boutiques branchées de Carnaby Street, des ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
delitterys
  03 avril 2012
Je me suis plongée avec délices dans cette histoire de l'underground londonien depuis 1945 – mais, autant l'avouer, je partais séduite, en grande amoureuse de Londres où j'aurais aimé vivre dans les années 60-70, à défaut de pouvoir y habiter sous le règne de Victoria (ou dans la Vienne 1900, la Bavière de Ludwig II, Paris sous le Second Empire, la Rome d'Auguste, Venise à l'époque de Vivaldi… pour ne citer que quelques autres fantasmes historiques)…
Ce livre touffu et bondissant saisit le moment où les ruines de la seconde guerre mondiale se transforment en laboratoire de la contre-culture, en véritable grouillement créatif qui pose les bases d'une grande partie de notre modernité. Tout y passe : l'émergence de la bohème londonienne, les Angry Young Men, l'apparition des Beatles/Rolling Stones/Clash/Sex Pistols/ Pink Floyd/ Queen/Genesis, les ramifications des mouvements hippie et punk et leurs curieux débouchés, les expérimentations stylistiques de Burroughs, Ginsberg, Dylan Thomas, Moorcock et Ballard, la peinture de Bacon et Freud, la BD de Crumb, la naissance des premières performances artistiques et la mythification de certaines salles de concert comme le Albert Hall, la naissance de la psychogéographie selon Ian Sinclair et Peter Ackroyd, l'évolution du journaliste d'avant-garde et de l'humour anglais, la libération des moeurs, la drogue, les expériences « fashion » de Vivienne Westwood…
La suite par ici :
Lien : http://www.delitteris.com/no..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
avisdupublicnet
  01 février 2015
Cette histoire de l'underground Londonien nous happe du début à la fin, avec ses personnages hauts en couleurs et son ambiance bien racée. Regret, l'auteur n'aborde pas le contexte historique, ce qui est un véritable manque pour capter complètement cette période artistique faste.
Lien : http://avisdupublic.net/crit..
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (1)
Telerama   02 mai 2012
Ici Londres ! est […] une belle porte d'entrée dans un monde inventif, décadent et coloré qui ne demande certes qu'à être plus amplement exploré...
Lire la critique sur le site : Telerama
autres livres classés : humour britanniqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1661 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre