EAN : 9782080687258
Flammarion (02/11/2004)
4.36/5   7 notes
Barry Miles a mené, sur une période de six ans, et avec un accès illimité aux archives personnelles de l'ex-Beatle, Paul McCartney, trente-cinq séances d'entretiens, pour élaborer cet ouvrage, qui est le récit personnel de Paul McCartney (la vie privée d'un homme qui devint personnage public à l'âge de vingt et un ans). C'est aussi l'histoire du plus célèbre groupe, depuis ses débuts jusqu'à sa séparation." Les sixties" sont racontées par un témoin très proche; c'es... >Voir plus
Que lire après Paul McCartney : Many Years From Now. Les Beatles, les sixties et moiVoir plus
Livre passionnant d'une précision et d'une fiabilité exceptionnelles du fait de la participation active de McCartney lui-même. Furieux d'avoir vu Lennon devenir injustement une icône de la pop music, Paul rappelle que c'est à lui, et non à John, que l'on doit la plupart des chefs d'oeuvres des Beatles. On découvre un Paul soucieux de l'unité du groupe, prenant une importance grandissante au fil des années 60 grâce à la qualité de ses compositions personnelles, et finalement un John, héroïnomane, jaloux au point de vouloir quitter le groupe. Certes, Paul a eu tous les honneurs depuis la fin des 70's et sa reconnaissance serait totale s'il ne restait cette idée reçue qui s'est imposée peu à peu dans les esprits depuis la mort de John que ce dernier était le plus talentueux et le pilier du quatuor.
On regrettera tout de même que Paul soit très discret sur ses revenus, on ignore ce qu'il fait de son argent. Il aborde certes avec courage le douloureux chapitre du film Magical Mystery Tour, mais ne dit rien sur sa liaison de Hambourg qui lui fit plus tard un procès.
On aurait espéré que le récit de sa vie depuis 1970 soit l'objet d'un ouvrage du même acabit.
Le livre fourmille d'adresses et c'est un régal de l'avoir en poche dans une visite de Londres sur les traces des Beatles.
Un livre détaillé sur la vie de Paul McCartney de sa naissance à la mort de son épouse en 1998. J'aime le contexte historique donné autour de chaque aspect et la précision avec laquelle les choses sont abordées avec les petits commentaires de Paul tout au long du livre. Je l'ai lu en anglais du coup, il m'a fallu du temps mais c'était une chouette lecture ! du genre qu'on se sent tout triste quand on a fini tellement on était imprégné dans le truc ^^

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus