Editions Le Bord de l'Eau (02/06/2023)
En rupture avec l'ontologie classique, cet ouvrage original renouvelle l'approche des rapports entre les vérités de la science et les évidences du sens commun, entre l'univers physique et le monde humain, entre la physique et la métaphysique, la géométrie et la grammaire, le langage et le corps, l'esthétique et la connaissance, l'émotion et la raison. Jean-Marc Ferry développe l'idée d'une Métaphysique nouvelle, ou "Métaphysique du Verbe" , à partir d'une étude crit... >Voir plus
Que lire après Ici sont les dragons : Trois tentations de notre tempsVoir plus
Je remercie tout d'abord Babelio pour cet ouvrage reçu grâce à la Masse Critique non fiction.

C'est, dans un premier temps, le titre qui m'a intriguée, suivi par la couverture et le résumé. "Ici sont les dragons" est une phrase que l'on inscrivait sur les cartes médiévales pour désigner des terres inconnues.

Ce livre, no spoiler, n'a ABSOLUMENT RIEN À VOIR avec les dragons. Bien au contraire, l'auteur aborde trois tentatives (ou tentations), mises en relation avec la science d'aujourd'hui.

D'emblée, on le voit, l'auteur ne se contente pas de nous raconter une histoire. Ses propos sont étayés par des sources qu'il cite dans en notes de bas de page mais aussi en fin de livre, livrant une liste des nombreuses personnes mentionnées.

J'ai été un peu déçue car je ne m'attendais pas du tout à ce texte. Bien que le résumé ait été attrayant, j'ai trouvé le texte long. Je pense que si on est totalement débutant dans les thèmes abordés, la lecture peut s'avérer compliquée.

D'un autre côté, ce fut une lecture intéressante, autour d'un sujet vaste et propice à toutes les analyses et hypothèses émises dans ce livre.
Merci à Masse Critique pour cette découverte !

Un ouvrage intéressant en trois parties différentes sous bien des aspects, mais qui se rejoignent sur certains points. Bien que le sujet soit vaste, que le texte soit très dense, le style d'écriture est accessible et agréable.
Point positif : on peut aisément parcourir chaque partie, se concentrer plus sur une en regardant les autres plus tard, grignoter des passages de ci de là ou au contraire tout lire d'un coup !

Même si on sent une envie de rendre le travail de recherche plus accessible, un peu vulgarisé, ça n'en reste pas moins pointu. Les amateurs du genre seront très sûrement satisfaits, et pour ceux qui comme moi découvrent... C'est une bonne surprise, je ne suis pas déçue de l'avoir lu, mais ça ne fait pas partie des lectures qui me font envie, ce vers quoi je me tourne volontier si je veux acheter ou emprunter un livre.
Mille mercis à Babelio pour cet ouvrage reçu grâce à la Masse Critique non fiction !

Si, comme moi, votre dernier contact avec la philosophie date du lycée, cette lecture va être compliquée... je suis comme ces aventuriers qui arrivent "là où sont les dragons", en terre inconnue et sauvage, voire hostile.

Je maîtrise la partie scientifique, je découvre la partie métaphysique... J'ai recherché la définition et le sens de la plus part des mots, concepts, ou théories évoqués, je me suis perdue dans les notes de bas de page et multiples autres références, je ne suis pas sûre d'avoir vraiment compris les analyses et hypothèses dont parle l'auteur, bref, j'ai lutté pour venir à bout de cet ouvrage !
Malgré tout, grâce à une agréable plume et un style fluide, je me suis accrochée, et j'ai énormément appris, découvert tout un univers complètement inconnu. Quelques idées m'ont touchées et amenées vers d'autres réflexions.

Les amateurs du genre vont se régaler !

Qu'un physicien se risque à la Métaphysique, on lui épargnera les admonestations d'ultracrépidarianisme (discourir hors de ses compétences). Mais si, à l'inverse, un philosophe se mêle de raisonner sur des découvertes de la Physique, prenant même la liberté d'y envisager quelque prolongement pour actualiser sa science à lui, la Métaphysique, il aura peu d'espoir de faire prendre ses spéculations au sérieux.