EAN : 9791042201296
Le Lys Bleu (09/08/2023)
3.67/5   3 notes
Au centre hospitalier où son père est jardinier, Mathis rencontre Kelly qui s’y rend en secret. La jeune femme souffre de vivre au sein d’une famille où les apparences et les mensonges font loi, lui d’avoir perdu sa mère à l’âge de 12 ans. À l’accueil, en plein divorce, Coralie est perturbée par des appels anonymes inquiétants. Ces jeunes gens s’accrochent à leur destinée qu’ils croient tracée, mais l’avenir leur réserve bien des surprises… Sauront-ils guérir de leu... >Voir plus
Que lire après Incroyable secretVoir plus
Seasons, tome 1 : Un automne pour te pardonner par Moncomble

The Empyrean

Rebecca Yarros

4.64★ (4230)

2 tomes

"Incroyable secret" nous emmène dans la région nantaise, où nous faisons la connaissance de Kelly, jeune étudiante en droit qui se rend en cachette une fois par semaine, depuis l'âge de 12 ans, au Centre Hospitalier où réside son frère jumeau, atteint d'une maladie orpheline. Là-bas, elle s'est liée d'amitié avec Coralie, qui travaille à l'accueil et qui, en plus de devoir gérer un divorce qui s'annonce difficile, est l'objet de coups de fil anonymes inquiétants. Avec Justin, jeune médecin du Centre, elle entretient également une relation amicale, bien que souvent houleuse. Et puis, il y a Mathis qui vient de temps en temps remplacer son père jardinier malade, mais qui suit le chemin de la prêtrise pour honorer une promesse qu'il a faite à sa mère défunte.

Et n'oublions pas Raphaël, sans qui cette histoire ne serait pas la même. Il est le jumeau de Kelly, dont elle n'a appris son existence qu'à l'âge de 12 ans, atteint d'un handicap qui le coupe du monde, des autres, d'une vie "normale", le regard toujours vide mais les mains toujours pleines, de terre, d'un arrosoir, d'un pot de fleurs...

J'ai fait de jolies rencontres dans ce roman plein de tendresse et de bienveillance.

L'histoire est un peu cousue de fil blanc, il y a également quelques légères incohérences, la romance finit par prendre le pas sur tout le reste, pourtant j'ai passé un bon moment auprès de Kelly et de tous les autres personnages. J'ai surtout beaucoup aimé la première moitié, mettant en exergue la belle et touchante relation entre le frère et la soeur, leur histoire familiale basée sur les secrets et les mensonges. On comprend dès le départ qu'une histoire d'amour est sur le point de naître, et j'ai apprécié que l'autrice prenne le temps de l'installer, laissant d'abord toute la place à Raphaël et à sa maladie, à sa relation avec sa soeur, avec Mathis également.

J'ai ainsi eu le temps d'apprivoiser les personnages et de m'y attacher avant que la part romance vienne tout manger, sans quoi je doute que j'aurais autant apprécier ma lecture. Car à partir de là, l'intrigue s'essouffle un peu et les personnages ne sont peut-être plus aussi intéressants également. Mais comme j'étais bien ferrée, j'ai continué sans rechigner, je voulais connaître la suite et savoir comment tout allait se terminer (bien que j'en avais une grosse idée et que je ne me sois pas trompée).

La plume de l'autrice est agréable, doucereuse, tout en émotion et bienveillance, en harmonie avec l'histoire qu'elle nous raconte. Il y a de belles choses dans ce roman : de belles relations avant tout, une certaine sensibilité aussi, des personnages attachants (que j'aurais aimé peut-être un peu plus fouillés pour certains), des moments émouvants (un passage en particulier, qui m'a mis les larmes aux yeux), un happy end un peu trop facile mais qui met du baume au coeur.

C'est une jolie découverte, un livre détente comme il fait bon d'en lire de temps en temps et j'en remercie Daryl des éditions le Lys Bleu pour l'envoi de cet ouvrage.
Voici mon retour de lecture sur Incroyable secret d'Eveline Thomer.
Mathis croise au centre hospitalier, où son père est jardinier, Kelly qui vient en cachette. La jeune femme souffre de vivre dans une famille ou les apparences et les mensonges font loi.
Mathis souffre d'avoir perdu sa mère à 12 ans,
A l'accueil, Coralie, en plein divorce, reçoit des coups de fils anonymes qui la terrifient.
Les jeunes gens s'accrochent à leur destinée qu'ils croient tracée, mais le destin aime contrarier les projets..
Incroyable secret est un roman où nous faisons la connaissance de Kelly, une jeune femme qui vient en cachette voir son frère dans la structure qui l'accueille. Raphael est handicapé et Kelly a découvert l'existence de son frère par hasard. Alors, elle va régulièrement à Montaigu pour lui rendre visite à lui, son frère jumeau, cet inconnu dont elle n'a pas le droit de partager la vie.
J'ai été très touché par Kelly, par sa façon de voir les choses.
Après, je doute quand même de la possibilité de voir son frère en cachette alors qu'elle était mineure.
Le trajet Les Sables d'Olonne Montaigu est totalement plausible mais il faut l'accord des parents pour visiter une personne handicapé. En tout cas, cela me semble logique. Surtout de nos jours.
Mais, pourquoi pas car après tout on peut prendre des libertés dans un roman :)
Kelly est très touchante et immédiatement j'ai trouvé ça terrible qu'on lui cache l'existence de son jumeau.
Mais tout n'est pas blanc ou noir et ses parents n'ont pas tous les tords. Leur décision, quoique douteuse, peut se comprendre comme nous le découvrons au fur et à mesure que l'histoire avance.
Nous suivons aussi Mathis, qui s'occupe de Raphaël, jardinant notamment avec lui. Il est très touchant ce jeune homme qui n'arrive pas à faire le deuil du décès de sa maman.
Sans oublier Coralie, à l'accueil du centre où est Raphaël, qui reçoit des coups de fil terrifiant..
Des destins qui se croisent, s'entremêlent.
Des histoires croisées que j'ai aimé découvrir.
Je n'ai pas eu de coup de coeur, l'écriture est très simple et même s'il n'y pas de longueurs, je ne suis pas certaine d'en garder un grand souvenir sur le long terme.
Mais l'autrice a réussi à me surprendre à plusieurs reprises et L'incroyable secret est agréable à suivre.
Là encore, parfait pour les vacances, ou pour se changer les idées.
Ma note : trois étoiles et demie :)

Cela fait huit ans que Kelly voit son frère jumeau en cachette. C'est par hasard qu'elle a appris en bloc son existence, sa maladie orpheline, son enfermement en lui-même et sa résidence permanente dans un centre hospitalier. Au gré de ses visites, elle s'est liée d'amitié avec le personnel de l'établissement. Quelle n'est pas sa surprise quand elle croise dans la serre, en compagnie de son frère, un bel homme qu'elle n'avait jamais vu.

Eveline Thomer nous propose une romance qui sort un peu des sentiers battus. L'autrice n'a pas peur d'aborder plusieurs sujets graves avec beaucoup de tendresse et de bienveillance. Grâce à un style bien travaillé, elle parvient à glisser de la légèreté là où certains thèmes auraient pu être franchement plombants.

J'ai beaucoup apprécié les personnages de Kelly et Mathis, même si j'aurais aimé que ce-dernier soit un peu plus fouillé. La plume d'Eveline Thomer est tout en délicatesse et même si on imagine bien où elle veut nous emmener assez vite, j'ai aimé que le voyage soit si agréable.

Je vais poursuivre mon exploration de la bibliographie de cette autrice dont j'ai fait ici une bien jolie découverte.

Lire soigne les vivants tout en ranimant les morts. C'est un voyage dans le temps, dans un autre univers. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux auteurs. Les livres sont chargés de tellement d'émotions. Celles que l'écrivain a déposées, un jour de liesse, de cafard ou de grand deuil, entre les lignes, sur la page blanche, derrière les mots, et ça résonne en nous intimement comme des chemins déjà empruntés.
L'importance des mots, lorsqu'ils ne sont pas dits, est telle que la douleur et la maladie parlent alors à leur place. Le « mal à dit ».
Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis.
[Victor Hugo]