AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782205085396
168 pages
Dargaud (15/09/2023)
3.75/5   66 notes
Résumé :
Indiana a épousé pour son malheur un officier en retraite, antipathique et autoritaire. Elle vit avec lui dans la tristesse d'un château de province. Tout la dispose à se laisser séduire par l'amour : Raymon qui possède la fougue et la jeunesse que n'a plus son mari. Hélas, cette aventure (et son amant) s'avère bien décevante.
Alors que tout prédestinerait l'héroïne à une fin tragique, elle trouvera le réconfort et la sérénité sur l'île Bourbon, dans la comp... >Voir plus
Que lire après IndianaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
3,75

sur 66 notes
5
6 avis
4
16 avis
3
10 avis
2
2 avis
1
0 avis
C'est la première fois que j'aime vraiment une oeuvre de Georges Sand et c'est sans doute grâce à cette lecture de BD qui reprend à merveille l'adaptation du célèbre roman.

On commence avec une scène introductive qui nous montre l'auteure qui a été obligé de se travestir en homme afin de pouvoir publier plus facilement dans une société résolument machiste. le point de vue est hautement féministe dans une étude de moeurs résolument intéressante.

On va en effet suivre le parcours une jeune métisse ayant épousé un richissime bourgeois de la haute société. Elle n'aime pas vraiment son mari. Elle a un cousin assez bienveillant qui prend soin d'elle. Mais il y a surtout une rencontre avec un jeune coq également bourgeois qui va lui faire chavirer son pauvre coeur.

Bref, elle va apprendre de la vie et de ces illusions en amour. La question qu'on se pose depuis le début était de savoir si c'était comme une retranscription de la vie de la célèbre Georges Sand.

J'ai bien aimé la conclusion où on revoit l'autrice mais en plus âgée en compagnie de l'homme de sa vie.

Cette Indiana n'a rien d'une Jones mais elle vous surprendra quand même !
Commenter  J’apprécie          792
Club N°55 : BD non sélectionnée
------------------------------------

J'ai essayé, je vous promets !

Grosse déception pour la nouvelle BD de Catel, car d'habitude c'est toujours un régal.

Néanmoins quelques belles répliques.

Mieux vaut lire le roman.

Aaricia
------------------------------------
Commenter  J’apprécie          460
Catel et Claire Bouilhac nous offrent une superbe adaptation du premier roman de George Sand publié en 1832

Avoir pensé à un prologue et à un épilogue qui donnent l'un et l'autre la parole à George Sand est une superbe idée. le prologue permet de replacer la publication du roman dans le contexte de l'époque : une femme qui ose publier un roman était chose impensable pourtant elle a réussi ..
Quant à l'épilogue à Nohant en 1854 , il éclaire mieux l'ensemble y compris la fin de l'histoire , dramatique comme il était de bon ton dans la littérature romantique .

Indiana est un roman que j'ai découvert il y a déjà plusieurs années et que j'avais apprécié.
Le découvrir en version graphique m'a tout d'abord un peu perturbée. Je n'avais pas gardé le souvenir du côté très mélodramatique des situations, ne retenant je l'avoue que le côté "engagé" de George Sand .
Le regard porté sur ce roman par Catel et Claire Bouilhac lui confère plus de modernité .Sans que le texte original soit dénaturé il leur a "juste" fallu mettre plus en lumière certains passages et en laisser d'autres dans l'ombre.
Les dessins ajoutent au plaisir de la lecture.

Au final une BD de grande qualité qui permettra à beaucoup de découvrir l'immense écrivaine que fut George Sand.

Un grand merci aux éditions Dargaud pour ce partage via Netgalley
#Indiana #NetGalleyFrance !
Commenter  J’apprécie          303
Il y a bien longtemps que j'ai lu ce premier roman de George Sand, alors que j'étais sur les bancs de la fac. Je n'avais pas spécialement été séduite par la plume de la romancière - ce fut le cas avec d'autres de ses romans d'ailleurs, ensuite -, mais j'ai toujours été réceptive aux portraits de femmes, qui tentent de se libérer des conventions de leur siècle, passant surtout par l'émancipation du père, du mari, de l'homme plus généralement, qu'elle nous propose.

Indiana ne fait pas exception, mariée par arrangement au colonel Delmare, homme plus âgé qu'elle dont elle n'est pas amoureuse, qu'elle déteste même, puis séduite par un jeune homme de bonne famille aux moeurs douteuses, Raymon de Ramière, qui fera tout pour parvenir à faire succomber la jeune femme.

Beaucoup du Romantisme de la première partie du XIXème siècle, excepté pour le dénouement, tant dans l'omniprésence de la nature comme représentation des sentiments, que dans la recherche d'un amour pur, idéal, qui mène à la désillusion d'abord. Romantisme qui, à l'époque de ma lecture, me semblait assez mièvre malgré le propos féministe sous-jacent dans la destinée d'Indiana.

Finalement, par la relecture de l'adaptation BD qu'en ont proposé Catel Muller et Claire Bouilhac, très fidèle au roman, car elle met parfaitement en relief les moments-clés de l'intrigue, j'ai redécouvert, avec un regard plus nuancé, moins dépréciateur, ce Romantisme que je trouvais jusqu'ici un peu trop maniéré. Les graphismes et les couleurs, tout en vivacité et en contraste - sobres pour les scènes de chambre, clinquant pour les scènes en société -, donnent de la modernité et de la fraîcheur à l'ensemble, tout en respectant l'atmosphère première.

Les prologue et épilogue, qui mettent en scène le contexte d'écriture, et de réception des années plus tard, du roman, ajoutent un éclairage intéressant, même si j'ai moins apprécié les graphismes de ces deux parties - question de goût.

Une adaptation en somme réussie, qui m'a permis de redécouvrir avec plaisir un classique du XIXème siècle. J'en remercie les éditions Dargaud et NetGalley.
Commenter  J’apprécie          270
Je ne connaissais pas le roman de George Sand, un classique, avant de lire cette B.D. et je dois avouer que je n'ai pas trop aimé cette lecture. Je me suis assez vite ennuyée avec les histoires de coeur d'Indiana, la belle créole tristement mariée.

Les dessins ne m'ont pas séduite non plus, en dehors d'une ressemblance frappante entre l'héroïne et Isabelle Adjani. J'ai trouvé les couleurs un peu ternes et les visages figés, comme si les autrices avaient voulu donner un air "classique" à leur récit.

J'ai tenté ma chance, mais ce fut une mauvaise pioche...
Commenter  J’apprécie          310


critiques presse (2)
LeMonde
11 décembre 2023
L’adaptation très réussie qu’en proposent les dessinatrices Claire Bouilhac et Catel Muller permet d’entrer avec aisance dans ce récit où s’aiment et s’affrontent une toute jeune femme, son époux autoritaire, ainsi qu’un séducteur égocentrique et manipulateur.
Lire la critique sur le site : LeMonde
LigneClaire
19 septembre 2023
Un trait fin et délicat pour un roman qui a un texte encore une fois remarquable mais qui se prête mal au jeu de la BD quel que soit le talent de ses créatrices.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Vous pouvez m'imposer le silence, mais non m’empêcher de penser.
Commenter  J’apprécie          410
Indiana, qui savait très bien résister à la violence de son mari, cédait toujours à sa douceur.
Commenter  J’apprécie          220
Rassurez-vous, monsieur. L'homme que vous avez tué se portera bien dans quelques jours.
Commenter  J’apprécie          150
Dans une lettre d’amour, le style du cœur n’est rien sans l’orthographe ; une syllabe de plus ou de moins ôte ou donne de l’énergie aux sentiments.
Commenter  J’apprécie          60
La jeune créole était une personne triste, qui avait été délaissée par un père violent. En épousant Delmare, Indiana ne fit que changer de maître, de prison et de solitude.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Claire Bouilhac (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Bouilhac
Dans le 161e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Storyville, l'école du plaisir que l'on doit au scénario de Lauriane Chapeau, au dessin de Loïc Verdier et qui est édité chez Glénat. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du deuxième tome de Madeleine, résistante baptisé L'édredon rouge, titre que l'on doit au scénario conjoint de Jean-David Morvan et Madeleine Riffaud, au dessin de Dominique Bertail et c'est publié chez Dupuis dans la collection Aire libre - La sortie du premier tome sur deux de l'adaptation du roman d'Umberto Eco Le nom de la rose par Milo Manara, un titre édité chez Glénat - La sortie du troisième tome de La fortune des Winczlav, un titre baptisé Danitza 1965 que l'on doit au scénario de Jean Van Hamme, au dessin de Philippe Berthet et c'est édité chez Dupuis - La sortie de l'adaptation en bande dessinée du roman Indiana de George Sand, adaptation que l'on doit au duo Catel Muller et Claire Bouilhac ainsi qu'aux éditions Dargaud - La sortie de l'album Je suis au-delà de la mort ! Que l'on doit L'homme étoilé et aux éditions Le Lombard - La réédition de l'album Elle s'appelait Tomoji que l'on doit à Jirô Taniguchi et aux éditions Rue de Sèvres à l'occasion de leurs 10 ans
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (150) Voir plus



Quiz Voir plus

Princesse de clèves quiz

Comment s'appelle le personnage principal du roman ?

Mme de crêpes
Mme de grèves
Mme de Clèves
Mme de garfield

10 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : La Princesse de Clèves de Claire BouilhacCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..