Delcourt (12/09/2018)
4.12/5   25 notes
Les péripéties de la vie d'Intisar résultent de l'agrégat des témoignages de dizaines de femmes que Pedro Riera a rencontré au cours de ses voyages au Yémen. Son talent de raconteur donne une véritable humanité à ce personnage de papier qui exprime avec justesse les espoirs et les combats au quotidien des femmes yéménites que la guerre civile et l'exil libèrent en partie de l'emprise des hommes.
Que lire après Intisar en exilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le ton est très proche du 1er tome même si le propos est très différent car entre les deux tomes la guerre civile puis la guerre tout court a éclaté au Yémen. La BD décrit ainsi la vie des exilés yéménites en Jordanie et assez peu la guerre ou les conditions de vie des yéménites au Yémen (par pudeur entre autres je pense). Et il est difficile de se concentrer sur le statut des femmes et leurs droits quand tant d'autres sujets sont à traiter. Je trouve que du coup la BD est moins équilibrée que pour le premier tome et est plus frustrante car aucun des deux thèmes n'est abordé à fond.

La BD décrypte ainsi les phases de la guerre qui ont démarré avec la démission du président Saleh en 2011 suite au « printemps arabe yéménite » et reprend les manifestations et le rôle de Tawakkul Karman, prix Nobel de la paix qui ne semble pas faire l'unanimité. Il y a aussi à la fin de l'ouvrage un dossier documentaire qui reprend de manière un peu plus approfondi les différentes explications fournies par Intisar pendant le récit sur les factions en présence et les différentes phases d'affrontement : houthis, zaydites (branche séparée du chiites)
Le dessinateur a changé entre les deux tomes et j'ai moins aimé le fait que les dessins soient en couleur (à part quand Intisar s'isole pour regarder les couchers de soleil).

J'ai par contre été touchée par le désarroi que ressent Intisar face à cette guerre et aux hypocrisies occidentales envers l'interventionnisme saoudien. Je n'avais pas en tête l'intérêt d'éviter le golfe persique maîtrisé par l'Iran pour acheminer le pétrole saoudien. C'est toujours abominable de voir à quel point la destruction d'une population civile et le renforcement de cellules terroristes pèsent peu de poids face aux intérêts géopolitiques et énergétiques mondiaux.
J'ai lu il y a peu de temps 'La voiture d'Intisar', le 1er volet des 'aventures d'Intisar', pourtant paru en 2012. Ce deuxième volume reprend le personnage, un concentré de plusieurs témoignages de femmes yéménites, et nous raconte à travers sa voix la guerre du Yémen aujourd'hui. Finis les dessins un brin naïfs, et si charmants du 1er tome, Sagar a repris la plume et son dessin, plus fourni, sert à merveille la vie d'exil d'Intisar. Notre héroïne, femme moderne sous son niqab, a fui en Jordanie, toujours rebelle mais exilée et démunie face aux compromis nécessaires que doivent faire les membres de sa famille proche. Récit très éclairant sur le sort des femmes arabes et la situation politique au Yémen et dans la péninsule arabique ; en comparaison, un nid de guêpes est un cocon.
Je n'avais pas lu le premier tome. Un des mes collègues spécialisés en bd me l'a conseillé.
C'est une très belle découverte
Le contenu sous forme de petite scénettes est très pratique à lire.
L'auteur traite avec justesse un sujet délicat : la guerre au Yémen et la vie d'une exilée et de son entourage. Intisar est un personnage fictif mais basée sur les histoires de plusieurs femmes. le dessin sert très bien le sujet.
A la fin du livre, nous avons un petit chapitre explicatif permettant de placer les acteurs de la guerre au Yémen. Tres instructif.
Comme je l'ai dit auparavant le ton est juste, les textes pertinents qui se marient parfaitement avec l'illustration. Un très bonne lecture !
Une brillante BD qui nous ouvre les yeux sur les ravages de la guerre au Yémen. Guerre, qui, par ailleurs, est très complexe et concentre de nombreux acteurs et où il est difficile de s'y retrouver. Cette BD m'a poussé à m'interroger sur les causes des troubles dans ces pays, et questionne sur notre société occidentale et ses agissements...
La vie de cette femme apparaît comme étant très complexe, en effet, elle a décidé de fuir son pays, et de s'éloigner de ses proches, pour éviter les bombardements.
Très heureux de l'avoir lu,
pour découvrir la situation du Yémen,
pour découvrir la vision d'une femme moderne,
pour découvrir sa propre vision sans le filtre des journalistes bien pensants.

Intisar est un personnage fictif, qui est l'assemblage de femmes yéménites ne pouvant s'exprimer librement et craignant d'être reconnues.

Le dessin est parfaitement adapté à la narration.

À lire absolument.

critiques presse (4)
Sceneario
25 mars 2019
Très intéressante bande dessinée, Intisar en exil vient compléter le "reportage" sur le Yémen commencé par La voiture d'Intisar (Delcourt) et par L'épouse yéménite (Des ronds dans l'O). C'est une BD à découvrir absolument ; ne serait-ce que pour toucher du doigt qu'à quelques heures d'avion de chez nous, la guerre fait rage mais que ses bruits ne nous parviennent malheureusement que trop difficilement.
Actualitte
05 mars 2019
Intisar en exil fait suite à un premier opus, La Voiture d’Intisar (publié en 2012 en collaboration avec un autre illustrateur), mais se lit très bien de manière indépendante. Cette bande dessinée est adaptée à un public de jeunes adultes curieux d’en apprendre plus sur une guerre méconnue.
BDGest
16 octobre 2018
Les dessins de Sagar retranscrivent avec énergie et précision cette routine faite de colère et de peur. Pas besoin d’esbroufe ou de mise en scène alambiquée, la réalité est malheureusement amplement suffisante. Lecture indispensable pour comprendre ce qui se trame réellement aux confins de l’Arabie, Intisar en exil ne peut laisser indifférent.
BDZoom
12 octobre 2018
Si le contexte politique et la chute du président Saleh sont également évoqués, c’est bien la femme martyre qui demeure le centre d’intérêt de l’ouvrage. Toutefois, le scénariste a cru bon d’ajouter un dossier sur « Les acteurs de la guerre du Yémen » tant c’est compliqué d’y voir clair.
Il n'y a pas mieux qu'un yéménite pour ruiner ta réputation en un clin d'oeil. C'est pour ça que quand je suis venue vivre en Jordanie, j'ai pris mon niqab.
Je hais ce morceau de tissu de toutes mes forces. Mais quand on a rendez-vous avec un yéménite, il n'y a rien de plus efficace pour avoir l'air d'une honnête femme.
C’est ce que dit le Coran : Dieu ne changera pas la situation des gens tant que ceux-ci ne changeront pas ce qu’ils ont dans le cœur. Et dans 1984, Winston Smith dit pratiquement la même chose : “il n’y aura pas de révolution sans conscience”.
Moi j'ai la solution pour que ton mari ne te rende pas la vie impossible.
Une solution simple et efficace.
Ne jamais se marier.