AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268091730
224 pages
Les Editions du Rocher (03/05/2017)
3.9/5   5 notes
Résumé :
22 novembre 1963. La vie du jeune et séduisant John F. Kennedy, 35e président des États-Unis, s'interrompt brutalement à Dallas. L'image de sa femme Jackie, maculée du sang de son mari à l'arrière de la limousine présidentielle, fait le tour du monde. Le mythe de ce «couple de rêve», devenu iconique par la tragédie, est en marche.
Derrière la légende que célèbrent les magazines se cache cependant une réalité moins glamour : celle d'un don Juan prisonnier d'un... >Voir plus
Que lire après JFK : Une histoire sexuelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Georges Ayache, ancien diplomate, publie une étude sur le 35e président des Etats-Unis, consacrée à un aspect particulier de celui qui, le 22 novembre 19633 fut assassiné sous les yeux de son épouse, Jackie. Cet ouvrage dévoile un JFK peu connu du public, qui était un vrai tombeur de femmes, victime d'une véritable addiction sexuelle et qui collectionnait de façon obsessionnelle ses conquêtes : actrices de renom, starlettes, péripathéticiennes, secrétaires, hôtesses de l'air, femmes de la haute société ou bimbos... Il les lui fallait toutes ! Parmi les noms évoqués on retrouve celui de Marlene Dietrich, Gene Tierney, Angie Dickinson et, bien entendu, Marilyn Monroe. L'auteur laisse entendre qu'il aurait partagé les nuits de Kim Novak ou d'Audrey Hepburn. le conditionnel reste ici de mise. Réponse (insatisfaisante) de l'auteur : "La chose est fort possible, quoique nullement avérée".
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Longtemps après cette véritable tragédie antique, JFK demeure une icône de l'Amérique et suscite à ce titre respect, admiration et nostalgie. Parce qu'il était trop jeune pour mourir. Parce que cette élégance qu'il irradiait ne devait pas, ne pouvait pas succomber face à la vulgarité, face à un médiocre de hasard aux habits de meurtrier. C'est parce que l'assassinat de cet homme hors du commun relevait de l'inacceptable que s'est construite autour de lui une légende dorée et que sa présidence reste perçue comme un moment béni dans l'histoire de l'Amérique. Un pays au faîte de sa puissance, porté par une euphorie conquérante qui rendait impensables les années de plomb et la crise de confiance - du Vietnam au Watergate - qui devait s'ensuivre.
Commenter  J’apprécie          20
Bien des décennies après, Kennedy est encore l'incarnation de ces Happy days qui n'en finissent pas d'aviver notre nostalgie. A la fin des fifties, les teenagers adulaient Elvis Presley ou James Dean, mais tout le monde se retrouvait pour admirer JFK. L'homme était tellement gâté par la nature que c'en était presque matière à scandale. Jeune et beau, aussi riche qu'intelligent, il était bercé par la chance. Mieux encore, sa modernité charismatique et séduisante esquissait une Amérique novatrice et généreuse : celle de la «Nouvelle Frontière». Cela ne s'était plus produit depuis Franklin D. Roosevelt. Cerise sur le gâteau, en ces temps avant-coureurs de la communication de masse, il était merveilleusement télégénique : une «gueule», une «présence», comme on le dit généralement des monstres sacrés du cinéma dont il aurait pu être un jeune premier.
Commenter  J’apprécie          00
En mai 2017, John Fitzgerald Kennedy aurait eu cent ans. Pour lui, on le sait, l'histoire s'est interrompue brutalement un après-midi ensoleillé d'automne, à Dallas. Il en a été un peu de même pour ces générations tétanisées d'effroi et d'incrédulité en apprenant, par la radio ou par la télévision, l'incroyable nouvelle de son assassinat.
Commenter  J’apprécie          00
Les apparitions de JFK étaient impatiemment attendues et commentées, ses voyages à l'étranger une sorte d'événement. L'homme de la rue, à New York, dans le Kansas ou l'Oregon, se sentait fier de l'avoir pour président. Jusqu'aux journalistes, pourtant blasés par nature, qui restaient sidérés par ce véritable OVNI de la politique.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Georges Ayache (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Ayache
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 15-01-2021
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • La familia grande de Camille Kouchner aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/1068600--la-familia-grande.html • Mademoiselle Coco et l'eau de l'amour de Michelle Marly et Dominique Autrand aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/1069159-jeunesse-mademoiselle-coco-et-l-eau-de-l-amour.html • La Dame du Ritz de Melanie Benjamin aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1060860-divers-litterature-la-dame-du-ritz.html • le N°5 de Chanel. Biographie non autorisée. de Marie-Dominique Lelièvre aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1067722&id_rubrique=51 • L'embaumeur - ou L'odieuse confession de Victor Renard de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=116284&id_rubrique=12 • La Pâqueline: ou les mémoires d'une mère monstrueuse de Isabelle Duquesnoy aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/1069144-jeunesse-la-paqueline-ou-les-memoires-d-une-mere-monstrueuse.html • Comment cuisiner les lapins de Manon Gauthier et Michaël Escoffier aux éditions Kaléidoscope https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1033429&id_rubrique=4 • Fais coucou ! de Giuliano Ferri et Julie Duteil aux éditions Minedition https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1062117&id_rubrique=4 • Porculus (Edition de luxe) de Arnold Lobel aux éditions L'école des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/1067717-romans-porculus.html • Isabelle de Arnold Lobel aux éditions L'école des loisirs https://www.lagriffenoire.com/1067718-romans-isabelle.html • La chute de Nixon de Georges Ayache aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1056192-romans-la-chute-de-nixon.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsseuil #editionsfleuve #editionsalbinmichel #editionsjailu #editionspoints #editionsdelamartiniere #editionskaléidoscope #editionsminedition #editions #editionslecoledesloisirs #editionsperrin
+ Lire la suite
autres livres classés : john f. kennedyVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous Hunger Games

Quel est le titre du premier tome?

Hunger Games
L'embrasement
La révolution
La moisson

43 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Hunger Games, tome 1 de Suzanne CollinsCréer un quiz sur ce livre

{* *}