EAN : 9782761938525
Editions de l'Homme (27/10/2014)
3.5/5   4 notes
«Je suis fatigué. Je vous aime et je ne vous oublierai jamais. Mais je m'en vais.» Ces paroles, les dernières que Jacques Languirand a prononcées au micro de Par 4 chemins le 1er février 2014, marquent le terme d'une étape entamée 43 ans plus tôt. Loin de préfigurer une fin triste et solitaire, elles témoi-gnent plutôt d'un désir de recueillement, d'un besoin de faire le point sur l'expérience de toute une vie. Du fond de la caverne d'Ali Baba qui lui tient lieu de ... >Voir plus
Que lire après Jacques Languirand : le Cinquième CheminVoir plus
Très intéressante biographie de cet homme qui est surtout connu pour avoir animé l'émission Par 4 chemins pendant plus de 40 ans, à la radio de Radio-Canada. Un personnage hors du commun qui a marqué notre univers médiatique par son rire, son grand talent de vulgarisateur, mais aussi par son ouverture à d'autres dimensions de l'existence.

critiques presse (1)
LaPresse
17 novembre 2014
Pendant un an, tous les lundis, la journaliste et écrivaine (Un été d'amour et de cendres) a recueilli ses confidences «dans une démarche sincère et authentique de mettre ses affaires en ordre avant de partir.»
une observation de la marquise du Deffand: "Une grande idée lorsqu'elle tombe dans un petit esprit, elle en prend le contour."
On ne peut pas vivre sans fondations. Au Québec, plus personne n'a de vue d'ensemble ni de recul. On a vécu quarante ans tourné vers l'ici et maintenant. On efface les références.

Video de Aline Apostolska (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aline Apostolska
De qui? de quoi? Êtes-vous le contemporain?
Nous nous intéressons aux influences et aux sources d?inspirations de personnalités du monde culturel. Que ce soit à travers des figures marquantes de notre temps, des rencontres exceptionnelles ou des mouvements sociaux qui bouleversent notre façon de voir le monde.
Diffusion le 24 novembre 2015
Anne-Pascale Lizotte reçoit la journaliste et auteure Aline Apostolska. À la question de qui êtes-vous la contemporaine? Elle répond de l'altérité, de la rencontre avec l'autre et de l'ailleurs.