Albin Michel (28/03/2018)
4.44/5   8 notes
Naître fille ou garçon, cela change une vie.
Cela influe sur la façon dont on s’habille, dont on communique avec les autres, sur les études que l’on mène, les attentes de autres… La société assigne aux filles des comportements, des attitudes, des rôles sociaux qui peuvent engendrer des souffrances.
Ce livre présente 14 récits de filles qui trouvent des idées, des solutions pour que le sexisme s'arrête et ne les fasse plus souffrir. Et ce, grâce à la s... >Voir plus
Que lire après Je me defends du sexismeVoir plus
J'ai trouvé ce guide formidable.
A partir d'exemples concrets et de témoignages, l'auteur donne des explications et des conseils "de psy" pour opérer un virage à 180° et sortir d'une situation de harcèlement ou de sexisme.
Il y a des définitions et des apports théoriques aussi mais j'ai trouvé tout cela très clair et cela donne d'excellentes idées et solutions pratiques.
Indispensable !!!
Naître fille ou garçon influence notre façon de vivre, entre préjugés et attentes sociales sur les filles. A travers 14 récits de faits vécus par des jeunes filles, Emmanuelle Piquet, psychopraticienne, met en avant les souffrances vécues par les filles, et propose des solutions pour pouvoir s'en sortir, en utilisant sa technique des 180 degrés, déjà éprouvée dans « Je me défends du harcèlement ».

Elle propose donc une aide aux jeunes filles concernant les préjugés sur la beauté (longueur des cheveux, poitrine, poids, harcèlement de rue), le fait de faire ce qu'on veut de son corps qui n'appartient pas aux autres (façon de se vêtir, baisers forcés, insultes, attouchements, viol), ou les idées reçues sur le comportement féminin (les filles font des histoires, les filles sont fragiles…). Les récits et les solutions proposées sont entrecoupés de pages qui expliquent certains termes comme misogynie, féminisme, sexisme…

Point positif, l'auteur propose des pistes de solutions, mais demande aussi au lecteur de se faire son propre avis et d'essayer de trouver des solutions par lui-même.

A travers les témoignages des jeunes filles, le lecteur se rend compte que le sexisme est véhiculé par les hommes, mais aussi par les femmes, la société dans son ensemble, et qu'il faut continuer de lutter pour que les femmes aient une place égale à celle des hommes, que le combat continue.

Un ouvrage indispensable, à faire lire aux garçons comme aux filles, pour que la situation évolue.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Un guide utile pour tous les pré-ados et jeunes ados des deux sexes et leurs parents.
On y lit quatorze récits de filles de 11 à 15 ans. Elles sont critiquées sur leur physique, harcelées, victimes de mépris misogyne, de l'injonction de plaire, d'attouchements…
Pour chaque cas, l'auteure, psychologue, propose de réfléchir à une solution efficace et innovante et de la mettre en pratique.
Avec des encarts pour expliquer les mots sexe, genre, sexisme, misogynie, stéréotype, consentement, charge mentale, etc.
A partir de 10 ans.

Je vais te montrer que pour arrêter les méthodes qui ne fonctionnent pas, le mieux est de faire carrément l'inverse. C'est-à-dire de prendre un virage à 180 degrés. Car lorsque les gens disent "je ne sais plus quoi faire, je suis dans une impasse", souvent ils n'ont pas conscience qu'il suffirait qu'ils fassent demi-tour pour en sortir. (p.15)

Videos de Emmanuelle Piquet (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Piquet
L'amitié occupe une place centrale dans la vie de notre enfant. Mais parfois certaines de ses relations nous inquiètent. Cette vidéo parle d'une amitié toxique.
Mia a 7 ans, et depuis la maternelle elle est amie avec Jade. Pourtant, un soir sur deux, Mia raconte à sa mère à quel point Jade n'a pas été gentille à l'école, qu'elle n'a pas voulu jouer avec elle, ou qu'elle lui a dit qu'elle ne serait pas invitée à son anniversaire.
En tant que parent, ce genre de situation nous rend triste et en colère. On aimerait que notre enfant joue avec d'autres camarades, qu'il comprenne que cette amitié n'est pas saine. On aimerait aller voir les parents de cet enfant qui fait souffrir le nôtre... Que faire ? Faut-il intervenir ou ne pas s'en mêler ?
Voici les conseils en images d'Emmanuelle Piquet, thérapeute, spécialiste du harcèlement scolaire. Elle nous guide pour agir à notre juste place et nous donne des ressources pour faire face aux situations difficiles que nos enfants rencontrent dans leurs relations avec les autres.
Pour aller + loin, découvrez son livre « Votre enfant face aux autres ». Il parle de ce sujet qui préoccupe de plus en plus les parents : les relations de leurs enfants avec les autres, leurs amis, les profs, les frères et soeurs. L'enfant est-il à l'aise ? Aimé ou rejeté ? Valorisé ou non ? Plein de situations concrètes que ce livre nous aide à affronter : https://livre.fnac.com/a16589129/Emmanuelle-Piquet-Votre-enfant-face-aux-autres-L-aider-dans-les-relations-difficiles
Suivez-nous sur les réseaux Instagram https://www.instagram.com/les_arenes Twitter https://twitter.com/les_arenes Facebook https://www.facebook.com/editionslesarenes