Max Milo (14/02/2023)
4.67/5   3 notes
« Je veux plus, j’y arrive plus. » « J’ai mal au ventre, j’ai peur de vomir. » « C’est nul, ça ne sert à rien. » « Je suis fatigué, j’ai besoin de faire une pause. » « Je suis bien dans ma chambre. »

Depuis la crise sanitaire, Thierry Delcourt observe une augmentation considérable d’enfants qui ne peuvent ou ne veulent plus aller à l’école, pas seulement pour des problèmes de violences, racket et harcèlement, mais pour des motifs bien plus troublants ... >Voir plus
Que lire après Je ne veux plus aller à l'écoleVoir plus
J'ai beaucoup aimé ce livre qui est très complet.

Nous découvrons les problèmes des enfants et comment les aider ou du moins essayer.
L'auteur nous décrit les symptômes qui peuvent nous mettre sur la voie, le moindre petit indice qui va nous faire nous poser des questions sur la situation.

Les blocages psychologiques qui résultent des problèmes rencontrés.

Le nombre d'enfants atteints de phobie scolaire est vraiment affolant. Comment un endroit où l'on est censé passer la majeur partie de notre temps peut devenir un endroit de torture.

Quand le "je ne veux pas aller à l'école" se transforme en " je ne peux pas aller à l'école" devient un vrai problème. Ce n'est pas de la comédie... Un blocage, une angoisse bien plus profonde qu'on ne le pense.

Ne surtout pas fermer les yeux, l'issue peut être dramatique.

Ce livre m'a ouvert les yeux sur certaines choses et j'en remercie l'auteur.
Dans ce livre Thierry Delcourt pédopsychiatre reprend des situations d'enfants/ adolescents qui ont totalement décroché scolairement parlant et auquel il a dû faire face. Nous verrons différentes situations, le ressenti des "victimes" ainsi que le ressenti des parents puis à chaque fin de chapitre Thierry explique la cause de se décrochage mais également comment y remédier sans forcer l'enfant ni le braquer.
Un très bon livre qui j'en suis sûr peut aider énormément de parents qui sont dans cette impasse.
Avec 144 chapitres (donc 144 situations différentes) Vous trouverez forcément de quoi soulager votre enfant qui refuse d'aller à l'école pour X raison.
Un livre bien écrit, avec des situations bien résumés pour une conclusion à chaque fin de chapitre vraiment bien présentée.
Je remercie Babelio pour l'envoi de ce livre gagné lors de la masse critique.
L'obligation scolaire est une injonction que de plus en plus d'enfants et d'adolescents ont du mal à respecter. Profils particuliers, dépressions, tous ces élèves sont en rupture avec l'école, qui symbolise la société et qui présage de son futur professionnel. Des solutions sont envisageables, tant du point de vue individuel, que sociétale, et enfin scolaire.
Thierry Delcourt nous confie des parcours individuels et des pistes de réflexion. Car un enfant est le composant d'une famille, d'un groupe. Il nous rappelle que la complexité est la règle et que les problématiques s'apaisent et que de multiples solutions scolaires peuvent être mises en place.
Merci pour l'offre de ce livre lors de la masse critique "essais"

C'est une des raisons pour lesquelles j'écris ce livre, afin de faire le tri entre une situation de souffrance psychique à l'origine d'un blocage scolaire et les autres motifs discutables et contestables de refus.