AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782251445847
176 pages
Les Belles Lettres (13/06/2016)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Baignant depuis sa prime jeunesse dans la littérature grecque ancienne, archaïque et classique, Bernard Deforge s'est toujours amusé à dire qu'il était un Grec ancien dans le monde d’aujourd’hui.

Mais voici qu’il s’est tout récemment demandé ce qu’il entendait par là. Était-ce une simple formule, une boutade, un clin d’oeil ? Était-ce une vérité ?

L’objet de ce livre est de répondre à cette question.
Pour y parvenir, il a revisi... >Voir plus
Que lire après Je suis un Grec ancienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Soyons réaliste, quand j'ai vu ce livre gentiment empilé au milieu du renfoncement « Grèce antique » à Gibert, il fallait que je le lise. Ce livre rouge aura finalement été plus important qu'il n'en avait l'air pour moi ! (et puis chez les belles lettres, j'ai confiance quand ça a l'air génial, c'est génial.)

Cet essai nous présente la culture antique et notamment mythologique, en la rapprochant de notre vie actuelle. Notre quotidien s'inscrivant tout à coup parfaitement entre les puissances divines et héroïques.. et effectivement je m'y suis retrouvée. Je me suis sentie dans la peau de ce Grec ancien contemporain. « le temps du mythe n'est pas révolu ! »

Nous avons tout simplement changé de mythes, c'est tout.

Ses pages sur l'amour sont superbes, celles sur l'accouchement plus encore !
Qu'Eros soit à l'origine me plait, et sa vision de la famille nucléaire fondatrice des mythes grecs a mis des mots sur ce que je sentais confusément. L'auteur compare beaucoup la culture juive à la culture grue, notamment sur cette question du sacré de la paternité.

Naturellement de là on arrive à la figure de la mère… et si je ne me permettrais pas de refaire son raisonnement en moins bien, je soulignerai juste que le chapitre « écolo » tombe à pic ! accompagné d'un peu de mauvais esprit cynique, ce passage est vraiment drôle, comme le passages sur les migrants.

Je ne pensais pas trouver une réflexion si pertinente sur les flux migratoires : comme quoi effectivement si on (et moi compris !) avait une meilleure connaissance de ces textes on aurait de bonnes pistes de réflexions qui élèveraient sans doute le débat… Comme le retour de Socrate et de ses définitions nous serait utile ! on sortirait de cette « tour de Babel où nous nous débattons ».

Il en a conscience, ses pages sur l'éducation l'exprime bien. Je me suis retrouvé dans sa description de « l'abêtissement » : les élèves demandant plus sont renvoyé à leur ennui en attendant que les autres en soient au même point, que de mauvais souvenirs scolaires !

Bien sûr du manque de culture ambiant on arrive à la politique et à l'appel à la république grecque … je pense que la comparaison est suffisamment accablante pour que je n'en rajoute pas !

Pour moi qui aime follement Eschyle ses citations et références ont fait mouche ! J'ai souvent une vision trop « scolaire » de ces textes. J'ai parfois du mal à nommer ce qui s'inscrit en moi : heureusement que je tombe sur des livres comme celui ci qui mettent mes pensées en ordre 🙂 Je regrette un peu qu'il prédomine, on n'a que peu d'autres auteurs (mais il y en a, hein, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !)

Ce livre est à lire, surtout le poème de fin. Deux belles pages qui concluent à merveille cette réflexion !

L'édition est nickel avec de belles marges, le livre sent bon ! mais il est cher, j'ai craqué parce que ça rentre parfaitement dans le thème de mon mémoire (ceci est une très bonne excuse ! je vous assure !) mais 21€ c'est beaucoup.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : mythesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
851 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}