Fernand Lanore (20/07/2022)
3.17/5   3 notes
Jeanne de Castille dite la folle, fût-elle réellement démente ? C’est la controverse énoncée dans ce texte. Fille de Ferdinand d’Aragon et d’Isabelle de Castille, Jeanne naît le 6 novembre 1479. L’esprit fin et subtil, elle excelle dans les arts et le latin. À 16 ans, elle épouse Philippe le Beau, fils de Marie de Bourgogne et Maximilien d’Autriche auquel elle voue une passion folle. Malheureusement, bien qu’elle ait eu plusieurs enfants, elle sera vite délaissée et... >Voir plus
Que lire après Jeanne la folle : Reine, amoureuse, démenteVoir plus
J'apprécie beaucoup cette collection de la maison d'édition Fernand Lanore. Ces ouvrages nous plongent dans la vie de personnages historiques tels que des rois, des reines et bien d'autres encore.

Dans ce livre, nous découvrons plus en détails la vie de Jeanne de Castille, née en 1479 en Espagne. J'ai été intéressé par le questionnement autour de sa démence : était-elle réellement folle ou cela a-t-il été exagéré par ses proches ? Les opinions divergent à ce sujet, mais il est largement admis qu'elle souffrait de troubles.

"Jeanne la Folle" a régné sur Castille et Aragon. Fille des Rois Catholiques, Ferdinand II d'Aragon et Isabelle Ière de Castille, sa vie a été marquée par des conflits, notamment avec son mari Philippe Ier de Habsbourg et son fils Charles Quint. Emprisonnée par ce dernier après qu'il ait pris le pouvoir en Espagne en 1516, elle décède en captivité en 1555.

J'ai beaucoup apprécié ce passage : "Pour nous, ne gardons que cette ombre douloureuse, que le souvenir de l'enfant ardente, passionnée qui partit à seize ans à la conquête du plus beau rêve, puis le vit se tenir et s'effeuiller, comme ces blonds genêts d'Espagne, fanés aussitôt que cueillis, et dont... "

Cependant, parmi tous les livres que je possède dans cette collection, celui-ci ne figure pas parmi mes préférés. J'ai ressenti moins d'émotions que pour d'autres textes, mais j'apprécie toujours autant en apprendre davantage sur ces personnages historiques. La plume ne m'a pas vraiment touché, mais ça arrive.