10-18 (26/10/1995)
3.61/5   9 notes
" Allez chercher la plus belle femme de la terre... Quand vous serez parvenu à l'illumination à force de prier sur ce tapis de chair, vos yeux s'ouvriront sur la réalité ". Ainsi parla l'ermite Kou-Fong, et le Jeou-P'ou-T'ouan n'est autre que la quête obstinée du lettré Wei-Yang-Cheng pour aboutir, à travers l'érotisme, à l'extase spirituelle. Rien n'est moins occidental, rien n'est moins chrétien que cette littérature hors du péché, déliée de toute pudibonderie, ca... >Voir plus
Que lire après Jeou p'ou t'ouan ou la chair comme tapis de prièreVoir plus
Dans l'édition du cercle du livre précieux de 1963 Etiemble explique dans la préface que l'ouvrage était dépourvu de prétention littéraire. Il était destiné à distraire la classe des commerçants aisés. A part quelques situations comiques, on se lasse assez vite de ces exercices où il est exclusivement question du plaisir féminin et du moyen de l'atteindre.
excellent classique érotique chinois