AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Georges Gay (Autre)
EAN : 9782849907337
176 pages
Editions des Equateurs (11/03/2020)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Antoine est un jeune homme de bonne famille. Il a tout pour lui, des parents aimants, un appartement dans le Marais, une belle carrière de comédien en perspective, son portrait en papier glacé dans les magazines de mode. Il a vu les ravages de la drogue autour de lui et s'est juré de ne jamais y toucher. Lui ne fume que des joints. Pourtant, c'est arrivé. La descente aux enfers progressive, la dépendance, la honte, le chaos. Sept années de chutes et de rechutes, sep... >Voir plus
Que lire après J'irai vers mon bonheurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce livre est le témoignage d'une descente aux enfers, suivie d'une résurrection à la vie.
Est-ce une autobiographie ou juste une histoire ? Impossible de vraiment savoir... Il semble que ce soit une autobiographie (le titre semble le faire croire), la narration est à la première personne du singulier), mais le personnage s'appelle Antoine !??
Quoiqu'il en soit, le rythme est présent. Les 2/3 du livre sont consacrés à la déchéance d'Antoine. Seule, la dernière partie de l'histoire raconte sa guérison, peu à peu, parsemée de rechutes pour enfin trouver la voie, à la toute fin.
Quel dommage. le positif ne fait qu'une vingtaine de pages. Cela aurait mérité tellement plus !!!
C'est ce que je regrette dans ce livre. Quel dommage que l'auteur ne s'attarde pas plus sur cette voie positive qui amène à la lumière.
De ce fait, ce livre restera un petit livre qui permet de reprendre espoir, mais il ne restera pas dans ma mémoire très longtemps je pense...

Merci à Babelio et à l'opération Masse Critique de m'avoir permis de découvrir cette histoire.
Merci aux Editions Equateurs de m'avoir gentiment envoyé cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          500
✔️Mon ressenti : Ce livre relate la vie d'Antoine et en particulier son addiction à la drogue.
Il nous raconte l'emprise qu'elle a sur lui, son besoin impulsif et irrépressible. Ses tentatives de sortie de la spirale, jusq'uà sa réussite.
C'est un témoignage poignant riche du ressenti d'Antoine donné sans filtre, sans forcément de cohérence chronologique et j'avour que cela amplifie le ressenti du lecteur.
Il arrive à décortiquer l'impact qu'elle a sur elle.
Son entourage vit l'addiction de façon impuissante mais reste néanmoins présent.
La plume de l'auteur est très agréable et pleine de sensibilité.
On ne ressort pas de ce livre indemne mais on prend une bonne dose d'espoir et on est épaté du courage qu'il lui a fallu.

🎯Mots Clefs : Drogue / Addiction / Enfer / Troubles / Entourage

🏆Ma note : 18/20
Commenter  J’apprécie          20
Je lis très peu de témoignages mais lors de la dernière Masse Critique de Babelio, j'ai sélectionné ce livre car je trouvais courageux déjà d'en parler et surtout de s'en sortir...

En lisant le livre, première gêne, le personnage principal s'appelle Antoine... Si c'est un témoignage, pourquoi changer de nom?

Le récit se fait à la première personne donc c'est bien d'Antoine dont il va être question dans ce livre.

Le livre se découpe en deux parties : tout d'abord l'addiction, on ne sait pas vraiment quel a été l'élément déclencheur mais on voit Antoine sombrer peu à peu dans l'enfer de la drogue, suivre une cure de désintox, replonger,... Des amis peu présents, une famille qui le soutient mais de loin car un standing à conserver donc on cache un peu le canard boîteux de la famille.
Ensuite, la seconde partie est dédiée à la désintoxication et les moyens trouvés pour qu'il aille vers son bonheur tant recherché.

La première partie est assez dure quand on voit la déchéance d'Antoine, sa dure et lente descente aux enfers,...

Le récit est empreint de beaucoup de spiritualité et de rédemption. Antoine devra faire preuve de beaucoup de résilience pour atteindre son objectif.

Témoignage ou fiction? le mystère reste entier et c'est une question qu'il faudrait poser à l'auteur car il n'y a aucune note de l'auteur ou de remerciements qui pourraient nous mettre sur la voie.

Après quelques recherches sur l'auteur, qui est également comédien, il y a une interruption de carrière entre 2006 et 2016, serait-ce la période durant laquelle il a connu l'enfer de la drogue? Rien de probant mais une petite piste qui pourrait tendre au réel témoignage...

Ce livre restera une lecture anecdotique pour moi, pas déplaisante mais qui ne m'a rien apporté et dont il ne me restera rien dans quelques temps.
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Responsable de mon bonheur, j'ai le choix. J'ai le pouvoir de changer le cours de ma négativité. Mes pensées et mes émotions m'appartenant. Je peux les contrôler. Si je suis responsable de mes émotions, je peux choisir de réagir de façon positive ou négative. Les pensées négatives créent des émotions qui me freinent dans mes actions et mon développement. Je peux apprendre à les reconnaître.
Commenter  J’apprécie          200
Il nous explique aussi qu'il faut répéter tous les jours pendant trois mois un même effort si l'on veut inscrire une nouvelle habitude en nous et remplacer une ancienne, devenue négative.
Commenter  J’apprécie          210
Il est temps de remercier le soleil de se lever chaque matin, de m'offrir sa lumière, à la terre de me nourrir. De développer ma compassion, des pensées positives, réparatrices. De pardonner. De demander pardon.
Commenter  J’apprécie          80
Parfois, je pense : "Je ne suis pas à ma place, j'ai échoué." Je suis pris par l'angoisse, je maudis mon sort, me plains. Parfois je me sens prisonnier d'un mauvais rêve.

Alors j'écoute ma respiration, me concentre sur mon souffle, éteins tout jugement. Je me sers de la méditation comme d'un outil quotidien pour contrer mes tendance négative, mes obsessions, les juguler, sans leur laisser la possibilité de se déployer.

Je me redresse, assis sur ma serviette face à la mer. Je ferme les yeux et médite, attentif à chaque bruit. Celui des vagues s'échouer, léger et régulier. Le rire des enfants. Je reçois la chaleur du soleil sur ma peau. L'épaisseur du présent.
Commenter  J’apprécie          10
Pour sortir de moi-même, de cet égocentrisme enfermant, il faut déplacer mon point de vue, me resituer dans le monde, comme un morceau du Tout, un être parmi les autres.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : addictionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Georges Gay (1) Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}