Editions RJTP (01/09/2016)
3.42/5   12 notes
Tout débute par une simple discussion à refaire le monde lors d'une soirée entre amis. Face à la pollution, à l'inertie des politiques et à l'étouffement du monde économique, Joanne évoque une "idée folle" rapidement moquée par la majorité des personnes présentes. Pourtant deux garçons décident de la rejoindre et ensemble ils participent à une élection... Echec... Mais ils n'abandonnent pas. Joanne et un groupe d'amis construisent leur solution : un village post-mon... >Voir plus
Que lire après Joanne Lebster : Le début d'un nouveau mondeVoir plus
j ai découvert cette BD à la fête du Livre à Bron.
J'ai pu rencontrer le scénariste Marc Chinal qui m'a parlé de cette BD.
Marc Chinal est un scénariste de documentaire portait vers le post monétaire et explorateur de l'humain et de son futur
cette Bd ,par son sujet milite pour les projets de Pierre Rahbbi ou encore le mouvement des colibris
a travers cette Bd il nous est donné à réfléchir à la transformation de notre monde actuel par ces temps de crises économiques et de déreglement climatique
le propos n'est pas linéaire et nous permet de réfléchir à la réalité de nos démocraties ,à la difficulté de tout changement
Décolonisons nos imaginaires !

Bien que le sujet soit prégnant , le dessin et les couleurs sont dans l'esprit bande dessinée.
l'ensemble des couleurs tirant sur le foncé et l'orangé donnent une notion d'aube et d'arrivée d'un nouveau monde
une belle surprise
Une BD militante avec la démonstration d'idées différentes pour une vie future. Elle apporte de nombreux aspect à cette vie, des critiques et des réponses. le graphisme de la bd et la scénarisation sont bons. Les couleurs sont très jolies et pleines d'espoir.
Je regretterai la longueur de la bd, j'aurais aimé plus de détails sur la vie du premier eco village, et plus de détails sur la vie de la petite fille.
Cela ressemble trop à une lancée d'idée pour que nous réfléchissions par nous même à ce qui doit être mis en place et créer, au détriment de l'aspect littéraire et imaginaire.
Je recommande !
Un monde sans argent est-il possible ?
La personnage mis en scène dans cette BD, considère que oui, et que l'argent et le système capitaliste sont les principales causes du dérèglement climatique et de ses conséquences.
La BD nous montre comment, avec quelques personnes, elle va tenter de recréer une société où l'argent ne sert à rien, et où les compétences et savoir-faire de chacun vont devenir leur richesse.
Mais comment convaincre des personnes pour qui le confort et la réussite reposent sur la somme qu'ils gagnent chaque mois ? Et jusqu'où aller pour soutenir ses idéaux ?

Le sujet est très intéressant, et je l'ai trouvé bien traité vu sa difficulté.
La BD est très agréable à lire, j'ai bien accroché au dessin.
Étant sur un format BD “classique” (une cinquantaine de pages), l'histoire est assez courte, mais pour autant on ne perd pas en détails et en développement.
Lien : https://www.instagram.com/da..

Videos de Mathieu Bertrand (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Bertrand
Trois libraires spécialisés dans les documents d'occasion, Mathieu Bertrand, Francisco Uribe et Yann Vernay élisent domicile sur l'avenue Savoie, du côté ouest de la Grande Bibliothèque, les vendredis, samedis et dimanches.
Du 14 mai au 10 octobre 2021, venez profiter de l'Allée des bouquinistes et de son ambiance unique afin de dénicher une variété de documents rares et anciens: https://bit.ly/2RNA0MV
***
Découvrez tout ce que BAnQ a à vous offrir! https://www.banq.qc.ca/