Mathieu Bertrand (Autre)Mary Aulne (Autre)
Rue de l'échiquier (21/04/2023)
3.95/5   10 notes
Qui dira l’infinie sagesse des arbres, leur bienveillance et leur empathie
dès lors qu’on prend la peine de les écouter ?

En pleine crise personnelle et professionnelle, Sandra décide de se mettre au vert à la campagne et de retourner le temps d’un été dans sa maison de famille, dont elle a gardé des souvenirs enchantés. Si ces retrouvailles l’emplissent de joie, elle réalise rapidement que ce sentiment n’est pas partagé : elle se heurt... >Voir plus
Que lire après La sève de nos viesVoir plus
Une belle surprise !

Avec cette bande dessinée, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Si le petit résumé que j'en avais lu m'attirait, je n'étais pas certaine de véritablement apprécier cette lecture, n'y même d'accrocher. Ce livre n'ayant pas tenu 24 heures, je peux assez justement affirmer qu'il m'a plu.

L'écriture est fluide, claire et compréhensible. L'histoire est bien pensée, les personnages sont attachants. L'ensemble est plutôt réaliste, bien qu'il soit regrettable selon moi qu'elle véhicule certaines formes de stéréotypes. Et il faut bien avouer que je me suis facilement laissée porter par ce récit assez contemporain quant aux interrogations qu'il pose, récit qui mêle d'ailleurs plutôt bien histoire et présent.

L'alliance du passé et du présent, au travers de photos, notes, lettres fonctionne et arrive même, dans une certaine mesure, à captiver le lecteur en lui donnant envie de connaître la suite. Il est toutefois dommage qu'on se retrouve parachuté à la fin de l'histoire sans avoir eu le temps de dire ouf ! Une fin, qui plus est, à laquelle on ne s'attend absolument pas et que l'on ne comprend pas aisément. D'ailleurs, ces quinze dernières pages, à mon sens, reflètent parfaitement l'expression "passer du coq à l'âne".

Les dessins sont soignés, bien réalisés. le moindre petit détail a été pensé et est parfaitement réalisé. Ils nous transportent d'ailleurs réellement dans cet univers de la bande dessinée. Bien que le dessinateur maîtrise clairement son domaine et possède un coup de crayon unique et particulier, j'avoue avoir quand même eu un petit peu de mal. Si j'ai apprécié sa manière d'imager cette forme de dialogue intérieur de la protagoniste, je reste quand même un peu sur la réserve quand au style.

Pour autant, il faut bien avouer que l'équipe auteur-dessinateur fonctionne du tonnerre. On peut aisément avoir du mal le style du dessinateur tout en reconnaissant qu'il colle parfaitement à l'histoire et à son style, lui apportant même ce petit quelque chose qui fait toute la différence.

Une bande dessinée que j'ai donc pris plaisir à découvrir et qui a, il faut bien le reconnaître, le mérite de mettre en lumière des pratiques ancestrales, mais ô combien utiles, et invite le lecteur à s'interroger sur la société actuelle, sa gestion de certaines ressources et, aussi, sur le sens que l'on souhaite donner à sa vie. Une BD qui fait résonner différemment les préoccupations actuelles, qui remet en perspective certains problèmes contemporains, tout cela à la lumière de ce que faisait nos ancêtres.
Un livre profond et délicat qui traite du lien entre l'homme et la nature à travers les âges. le récit nous emmène suivre Sandra, jeune citadine en plein tourment émotionnelle et professionnelle qui décide de partir se ressourcer chez sa tante à la campagne. Là-bas, elle découvrira les secrets de sa lignée paysanne, son héritage peu commun, et une méthode de cultures centenaire mêlant l'homme, l'arbre et l'agriculture : l'agroforesterie.
Si je dois bien avouer que je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant ce livre, je peux maintenant dire que je suis content de ne pas être passé à côté. Divertissant, cultivant et apaisant, ce livre transpire l'amour de la nature, et rend hommage aux savoir-faire anciens où l'homme et la nature coexistaient en harmonie. Mary Aulne nous touche en plein coeur en décrivant l'histoire touchante de cette famille à travers les âges et le lien qui s'est tissé entre elle et les châtaigniers avec beaucoup de spiritualité et de détails, peut -être un peu trop parfois. le remarquable travail de Mathieu Bertrand apporte beaucoup de poésie et de légèreté, et on se croirait presque ressentir une brise rafraichissante et l'odeur de la forêt à travers les pages.

Journaliste refusant les compromis, Sandra plaque son boulot et, par la même occasion, son copain peu compréhensif, quitte la ville et rejoint sa tante qui l'a invitée à la campagne. Sur place, elle redécouvre avec bonheur les lieux de son enfance, car la maison de sa tante est celle de ses grands-parents où elle est souvent venue en vacances. Mais elle ne tarde pas à constater que sa tante vit en recluse au sein du village et qu'elle-même n'y est pas du tout la bienvenue !
En bonne journaliste, Sandra n'en reste évidemment pas là et mène l'enquête pour comprendre ce qui peut bien susciter une telle animosité de la part des habitants.
Dès lors, là voilà partie sur les chemins du passé récent mais aussi plus éloigné : une mystérieuse boîte scellée lui a en effet été remise, contenant de nombreux documents anciens que son grand-père tenait à lui transmettre …

« La sève de nos vies » inclut habilement, au sein d'une trame romanesque, une thématique naturaliste intéressante et originale : en suivant les investigations de Sandra, personnage auquel on n'a aucun mal à s'attacher, on apprend en effet avec elle les pratiques de jadis d'entretien des forêts par la taille des arbres (devenus des « trognes »), bénéfique pour le développement de tout leur environnement.
L'album illustre ainsi efficacement comment on peut sensibiliser le lecteur à une thématique écologique, orientée ici sur la sylviculture, sans que l'aspect documentaire prenne le pas sur l'histoire à proprement parler.
Une belle réussite, portée par le graphisme au diapason de Mathieu Bernard : un trait réaliste mais aussi très expressif, voire expressionniste. A noter aussi la jolie trouvaille qui consiste à figurer parfois Sandra accompagnée du gentil petit spectre d'elle enfant, qui partage et commente ce qu'elle vit.
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
L'histoire touchante d'une quête de sens.

Sandra après avoir perdu amour et travail se retrouve chez sa tante à la campagne.
C'est le temps des retrouvailles mais surtout le moment de se plonger dans l'histoire de sa famille qui rejoint celle des trognes (façon spécifique de couper les arbres tout en leur permettant de se renouveler).

Entre héritage familial et héritage culturel cette bd a le mérite d illuminer d'anciennes pratiques qui se doivent de perdurer.

Le seul bémol de l'oeuvre à mon sens : le scénario alimente malheureusement pas mal de clichés.
Sandra vit à Paris et sur un coup de tête la jeune femme a décidé de démissionner de son travail car celui-ci ne respecte pas ses valeurs. Lorsqu'elle rentre chez elle et qu'elle annonce la nouvelle, son petit ami entre dans une colère qui entraînera leur rupture. Sandra va alors partir à la campagne chez sa tante afin de se ressourcer. Ce retour dans la maison de ses grands-parents va lui permettre de renouer avec ses racines mais aussi découvrir l'histoire de sa famille, grâce à un héritage inattendu...

Cette histoire familiale met en avant un message écologique fort en soulignant l'importance des arbres dans notre monde. Elle aborde des thèmes comme ceux de la famille, de la croyance, le secret, la transmission, le chemin de vie et l'agroforesterie.

En bref, nous nous sommes laissés emporter facilement par l'aventure de Sandra et dans sa quête de vérité sur l'histoire de son grand-père. Il est passionnant de découvrir ou redécouvrir la pratique ancestrale de l'agroforesterie. Cet album, illustré avec délicatesse et poésie, à la lecture fluide, nous a offert un agréable moment en mêlant habilement passé et présent, ainsi qu'en abordant des sujets intéressants et variés.

Lien : https://www.instagram.com/bd..

L'amour de la nature est inconditionnel. Elle donne tout son potentiel dans chacune de ses créations.
La mort n’est pas le contraire de la vie mais son exact est nécessaire prolongement.
Il faut savoir faire une pause pour permettre à notre âme de nous rejoindre…
Je suis convaincu que nous avons tous un message à transmettre, les artistes comme les scientifiques doivent partager leurs découvertes.
Ton identité est ancrée dans la mémoire de tous les vivants qui font route avec toi, elle est transmise de génération en génération.