Robert Laffont (19/05/2023)
3.58/5   6 notes
C'est une journée ensoleillée sur le Plateau.
Un chauffeur Uber cueille deux clients, un homme et une femme, devant un café de la rue Saint-Laurent.
Peu après, une fusillade éclate dans une ruelle isolée de Montréal et cible les trois occupants du taxi Uber. Les deux hommes meurent sur le coup, la femme est grièvement blessée.
Rien ne semble lier les victimes.
Il s'ensuit une enquête qui lève le voile sur des zones d'ombre dans la vie de... >Voir plus
Que lire après Juillet Rouge au MatinVoir plus
Stéphanie Gauthier se distingue dans la confrérie des auteur.es québécois.es de polars en impliquant une galerie de personnages crédibles tous liés entre eux d'une façon ou d'une autre et mêlés de près ou de loin, parfois à leur insu, au drame qu'elle a imaginé. Elle récidive avec Juillet rouge au matin, son 3e roman policier mettant en scène l'inspecteur Pierre Blackburn.

Sans divulguer l'issue du récit, je me suis amusé à schématiser les interrelations entre ceux et celles dont l'auteure nous dévoile, de chapitre en chapitre consacré à l'un d'eux, des zones troubles et certains de leurs jardins secrets susceptibles de nous fournir des indices ou de nous entraîner sur de fausses pistes jusqu'au dénouement dans une finale tout à fait imprévisible.

En quatrième de couverture Stéphanie Gauthier résume bien la recette qu'elle applique aux règles de l'écriture de polars :

« J'aime présenter des gens ordinaires, qui, pour une raison ou une autre, sont incités à commettre des actes répréhensibles. À mon avis, personne n'est complètement à l'abri de vivre ce genre de choses. »

Répartie sur quatre jours, cette enquête convenue se déroule d'interrogatoire en interrogatoire de personnes proches des victimes et en visionnements de vidéos captées par des caméras de sécurité. Peu à peu, les pièces du casse-tête trouvent leur place jusqu'à une finale où l'auteure nous révèle ce qui s'est effectivement passé dans cette ruelle.

Scénario bien ficelé serti de nombreux détails qui trouvent leurs places dans la recherche de la vérité, Juillet rouge au matin est un roman qui capte notre intérêt, particulièrement dans le dernier tiers de l'enquête alors que s'accélère le rythme des indices.

Quant au titre inspiré d'un dicton de la sagesse paysanne française – « Juillet rouge au matin, au soir apporte crachin » –, il trouve sa justification dans l'imbrication des événements tragiques auxquels sont confrontés bien malgré eux les différents personnages.

Au Québec, vous pouvez commander et récupérer votre exemplaire auprès de votre librairie indépendante sur le site leslibraires.ca.

Originalité/Choix du sujet : ****

Qualité littéraire : *****

Intrigue : ****

Psychologie des personnages : *****

Intérêt/Émotion ressentie : ****

Appréciation générale : ****

Lien : https://avisdelecturepolarsr..
Nous voilà dans un bon polar d'été, facile à lire quoique un peu brouillon au début. Les personnages sont attachants, on aime bien les multiples caractères. Beaucoup de faits se recoupent habilement ce qui apporte du piment à l'histoire. Il y a des rebondissements bien imaginés et la fin est bien orchestrée. L'écriture est fluide agrémentée de l'esprit québécois. C'est un entre-deux que j'ai bien aimé.